GRANDE PREMIÈRE POUR SHANE BREEN

L’Irlandais Shane Breen associé à Zarnita s’est imposé dans le Grand Prix 3* de Saint-Lô. Photo Pixizone

Mardi 29 octobre - 23h23 | m.verrier

GRANDE PREMIÈRE POUR SHANE BREEN

Le CSI 3* de Saint-Lô a rassemblé un beau plateau de cavaliers. Le Grand Prix a tenu ses promesses et les cavaliers ont dû faire face à des difficultés d’obstacles, de distance et de temps. Sur les quarante-huit partants, huit cavaliers, seulement, ont réussi le sans-faute. Au terme d’un barrage serré, l’Irlandais [Shane Breen] associé à [Zarnita] s’est imposé devant [Kevin Staut] avec [For Joy Van t Zorgvliet] HDC.


Shane Breen, habitué du CSI de Saint-Lô, a remporté pour la première fois le Grand Prix. L’Irlandais a devancé Kevin Staut accompagné de For Joy Van t Zorgvliet HDC de seulement vingt-quatre centièmes. Le parcours concocté par Jean-Paul Lepetit a donné du fil à retordre aux cavaliers. Le temps accordé serré a obligé les cavaliers à être rapide tout en affrontant les différentes difficultés du parcours. [Aymeric de Ponnat] avec [Armitages Boy] ont concédé deux fautes. La première sur le numéro un et la seconde sur la fatale palanque. Jeroen Dubbeldam lui aussi a fauté sur le premier obstacle du parcours le privant d’un barrage. [Penelope Leprevost] et [Nice Stephanie] se sont laissés surprendre par le numéro huit en sortie de virage. Le très attendu [Gerco Shroder] a terminé le parcours avec deux fautes en fin de tour. L’Allemand [Felix Hassmann] et le Belge [Grégory Wathelet] se retrouvent à la porte du barrage pour un point de temps dépassé. Finalement, huit cavaliers ont réussi à se qualifier pour la seconde manche. Le premier barragiste, Olivier Robert réussit le parcours sans faute. [Timothée Anciaume] s’élance ensuite et le devance. Le Belge [Dirk Demeersman] faute. Kevin Staut met la pression aux autres barragistes en finissant deux secondes plus rapide que son compatriote. "Je suis très content de mon résultat avec For Joy. C’est un jeune cheval de huit ans. Il est très qualiteux et précoce mais il faut réussir à canaliser son énergie. Jusqu’à présent je ne prenais pas trop de risques avec lui en barrage. J’ai essayé aujourd’hui. Même si cela n’a pas suffi pour remporter la victoire, nous avons progressé. Je compte vraiment sur lui pour les années à venir", explique Kevin Staut. Shane Breen a relevé le défi et a remporté le Grand Prix. "Je suis ravi. C’est la première fois que je remporte le Grand Prix de Saint-Lô. Zarnita perd du temps en l’air mais elle a une grande amplitude et c’est ce qui a fait la différence aujourd’hui", analyse le vainqueur.


Domination française dans les autres épreuves


 
Dimanche matin, le Français [Jérôme Hurel] associé à [Zafir] a arraché la victoire du petit Grand Prix du CSI 3*. Il a remporté l’épreuve à la suite d’un barrage difficile dans lequel vingt-cinq concurrents se sont affrontés. Il a ainsi devancé l’Allemand [Marc Bettinger]. [Lucie Saliba] avec [Playboy de St Simeon] sont les vainqueurs du CSI 1*.


Daphné Godfroy


Les résultats 
Le classement du Grand Prix ici

À lire également...

Réagissez