'UN CRU 2013 EXCEPTIONNEL!' D'ANGLOS DE DEUX ANS

Socu Deo, champion des mâles de deux ans AA pour l'Italie. Photo ANAA

Dimanche 22 septembre - 14h22 | Sébastien Roullier

'UN CRU 2013 EXCEPTIONNEL!' D'ANGLOS DE DEUX ANS

Lors du championnat des deux ans qui s’est tenu jeudi 19 septembre à Pompadour, l’Anglo-Arabe a clairement montré sa déclinaison internationale. En effet, dans les sections de race pure en mâle et femelle, la Pologne et l’Italie ont remporté les titres. 


 
Du côté des femelles, la palme est pour Epona, une fille de Junierkus et Ekologia par Werber née en Pologne, et présentée par Boguslow Dabroswki. Si la pouliche n’a pas été à l’aise pour sauter en liberté, son modèle et ses allures ont ravis les juges. Avec la moyenne de 8,27/10, elle devance Babylou Martrettes (Véloce de Favi) appartenant à Jennifer Gasc et Brasilia Bay, la fille de Quack de Mme Isabelle Bay.
Il y avait aussi une bonne Pouliche de deux ans Hors Section (issue d’une mère Selle Français), Belle de Lascave, à M. Dubarry, qui a su séduire le jury sur les trois ateliers et obtient 8,26/10.

 
Du côté des mâles, c’est cette fois une victoire de l’italien Socu Deo, un fils de l’étalon français King Size exporté depuis quelques années et de Zéosola par Oschiri appartenant à Socu Deo. Présenté par Antonio Monté, Socu a montré de la force, un très beau modèle, une vraie locomotion et surtout une qualité de sauteur haut dessus du lot. Déjà bien avancé dans son physique, c’est un cheval remarquable avec une vraie présence. Il obtient la moyenne finale de 8,58/10. Il devance un concurrent polonais, Aport fils de Frazes que la France a pu utiliser il y a quelques années et qui, comme le montre sa note au modèle, a ramené de l’articulation, du gabarit sans perdre le chic et l’influx AA bien connu. Il appartient au même propriétaire que le champion mâle. C’est Quazam, issu encore de Quack et Ambres des Graves par Blue Boy qui est troisième pour le compte de Mme Fabienne Minetti. Bel alezan élancé et distingué, Quazam n’a pas grand-chose à se reprocher et devrait, lui aussi se faire à nouveau remarquer à trois ans et plus tard en concours.

 
Dans la section 3, c’est une belle victoire de Bellagio Declyange issu d’un père étranger qui connait un grand succès dans la race AA : Tinka’s Boy. Sa mère, Kashaya Declyange, fille de Belo des Vernières est issue de l’élevage de M. Terrasson, mais Bellagio appartient désormais à Jean-Jacques Micas. Bellagio a impressionné le jury à l’obstacle avec la remarquable moyenne de 9,10/10, tout en ayant un modèle et une locomotion qualiteux. Il termine sa saison 2013 avec la moyenne de 8,72/10, soit la meilleure moyenne des chevaux de deux ans et il reçoit le titre de champion suprême. Mais c’est le second, Simi (Minaret), venu de Pologne et appartenant à Stawomir Frosik qui obtient une des meilleures notes de modèles avec 9,15/10. Cela lui permet de talonner Bellagio avec la moyenne totale de 8,50/10. Enfin, Beghin du Ninet (Tilippe Le Bel) donne un nouveau classement à Dorothée Benedet, fidèle éleveur d’anglo-arabe avec 7,60 de moyenne et la troisième place.
 

 
De l’avis d’Hélène Herrmann, une des juges officiant à l’ANAA, ce cru 2013 était "Exceptionnel, avec des chevaux bien fait, présentant des nombreuses qualités dans le modèle, dans le chic, dans la locomotion, mais aussi d’une point de vue génétique. C’est aussi un cru international ce qui est vraiment intéressant. Malgré des souches différentes que nous ne connaissons pas trop, les chevaux ont les mêmes qualités. Ce sont des chevaux modernes dans le sang et avec de la force. C’est une génération à suivre pour l’avenir !"
 

 
A Pompadour, Pauline Chevalier

À lire également...

Réagissez