LE CIRCUIT PARA-ÉQUESTRE S'OFFRE UN BEAU FINAL À LYON

Constance Coubris a partagé sa joie avec un public conquis. Photo Dominique-Laurence Repessé

Jeudi 07 novembre - 12h17 | valentinecinier

LE CIRCUIT PARA-ÉQUESTRE S'OFFRE UN BEAU FINAL À LYON

Ils étaient vingt-deux à tenter leur chance lors de la cinquième étape du circuit national para-CSO qui en constituait également la finale, dont les points ont été multipliés par 1,5. Depuis Mâcon, les écarts s’étaient resserrés avec des deuxièmes en embuscade tels Julie Barbet (Para-Équestre 1), Pascaline Dalseme (PE 3) ou Salim Ejnaini en PE 4.


 
En para-équestre Amateur Élite (1,20 m), les tribunes de la carrière d’honneur d’Equita’, aux trois quarts pleines, ont assisté à une belle lutte. Avec Paco des Plains, José Letartre, qui présente la particularité de courir aussi en dressage para-équestre, a confirmé sa place de leader du circuit en remportant aussi la finale, reléguant Julien Archipoff et Rangoon de Souvelaine à la deuxième place. José Letartre a ainsi remporté le circuit 2013.
En para-équestre 1 (1,10 m), épreuve 100 % féminine,Cindy Duval, tenante du titre en 2012, a réitéré son exploit avec Lady de Varenne, devant Sandra Escude et Julie Barbet. En para-équestre 2 (0,90 m),Didier Tesson et Texas des Poirières ont créé une belle surprise en remportant la finale sur un tempo débridé, laissant dans son sillage Audrey Florenceau sur Roxana Dam et Delphine Roch sur Little Market. Audrey Florenceau a donc remporté le circuit 2013.
En para-équestre 3 (0,80 m), Constance Coubris, sur Glenncarrig Linda, a décidément été imbattable cette année. Elle a devancé Pascaline Dalseme sur Revelvaro des Treizes, qui n’a pourtant jamais démérité. La jeune cavalière a confirmé sa suprématie sur le circuit 2013. Du côté du para-équestre 4, réservé aux non-voyants, Salim Ejnaini, guidé par Tiffany Margueritat, a mené Ivoire à un train d’enfer, laissant derrière lui Claire Henri, guidé par Julie Bacle, et Korben Thurin de Vous à l’issue d’un barrage très disputé. Ophélie de Favitski, guidée par Clovis Debève, est troisième avec Charming Girl Z, tandis que Laetitia Bernard, guidée pour la première fois par José Letartre, et Hill Top ont terminé quatrièmes. Salim et Ophélie sont donc gagnants ex-aequo du circuit 2013.
Des surprises, des confirmations, un public conquis et chaleureux, une retransmission en direct sur Equidia… Voilà une finale qui promet une belle saison 2014. En espérant que cette discipline soit un jour enfin reconnue par la FEI et ajoutée au programme des Jeux équestres mondiaux.

 
À Lyon, Dominique-Laurence Repessé

À lire également...

Réagissez