OSLO LANCE LE CIRCUIT COUPE DU MONDE! (mis à jour)

Patrice Delaveau remontera Lacrimiso 3*HDC, absent depuis Aix-la-Chapelle. © Scoopdyga

Dimanche 13 octobre - 15h41 | sroullier2

OSLO LANCE LE CIRCUIT COUPE DU MONDE! (mis à jour)

La Coupe du monde redémarre en fanfare d’aujourd’hui à dimanche à Oslo, en Norvège, première des onze étapes du circuit structurant la saison hivernale. Des cavaliers venant de seize pays tenteront de marquer leurs premiers points en vue de la qualification pour la finale, qui se déroulera du 17 au 21 avril prochain à Lyon, et ainsi succéder à l’Américaine Beezie Madden, sacrée au printemps à Göteborg.


Cette année, le circuit se sépare de son partenaire historique, Rolex, et inaugure une nouvelle collaboration avec Longines, ce qui explique la disparition du calendrier du prestigieux CHI de Genève. Le concours suisse, ayant choisi de poursuivre avec Rolex, restera cependant une étape de la Coupe du monde d’attelage. Après Oslo, le train passera la semaine prochaine par la capitale finlandaise, Helsinki, puis en novembre par Vérone, en Italie, et Stuttgart, en Allemagne. En décembre, les villes de Londres et Malines, en Belgique, accueilleront chacune une étape. La Ligue d’Europe de l’Ouest reprendra en janvier à Leipzig, en Allemagne, puis dans la ville suisse de Zurich. Bordeaux accueillera la seule étape qualificative française – puisque Lyon organise la finale – en février. En mars, enfin, les cavaliers iront glaner des points à Göteborg, en Suède, puis ‘s-Hertogenbosch, aux Pays-Bas, dernières chances de se qualifier pour la finale.


Meredith de retour avec Bella Donna


Oslo, première occasion d’ouvrir les compteurs, constitue déjà une étape importante. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un coup d’œil à la liste des engagés. Quatre Français sont présents chacun avec trois montures. [Roger-Yves Bost], le champion d’Europe, comptera sur Castle Forbes [Cosma],  [Colombo van den Blauwaert] Costersveld et [Quaoukoura du Ty]. [Patrice Delaveau] arrive avec ses trois chevaux de Grand Prix : [Carinjo] 9*HDC, [Lacrimoso 3]*HDC ainsi que [Orient Express]*HDC. Simon Delestre montera quant à lui [Napoli du Ry], [Whisper] et sûrement [Valentino Velvet] dimanche. Le quatrième français, Kevin Staut, fait sa rentrée après quelques semaines de repos et un voyage humanitaire au Cambodge. Il défendra ses chances avec [Cheyenne 111] Z*HDC, [Quismy des Vaux]*HDC et bien sûr sa jument de tête [Silvana]*HDC, troisième de la dernière finale.


Du côté des étrangers, il y a du lourd, là aussi. [Edwina Tops-Alexander] sera présente, mais ne montera pas [Palloubet d Halong], la dernière acquisition de son mari. Le vainqueur du Grand Prix de Calgary, le Belge [Pieter Devos] montera notamment [Dream of India Greenfield] tandis que le nouveau champion de Belgique, [Gregory Wathelet] présentera [Papillon Z] et [Riesling du Monselet], le lauréat des Sires of The World de Lanaken. Le Brésilien [Alvaro de Miranda] comptera sans doute sur AD [Uutje]. On suivra aussi son compatriote [Marlon Modolo Zanotelli] avec [Clouwni], excellent lors de la finale de la Coupe des nations de Barcelone, il y a deux semaines.
Les Allemands seront évidemment présents en force avec [Christian Ahlmann], armé de [Asca Z], [Little Lady Z] et [Papillon 142], [Hans-Dieter Dreher] sur [Embassy II] et [Colore], [Marcus Ehning] sur [Copin van de Broy] et [Sabrina 327], et [Meredith Michaels-Beerbaum] de retour avec [Bella Donna 66], qu'on avait peut-être annoncé vendue un peu trop tôt. Côté britannique, on retrouvera [Scott Brash] avec Hello [Sanctos], médaillé de bronze des championnats d’Europe, [Michael Whitaker] avec [Viking], mais pas le numéro un mondial, [Ben Maher]. L’Irlandais [Shane Breen] a engagé [Balloon], pourtant très sollicité pendant la saison extérieure.


Chez les Néerlandais, on ne verra pas [Jeroen Dubbeldam] défendre son titre avec sa jument [Utascha] SFN, mais on suivra [Gerco Schroder] et [London], [Frank Schuttert] et [Winchester] HS, [Harrie Smolders] avec [Emerald] et [Regina Z], sans oublier [Maikel van der Vleuten] et [Jur Vrieling] avec [VDL Bubalu]. À suivre encore, la Portugaise [Luciana Diniz] avec [Winningmood], le Suédois [Rolf-Goran Bengtsson] avec [Clarimo] Ask et [Quintero] Ask, sa compatriote [Angelica Augustsson] avec [Mic Mac du Tillard] et [Rafale du Tillard], le champion olympique suisse [Steve Guerdat] associé à [Nino des Buissonnets] et enfin son compatriote [Pius Schwizer] avec [Picsou du Chene]
On suivra ce beau monde dans le Grand Prix Coupe du monde, dimanche à 12h30. Vivement dimanche.


Morgane Kubicki et Sébastien Roullier

Article mis à jour le 10 octobre 2013 à 14:18 avec la liste des chevaux

À lire également...

Réagissez