HUIT CANDIDATS POUR LE JACKPOT FINAL À DOHA

Laura Kraut, en tête du classement, tentera de remporter le Global Champion Tour et de détrôner Edwina Tops-Alexander, victorieuse en 2012 et 2011. © Stefano Grasso/LGCT

Samedi 23 novembre - 20h10 | valentinecinier

HUIT CANDIDATS POUR LE JACKPOT FINAL À DOHA

La  douzième et dernière étape du Global Champion Tour se dispute à Doha, la capitale du Qatar, à partir de demain jusqu’à samedi. C’est la dernière occasion pour les cavaliers de marquer quelques points et tenter de remporter le prestigieux et très bien doté circuit. Le Grand Prix prend place samedi à partir de 17h.

Doha représente la dernière occasion de marquer des points pour remporter le Global Champion Tour. En plein milieu du circuit Coupe du monde, les cavaliers sont tout de même nombreux à avoir fait le déplacement. Dix cavaliers peuvent encore prétendre remporter le circuit, car une victoire rapporte quarante points, mais seuls les six meilleurs résultats comptent. Gagner les quarante points ne fait donc pas forcément augmenter le score d’autant de points, puisqu’un moins bon classement est annulé. Mis à part les Britanniques [Nick Skelton] et [William Funnell], les vainqueurs potentiels seront tous présents.

En tête du classement provisoire avec cent quatre-vingt-sept points, l’Américaine [Laura Kraut] a amené [Cedric], avec qui elle a remporté l’étape de Wiesbaden en mai, et [Wotsamillion]. L’Allemand [Christian Ahlmann], deux petits points derrière, a fait l’impasse sur le CSI5*-W de Stuttgart le week-end dernier pour se donner toutes les chances ce week-end. Il est présent avec [Aragon Z], avec qui il a remporté le Grand Prix de Vérone, et [Little Lady Z], mais sans [Taloubet Z] ni [Codex One], avec qui il a marqué des points cette saison. L’Australienne [Edwina Tops-Alexander], double vainqueur du circuit en 2012 et 2011, n’a que six points de retard sur la première du classement et peut donc encore prétendre à un troisième titre consécutif. Elle montera sans doute [Ego Van Orti], avec qui elle a terminé septième lors de l’avant dernière étape de Vienne. La Portugaise [Luciana Diniz] est présente avec [Fit For Fun] et [Lennox]. Le Suédois [Rolf-Goran Bengtsson] est engagé avec [Casall Ask]. Le Britannique [Scott Brash], le Brésilien [Alvaro de Miranda] et le Néerlandais [Harrie Smolders], un peu plus loin dans le classement, ont tout de même encore une chance de gagner le Global Champion Tour en cas de très bon résultat.

Côté français, si aucun cavalier ne peut prétendre à la victoire du circuit, quatre français tenteront tout de même de remporter le Grand Prix de Doha. [Roger-Yves Bost] est présent avec Castles Forbes [Cosma] et [Colombo van den Blauwaert]. [Patrice Delaveau] a fait le déplacement avec [Carinjo]*HDC et [Ornella Mail]*HDC. [Simon Delestre] montera [Ryan des  Hayettes] et [Valentino Velvet]. Quant à [Kevin Staut], il est à Doha avec [Estoy Aqui de Muze]*HDC et [For Joy van t Zorgvliet]*HDC.

En parallèle du CSI 5* se déroule un CSI 2*. Une Française, [Cyrine Cherif], y est inscrite avec deux chevaux. Un Allemand, un Jordanien et trente-six Qataris font aussi partie des engagés. Les regards seront tournés vers [Ali Yousef Al Rumaihi], qui concourra avec [Palloubet d Halong], l’ancien crack de la cavalière suisse [Janika Sprunger], qui n’a plus fait de compétition depuis qu’il a été acheté par Jan Tops onze millions d’euros.

Morgane Kubicki

Les résultats complets ici

À lire également...

Réagissez