LE DOUBLÉ HISTORIQUE DE THOMAS CARLILE

Après Ténarèze, Sirocco du Gers a donné une deuxième médaille d'or à Thomas Carlile, qui est entré dans l'histoire du Mondial du Lion. Photo Pauline Chevalier

Mercredi 23 octobre - 11h39 | mkubicki2

LE DOUBLÉ HISTORIQUE DE THOMAS CARLILE

De mémoire de championnats du monde Jeunes Chevaux de concours complet, jamais un cavalier n'avait réussi à s'imposer chez les six ans et les sept ans la même année. C'est désormais chose faite grâce à jeune cavalier hors du commun: Thomas Carlile! Il y a dix ans, deux Français, Nicolas Touzaint et Pascale Boutet, avaient fait retentir la Marseillaise. Pour cette nouvelle édition après une année off, le Mondial du Lion-d'Angers a offert un spectacle fantastique, suivi par un public très nombreux, à nouveau présent en masse cet après-midi pour l'hippique.


Après le bon cross d'hier, la visite vétérinaire a amené quelques petites surprises aux premières lueurs du jour avec la non-présentation, et donc l’abandon, de [Ricona] FST, la jument de l'Allemand [Michael Jung], pas en forme. Il ne restait pas beaucoup de concurrents pour prendre le départ du dernier test de saut d'obstacles, puisque dix-neuf ont été éliminés lors du difficile cross de la veille. Les jeunes chevaux de six ans ont trouvé ce concours très long par rapport à ce qu’ils ont pu connaître toute la saison.

Mettant à profit son travail avec [Andreas Dibowski], le jeune Polonais [Pawel Spisak], sans faute, est monté sur la troisième marche du podium avec [Banderas]. "Banderas est un cheval de race Polonais que j’ai depuis le début de la saison. Il a un très gros potentiel. Je pense qu’il peut aller très loin. Je ne savais pas à quoi m’attendre en venant ici, car tout est très différent des concours habituels, mais j’ai été étonné de voir mon cheval vraiment très à l’aise et si peu impressionné." Peu après lui, le numéro un mondial [Andrew Nicholson] a effecté une belle remontée avec lui aussi un parcours parfait, en selle sur [Jet Set]. "C’est une fois de plus un cheval acheté en Espagne qui a une mère Pur sang Argentin et un père performer de saut d'obstacles. L’éleveur me l’a vendu, parce qu’il ne ferait pas un cheval de Grand Prix, mais un excellent cheval de complet. Je pense qu’il a raison. C’est un des meilleurs jeunes que je n’ai jamais eus. Il pourra sans nul doute participer aux plus belles épreuves. Il a été impressionné par l’atmosphère, mais il savait qu’il fallait rester concentré sur son travail."

La concentration, [Tenareze] ne l'a pas lâchée non plus. L'Anglo-Arabe fils de Jaguar Mail et d'une mère par Quatar du Plapé*HN a termine son championnat en beauté, en conservant ses points du dressage : "Quel cheval !", s'écrie Thomas Carlile, le sourire aux lèvres. "J’ai toujours su qu’il était cheval exceptionnel. Il m'a permis de battre les meilleurs cavaliers du monde aujourd’hui. J’espère qu’il le fera aussi au niveau trois étoiles. Une chose est sûre, il a acquis beaucoup de maturité aujourd’hui. Il m'a aussi permis de montrer, moi qui vis dans une région excentrée, que je sais faire du bon travail et que mes efforts payent. Ce titre est un pallier, l’objectif demeure Rio 2016. En tout cas, Ténarèze rentre sur la scène internationale par la très grande porte. Il entame un big one man show qui va durer plusieurs années."

La Britannique [Kitty King] est également remonté au classement avec [Ceylor LAN], simplement pénalisé de deux points de temps. Elle s'est placée juste devant la Néo-Zélandaise [Jonelle Richards] sur [Cloud Dancer], qui a poussé deux barres à terre. Une seule pour [Nicolas Touzaint], sixième avec [Tzinga d Auzay].


Ténarèze et Sirocco du Gers, deux noms à retenir


[Thomas Carlile] ne s’est pas départi de son sourire pour le reste de l’après-midi, puisqu’il a réussi une performance historique en conduisant Sirocco du Gers au titre mondial chez les sept ans. Alors que les derniers cavaliers ont subi une très forte dégradation de la météo avec des averses orageuses rendant les conditions difficiles, les barres ont été encore plus nombreuses à tomber. La Belge [Lara de Liedekerke] a réalisé le même score de quatre points avec ces deux formidables montures, [Alpaga d Arville], quatrième, et [Averouge des Quatre Chenes], cinquième. Elle a devancé [Astier Nicolas] et [Spes Addit Or], sixième.

Sans pression, la jeune Irlandaise [Aoife Clark] a savouré et vécu cette nouvelle édition avec plaisir. Sur [Fernhill Adventure], elle a renversé une petite barre, mais est remontée d'une petite place au classement final. En effet, après le magnifique sans faute de Thomas Carlile sur un [Sirocco du Gers] bouillonnant, mais très concentré, [Mathieu Lemoine] savait qu’il n’avait pas le droit à l’erreur avec [Bart L]. Le cheval a bien sauté, mais Mathieu l'a repris un peu tardivement devant le triple et le KWPN est rentré avec trop de vitesse, ce qui a provoqué la chute de deux barres. Son dressage remarquable lui a permis de rester sur le podium, cédant la médaille d’or à Thomas Carlile et l’argent à Aoife. Amertume pour le jeune cavalier des écuries Pierre Defrance, mais comme il le dit lui-même, "le potentiel du cheval est là ! Comme il est destiné à être commercialisé, il peut très bien quitter les écuries la semaine prochaine. Je suis déçu, mais c’est le sport. Je suis heureux pour Thomas, qui méritait de gagner!" Un fair play qui caractérise bien cette jeune génération du complet français, qui doit maintenant veiller à conserver ses chevaux pour pouvoir briller bientôt au plus haut niveau.


Au Lion-d’Angers, Pauline Chevalier


LES CLASSEMENTS 

Six ans

1. Thomas Carlile (FRA) & Ténarèze 40,40 pts

2. Andrew Nicholson (N-Z) & Jet Set 46 pts

3. Pawel Spisak (POL) & Banderas 46,20 pts

4. Kitty King (G-B) & Ceylor LAN 46,60 pts

5. Jonelle Richards (N-Z) & Cloud Dancer 49,30 pts


Sept ans

1. Thomas Carlile (FRA) & Sirocco du Gers 38,10 pts

2. Aoife Clark (IRL) & Fernhill Adevnture 45,10 pts

3. Mathieu Lemoine (FRA) & Bart L 45,80 pts

4. Lara de Liedekerke (BEL) & Alpaga d’Arville 47,30 ts

5. Lara de Liedekerke (BEL) & Averouge des Quatre Chênes 50,10 pts


CLASSEMENT DES STUD-BOOK

1. KWPN

2. Irish Sport Hors

3. Anglo-Arabe


 

Les classements complets ici

À lire également...

Réagissez