C'EST PARTI POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE JEUNES CHEVAUX DE LANAKEN

Chacciana, champion des sept ans 2012 avec son partenaire Florian Meyer Zu Hartum. Photo Sportfot

Samedi 21 septembre - 14h05 | Sébastien Roullier

C'EST PARTI POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE JEUNES CHEVAUX DE LANAKEN

Le Domaine de Zangersheide à Lanaken, en Belgique, accueille dés aujourd’hui jusqu’à dimanche l'un des plus gros événements de l’élevage de l'année avec les championnats du monde Jeunes Chevaux de saut d’obstacles de cinq, six et sept ans, mais aussi le championnat de Belgique Senior, sans oublier l’expertise des candidats étalons au studbook Zangersheide et la vente aux enchères de foals Z.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plus de trente-neuf nations sont venues à Lanaken pour se disputer les titres de champion du monde en cinq, six et sept ans, suscitant un intérêt particulier d’envergure mondial. Une place sur le podium permet à la fois au cavalier et à l’éleveur d’être reconnu sur la scène international.
 

 
Concernant la France, les quotas accordés sont de douze chevaux de cinq ans et de douze chevaux de six ans. Pour être éligible à la sélection de la Société hippique française, les chevaux doivent appartenir au StudBook Selle français ou Anglo-arabe ayant pris part aux épreuves Cycle classique et ayant été qualifiés pour les finales nationales de Fontainebleau. De plus, le comité organisateur peut également accorder des wild cards, permettant à certains cavaliers de participer aux épreuves. Cette année, la France aura la joie d’être représentée par treize chevaux en sept ans, neuf en six ans et seize en cinq ans. De nombreux cavaliers de haut niveau comme [Simon Delestre] (avec [Shere Khan du Banney]), [Remy Deuquet] (avec [Super Crack]), [Guillaume Batillat] (avec [Concord Z] et [Givenchy du Werfat] entre autres), [Marc Dilasser] (avec [Sheena Mail] et [Quixite des Hayettes] Z entre autres) ainsi que [Jerome Gachignard] (avec [Aikita des Frimonts]) ont fait le déplacement jusqu’en Belgique. La bataille s'annonce sérrée sur les trois carrières du domaine de Zangersheide.

 
Les premières qualificatives pour les chevaux de cinq, six et sept ans auront lieu demain et les secondes, vendredi. Les chevaux qualifiés auront la chance de participer aux finales de dimanche, pour les autres, ils tenteront de se classer durant les consolations de samedi.

 
Approbation étalons et ventes aux enchères
Les étalons auront également un rôle important à jouer dans le week-end. En effet, le Studbook Zangersheide (qui répertorie trois cent soixante-dix étalons) sélectionnera ses étalons durant la semaine des championnats du monde. Pour être approuvés, les étalons devront participer aux épreuves modèles et allures de demain, au saut en liberté vendredi et enfin, ils devront dérouler un parcours standard de saut d’obstacle prévu samedi.

 
Tout au long des championnats auront également lieu des ventes aux enchères de foals Z. L’occasion pour les éleveurs de commercialiser leurs meilleurs produits.

 
Le championnat de Belgique 2013
En parallèle des championnats du monde Jeunes Chevaux se déroulera le championnat de Belgique Senior. Les meilleurs cavaliers belges ont tenu à répondre présent pour se disputer le titre avec principalement : [Judy-Ann Melchior], [Gregory Wathelet], [Pieter Davos], [Jos Lansink], les Philippaerts sans oublier [Jerome Guery], champion de Belgique 2012 avec [Tic Tac du Seigneur]. La warm-up a eu lieu ce matin et la première qualificative cet après-midi. Demain sera le théâtre de la deuxième qualificative en fin d’après-midi. Le clou du spectacle aura lieu samedi avec la finale qui révèlera le champion de Belgique 2013.

 
Audrey Mangin

 
 

 

À lire également...

Réagissez