DOMINATION ANGLO-SAXONNE DANS LE DRESSAGE PALOIS

Lucinda Fredericks a fait de Pau son objectif et cela semble bien parti pour elle. Photo Pauline Chevalier

Samedi 26 octobre - 21h59 | valentinecinier

DOMINATION ANGLO-SAXONNE DANS LE DRESSAGE PALOIS

Le classement provisoire, à l’issue des deux jours de dressage de cette nouvelle édition des Étoiles de Pau a très clairement démontré la domination anglo-saxonne. En chef de file, Lucinda Fredericks a pris le meilleur sur William Fox-Pitt deuxième, troisième et quatrième. Quelques Allemands et Américains sont aussi dans le top dix.


L’édition 2013 de ce CCI 4* de Pau se court pour le moment sous un très beau soleil, ce qui laisse présager un spectacle de qualité pour le cross de samedi où le public sera au rendez-vous. Sur la toute nouvelle piste d’honneur, on a assisté à de très remarquables reprises de dressage avec des mouvements maîtrisés et de belles allures. Les Français ont, eux-aussi, montré de belles choses avec de nets progrès. [Maxime Livio] et son Anglo-Arabe [Cathar de Gamel] sont les mieux placés à la neuvième place provisoire à cinq points du leader. On retrouve ensuite [Pascal Leroy] et [Minos de Petra] dix-huitièmes, [Donatien Schauly] et [Pivoine des Touches] dix-neuvièmes et enfin [Eddy Sans] et [Phosphore de Lhocre] vingtièmes à tout juste dix points de la tête, ce qui n’est pas énorme dans une telle épreuve.


Cependant, ils n’ont pas encore pu détrôner les Britanniques, Australiens et Néo-Zélandais qui dominent avec facilité les épreuves de niveau quatre étoiles. En effet, le grand [William Fox-Pitt], présent avec trois chevaux, a délivré une leçon d’équitation avec chacune de ses montures. Pourtant, le complétiste s'est blessé au dos samedi dernier après un mauvais saut de son cheval de six ans au Mondial du Lion-d’Angers. Le cavalier anglais n’est pas remonté à cheval pour suivre un protocole de soins particuliers à l'aide d’une physiothérapeute venue jusqu’à Pau pour lui procurer un maximum de confort. "Je suis heureux d’être là et d’avoir mes trois chevaux dans cet état de forme. C’est un vrai plaisir. Seacookie TSF n’est préparé que pour ces épreuves. Après Lexington, le voilà à Pau en pleine forme. Mes trois chevaux sont différents et ne sont jamais venus à Pau, donc ce sera très nouveau pour eux, notamment en termes de profil d’obstacle lors du cross."


Un sentiment partagé par [Lucinda Fredericks] qui a déroulé une très belle reprise avec beaucoup de fluidité et de légèreté sur [Flying Finish]. L’Australienne a détrôné Fox-Pitt qui menait la danse depuis hier avec une moyenne finale de 39,2 pts. "Flying est un bon cheval qui a beaucoup d’élégance et de puissance, mais qui a surtout une tête en or. Je suis très heureuse de sa prestation, même si c’est plus facile à dire une fois le classement établi. Il a de l’expérience. Même s’il n’est jamais venu à Pau, celle-ci lui permet de comprendre cette atmosphère particulière et de se concentrer pour travailler. Maintenant, il va falloir s’appliquer pour faire un beau travail sur ce cross difficile, notamment en raison du nombre de directionnels." William Fox-Pitt partage son analyse et évoque la "fatigue morale des chevaux, qui ne peuvent pas clairement voir les obstacles et les enchaînements à cause de la foule. Ils voient les obstacles s’enchaîner presque sans en voir la fin."

Derrière eux, la concurrence est rude puisque le Néo-Zélandais [Andrew Nicholson] est aussi quatrième ex-aequo avec [Quimbo] devant l'Américain [Phillip Dutton] en selle du [Mr Medicott], qui a déjà couru cette épreuve avec [Frank Ostholt] le cavalier allemand, huitième avec [Little Paint]. Andrew Nicholson est aussi dixième avec sa deuxième monture, [Mr Cruise Control].

L’épreuve se poursuit avec le cross, demain à partir de 12h15, a visible en direct sur le site de Pau Event.


A Pau, Pauline Chevalier.


Le classement provisoire

1. Lucinda Frédérick (AUS) & Flying Finish 39,2 pts

2. William Fox-Pitt (G-B) & Seacookie TSF 41,5 pts

3. William Fox-Pitt (G-B) & Cool Mountain 42,2 pts

4. William Fox-Pitt (G-B) & Neuf des Coeurs 43,2 pts

4. Andrew Nicholson (N-Z) & Quimbo 43,2 pts

6. Lucy Wiergersma (G-B) & Simon Porloe 43,8 pts

7. Phillip Dutton (É-U) & Mr Medicott 44,2 pts

8. Franck Ostholt (ALL) & Little Paint 44,7 pts

9. Maxime Livio (FRA) & Cathar de Gamel 44,8 pts

10. Andrew Nicholson (N-Z) & Mr Cruise Control 45,3 pts


Le classement complet est disponible ici

À lire également...

Réagissez