QUI SERONT LES CHAMPIONS DE L'ÉDITION 2013 DE LA GRANDE SEMAINE DE POMPADOUR ?

Thomas Carlile et Ténareze, vainqueurs du championnat et du critérium cinq ans l'année dernière. Photo Pauline Chevallier

Jeudi 19 septembre - 09h34 | audreymangin4

QUI SERONT LES CHAMPIONS DE L'ÉDITION 2013 DE LA GRANDE SEMAINE DE POMPADOUR ?

La Grande semaine de Pompadour a démarré aujourd’hui et se poursuivra tout au long de la semaine. En parallèle des championnats nationaux de concours complet Jeunes Chevaux et Poneys de quatre à sept ans, l’Association national de l’Anglo-arabe, organise le championnat de France des chevaux Anglo-arabes. Pour fêter correctement la vingtième édition de la Grande Semaine de Pompadour, le Cadre Noir de Saumur offrira un exceptionnel spectacle samedi soir à 19h30 sur la nouvelle carrière d’honneur.

 
 
 
 
 
 
 
La Grande Semaine de l'élevage de concours complet de Pompadour est à la fois un événement professionnel et une véritable vitrine du cheval ouverte à tous les publics, cavaliers, éleveurs, habitants de Pompadour et sa région. C’est une manifestation majeure pour les cavaliers (professionnels et amateurs) et éleveurs de concours complet. L’occasion pour eux de montrer les qualités de leurs chevaux et de les valoriser commercialement.

 
Ils existent deux types de classement pour les championnats nationaux de Jeunes Chevaux et Poneys de quatre, cinq, six et sept ans : le critérium et le championnat. Le Critérium prend en compte les tests de dressage, cross et saut d’obstacles. Pour les chevaux de 4 ans, le saut d’obstacles a lieu avant le cross. Le championnat prend en compte en plus de ces trois notes, une note au modèle et une note de style sur le cross. Le style sur le cross permet de noter  la façon dont se comporte le cheval, mais aussi le couple dans son ensemble. A la fin est établi un score final sous forme de pénalités permettant de désigner d’une part le champion de France, et d’autre part de délivrer les labels Elite, Excellent et Très Bon. Ces labels permettent de certifier la valeur des chevaux présentés en validant les performances réalisées sur le circuit des jeunes chevaux et poneys SHF tout au long de l’année.

 
Concernant les Cycles libres, seuls les amateurs peuvent y participer. Ainsi, les cavaliers valorisent leur monture en se mesurant à leurs égaux et non aux professionnels. Comme pour les autres circuits, celui-ci se déroule sur trois ans. La première année est réservée aux chevaux de quatre ans. La seconde année est ouverte aux chevaux de cinq et six ans si le cheval de six ans n’a  pas participé aux épreuves Cycle libre à cinq ans. La troisième année est réservée aux chevaux de six ans.

 
Les chevaux de quatre ans en Cycle classique ont ouvert le bal ce matin par le modèle, puis en déroulant leur reprise de dressage à 14h30. Les cinq ans débuteront leur championnat demain, les six ans et les sept ans jeudi. Quant aux Cycles libres, ils débuteront mercredi pour les premières années et jeudi pour les deuxièmes et troisièmes années.

 
Champion de France et vainqueur du critérium 2012 en quatre et cinq ans avec respectivement Upsilon et Tenareze, le talentueux Thomas Carlile réitérera-t-il son exploit cette année ?

 
Audrey Mangin

 

Pour suivre les résultats ici 

À lire également...

Réagissez