THOMAS CARLILE ET MATHIEU LEMOINE MÈNENT LA DANSE AU LION

Thomas Carlile a réussi une sacrée journée, prenant la tête du championnat du monde des six ans et la deuxième place chez les sept ans. Photo Pauline Chevalier

Samedi 19 octobre - 19h50 | Sébastien Roullier

THOMAS CARLILE ET MATHIEU LEMOINE MÈNENT LA DANSE AU LION

Thomas Carlile et Mathieu Lemoine font partie de la nouvelle génération talentueuse du complet français. Ils l'ont montré dès le dressage de ce Mondial Jeunes Chevaux du Lion-d'Angers. Déjà à la lutte lors des finales nationales de Pompadour, les revoilà au coude-à-coude pour au championnat du monde des sept ans, dont Bart L a pris la tête, devant Sirocco du Gers! Thomas Carlile est également en tête du championnat des six ans avec Ténarèze. Le Mondial du Lion-d'Angers, annulé la mort dans l'âme l'an passé, est bien de retour cet année, pour le bonheur de tout le monde. 


 
Une chose est sûre, [Thomas Carlile] a su se concentrer deux fois plus pour le dressage qu’à Pompadour afin de mener son [Tenareze] en pole position à l'issue du dressage, le premier test de ces championnats du monde Jeunes Chevaux de complet. Grâce à sa reprise au cordeau, le cavalier toulousain a pris la tête du concours avec son étalon Anglo-Arabe dès le premier jour. Il devance la Néo-Zélandaise [Jonelle Richards] sur [Cloud Dancer] et la Néerlandaise [Larissa Hartkamp] sur [Kain]. Le Britannique [William Fox-Pitt] s’est bien comporté sur [Top Biats], sa nouvelle monture issue de l’élevage de Philippe Brivois, même s’il n’a pas réussi ses arrêts, et pointe en troisième positions ex-aequo. L'Allemand [Michael Jung] et [Ricona] FST sont cinquièmes, à égalité avec le Britannique [Ian Willis] sur Hartpury [Sky Is The Limit] et le Belge [Hendricks Degros] avec [Crakerjack].
Du côté des sept ans, les Français ont donné le sourire à Michel Asseray, directeur technique national adjoint du concours complet, en prenant les deux premières places du concours avec [Bart L], monté par [Mathieu Lemoine], et [Sirocco du Gers], monté par [Thomas Carlile]. Ils ont signé deux reprises de toute beauté, chevaux et cavaliers approchant la perfection. La jeune Irlandaise [Aoife Clark], un peu surprise de son résulta sur [Fernhill Adventure], est troisième. Elle a pu mettre en avant les allures de son cheval, au point de partager le score de William Fox-Pitt et [Henton For Fun].
"C’est un vrai plaisir d’avoir mes deux chevaux si bien classés", explique Thomas Carlile, tout sourire. "Ténarèze a été d’un sérieux exemplaire et déroulé sa meilleure reprise. J’ai vraiment pu aller chercher les points et il a été a mon écoute. C’est un plaisir d'autant plus grand qu'il s’agit du premier cheval que j’ai acheté moi-même. Il a tout ce qu’il faut pour bien faire. Chez les sept ans, même si j’aurais aimé être premier devant Mathieu, je suis vraiment heureux. [Sirocco du Gers] a été génial, concentré, à mon écoute et pas du tout impressionné par cette ambiance vraiment particulière. Je suis heureux. Le cross sera difficile, car il est long, mais tout est clair. Ce qui jouera sera avant tout la fatigue des chevaux."
Cette analyse au sujet du cross est partagée par Mathieu Lemoine : "Une fois de plus, je suis surpris de tout ce que Bart L m’a donné. C’est un plaisir et il est affûté pour gagner. On verra ce que cela donnera demain." Demain, les choses sérieuses commencent à 10h15 pour le cross des six ans et 13h30 pour les sept ans. 

Au Lion d'Angers, Pauline Chevalier


 
Les classemements
SIX ANS
1. Thomas Carlile (FRA) & Ténarèze 40,40 pts
2. Jonelle Richards (N-Z) & Cloud Dancer 41,30 pts
3. Larissa HartKamps (N-L) & Kain 41,50 pts
3. William Fox-Pitt (G-B) & Top Biats 41,50 pts
5. Michael Jung (ALL) & FST Ricona 43,30 pts
5. Ian Wills (G-B) & Hartpury Sky Is The Limit 43,30 pts
5. Hendricks Degros (BEL) & Crakerjack 43,30 pts

 
SEPT ANS
1. Mathieu Lemoine (FRA) & Bart L 37,80 pts
2. Thomas Carlile (FRA) & Sirocco du Gers 38,10 pts
3. Aoife Clark (IRL) & Fernhill Adventure 41,10 pts
3. William Fox-Pitt (G-B) & Henton For Fun 41,10 pts
4. Lara de Liedekerke (BEL) & Alpaga d’Arville 43,30 pts
5 Andreas Dibowski (ALL) & Hans Dampf 43,90 pts
 

À lire également...

Réagissez