Mardi 01 octobre - 14h51 | Daphné G

Hermès de Hus et Django de Charry sacrés à la Grande Semaine de Saumur

La Grande Semaine de l’élevage a elle aussi pris fin dimanche à Saumur, avec le sacre des chevaux de cinq ans et six ans. Si chez les cinq ans il n’y a pas eu de grande surprise quant au vainqueur, chez les six ans, le classement a été complètement chamboulé à l’issue de la finale.

 
Chez les cinq ans, Hermès de Hus remportait largement la qualificative avec une moyenne de 90%, mais le fils de Hotline s’est montré une petit peu moins brillant dans la finale et se classe deuxième de cette épreuve, avec une moyenne de 85,200%. Au général, [Jessica Michel] classe quand même sur la plus haute marche du podium final l’étalon noir, avec une moyenne globale de 85,609% pour une Prime Elite. « Je suis contente car le but était de faire un championnat sans Don Juan de Hus, car Hermès est du coup souvent écrasé par lui. Je voulais qu’il est lui aussi sa consécration donc le l’objectif est atteint. Il était un peu fatigué sur la finale et du coup moins brillant, mais nous avons commencé jeudi et la finale n’était que dimanche donc c’est un peu long pour des jeunes chevaux comme eux », confie Jessica Michel. En remportant la finale avec une moyenne de 86,60%, Jean-Etienne Suisse de Saint Clair s’empare de la médaille d’argent avec Domingo H, lui aussi présent à Verden cet été. Au total, ce fils de Don Henrico obtient une moyenne globale de 84,848% pour une nouvelle Prime Elite. Elle aussi primée Elite, Diolita DN (par Tango), complète le podium final sous la selle de Maeva Hoang (77,043%). Six chevaux de cinq ans ont obtenu une Prime Elite au classement général.

 
Une finale à rebondissements

 
Chez les six ans, Jessica Michel n’est pas parvenue à tenir la belle avance qu’elle avait lors de la qualificative. Avec Dimension de Hus, elle prenait pourtant un bon départ avec une moyenne de 85,600%, juste devant Symphonie de Hus, présentée par Guillaume Recoing (84,800%). Lui aussi parmi les favoris, Di Magic était un peu plus difficile sur la qualificative, sous la selle de [Bernadette Brune] (79%). Dimanche, sur la carrière d’honneur, quatorze chevaux de six ans se sont succédés pour tenter de grimper sur le podium final. Deuxième de la Petite Finale, Django de Charry frappe un grand coup en s’imposant dans la finale sous la selle de Jean-François Combecave. Avec une note de 83,561% sur l’épreuve et une moyenne générale de 82,561%, ce fils de Dancier est donc sacré champion de France 2013. Bernadette Brune et Di Magic déroulent une reprise beaucoup plus fluide qui leur permet de prendre la deuxième place de la finale (82,20%) et de s’emparer du coup de la médaille d’argent (82,212%). Le podium de la finale a donc déterminé le podium du championnat, puisque Bertille Pelardy classe sur la troisième marche du podium Hilario Saint H (78,682%). C’est donc Dimension de Hus qui se retrouve aux pieds du podium sous la selle de Jessica Michel, pour quelques centièmes de points (78,561%). « J’étais assez contente de ma reprise car cette épreuve est difficile mais j’ai une fois de plus raté la finale avec lui, comme l’année dernière », souligne Jessica. Au classement général, huit chevaux ont obtenu une Prime Elite.

 
A Saumur, Elodie Muller

 

Retrouvez tous les résultats ICI 

À lire également...

Réagissez