DANIEL DEUSSER TRIOMPHE DE L'EQUITA MASTERS

Daniel Deusser a offert une nouvelle victoire à l'Allemagne dans cet Equita 2013. Photo RB Presse/Equita' Lyon

Dimanche 03 novembre - 21h14 | Sébastien Roullier

DANIEL DEUSSER TRIOMPHE DE L'EQUITA MASTERS

Daniel Deusser a remporté l’Equita Masters, une épreuve au format court réunissant vingt couples, ce soir à Lyon, sous le toit d’Eurexpo. En selle sur Evita van de Veldbalie, l’Allemand a devancé son collègue d’écurie japonais, Eiken Sato, associé à Espyrante. Demain, place aux choses très sérieuses avec le Grand Prix, point d’orgue de ce CSI 5*.


 
Si on peut déplorer l’absence des cavaliers belges de cet Equita’ Lyon 2013 – trois d’entre eux ont traversé l’Atlantique pour tenter leur chance sur la Ligue de la Côte Est d’Amérique du Nord de la Coupe du monde – un sujet du royaume d’outre-Quiévrain a dû jubiler ce soir en regardant l’Equita Masters, épreuve dédiée au public, avec deux manches et un nombre réduit de vingt partants. Il s’agit de Stéphane Conter, le boss des écuries Stephex. Deux de ses cavaliers, l’Allemand [Daniel Deusser] et le Japonais [Eiken Sato] ont été parmi les quatre doubles sans-faute de la soirée, terminant premier et deuxième avec [Evita van de Veldbalie] et [Espyrante], deux juments de neuf ans estampillées Stephex. Le podium a été complété par l’Allemand [Hans-Dieter Dreher] sur [Colore], son troisième cheval. Mention très bien pour le Franco-Suise [Romain Duguet], qui a mené [Le Prestige St Lois] à la quatrième place, gratifiant Eurexpo de quelques jolies ruades, comme lorsqu’il évoluait si brillamment avec [Kevin Staut]. À noter également la cinquième place du Brésilien [Marlon Modolo Zanotelli] associé à [Clintash], le plus rapide des couples à quatre points au cumul des deux manches.

 
Les Français en demi-teinte

 
On notera aussi que la formule de cette épreuve se cherche encore. Pour qu’elle compte pour le classement mondial, obsession de bon nombre de cavaliers, elle doit faire l’objet d’une qualification. Dans la mesure où de nombreux cadors ont présenté leur deuxième cheval dans la Vitesse à 1,50m d’hier, qualificative à la fois pour l’Equita Masters et le Grand Prix de demain, on a déploré l’absence de bon nombre de stars ce soir, dont le numéro un mondial [Ben Maher], ou encore les champions olympiques [Ludger Beerbaum] et [Eric Lamaze]. Le spectacle en a nécessairement pâti. De plus, contrairement à l’an passé, avec le succès mémorable de [Roger-Yves Bost] et Castle Fobes [Myrtille Paulois], aucun Français n’a véritablement lutté pour la victoire, laissant un légère impression d’inachevé, qui n’enlève rien toutefois au mérite du vainqueur.
Bosty et Myrtille ont cumulé quatre points sans affoler le chronomètre, dans ce qui constituait le vrai grand retour de la championne d’Europe depuis sa victoire dans une épreuve majeure du CSI 5* de Lausanne. Un retour probant. Huit points pour [Kevin Staut] et [Quismy des Vaux]*HDC, moins à l’aise qu’hier. [Penelope Leprevost] et [Eugenie Angot] ont quant à elles laissé quatre et cinq points au premier tour sur [Nice Stephanie] et [Pirate Andalou].
Demain, place au grand sport avec le Grand Prix à 1,60m point d’orgue de ce bel Equita’ Lyon. Cinquante couples y prendront part. Côté tricolore, on suivra notamment [Patrice Delaveau] et [Orient Express]*HDC, les lauréats du Grand Prix d’Helsinki, [Timothee Anciaume] et [Padock du Plessis]*HN, les vainqueurs des Grands Prix nationaux de Lorient et Le Mans, [Jerome Hurel] et [Quartz Rouge], gagnants du Grand Prix de Sandillon, [Julien Epaillard] et [Qarat de la Loge], les héros du Grand Prix de Franconville, [Simon Delestre] et [Valentino Velvet], les vainqueurs des Grands Prix d’Anvers et Paderborn, ainsi que les couples internationaux [Aymeric de Ponnat] sur [Armitages Boy], [Penelope Leprevost] sur [Nayana], [Kevin Staut] sur [Silvana]*HDC, [Marie Hecart] sur [Myself de Breve], et [Eugenie Angot] sur [Old Chap Tame]. Sans oublier le nouveau couple formé par Bosty et [Colombo van den Blauwaert]. Définitivement, vivement dimanche!

 
À Lyon, Sébastien Roullier

 
Les résultats

À lire également...

Réagissez