LES JEUNES CAVALIERS ONT FAIT RETENTIR UNE NOUVELLE FOIS LA MARSEILLAISE, CET APRÈS-MIDI, À JARDY !

François Lemière, Arnaud-Etienne Ducoin, Alexis Gomez et Stéphane Landois, accompagnés de leur sélectionneur Pascal Forabosco, ont chanté la Marseillaise devant leur public © CJ

Mercredi 18 septembre - 17h56 | audreymangin4

LES JEUNES CAVALIERS ONT FAIT RETENTIR UNE NOUVELLE FOIS LA MARSEILLAISE, CET APRÈS-MIDI, À JARDY !



Après la victoire de [Robin Boulanger] et la médaille d’argent de l’équipe Juniors, au tour des Jeunes cavaliers tricolores d’être récompensés pour leur championnat ! L’équipe a été sacrée championne d’Europe, tandis que [Pierre Touzaint], qui concourait en individuel, a obtenu une très belle deuxième place, derrière l’excellent Finlandais [Elmo Jankari].


Pascal Forabosco peut être heureux de sa sélection ! Les cavaliers qu’il avait désignés pour être membres de l’équipe de France ont parfaitement maîtrisé leur pression cet après-midi, lors de l’épreuve d’hippique. Premiers au provisoire à l’issue du test de fond, hier, ils ont su conserver leur place en réalisant trois sans-faute sur quatre, tandis qu’un peu plus de vingt points les séparaient de leurs principales concurrents, les Britanniques. En outre, deux d’entre eux sont parvenus à entrer dans le Top dix grâce à leurs parcours vierges : [Francois Lemiere], sur [Ogustin du Terroir], est remonté de la douzième à la huitième place (il a franchi la ligne d’arrivée avec deux points de temps dépassé), tandis qu’[Alexis Gomez] en a grappillé six pour pointer en septième position avec [Quartz du Lerchenberg]. Le parcours sans pénalité de [Stephane Landois] et [Klan de Cheyliac] leur ont permis de se hisser à la vingt-troisième place (ils étaient vingt-sixièmes hier). Enfin, [Arnaud-Etienne Ducoin], avec quatre points sur la piste, s’en est finalement sorti quinzième avec [Obelix de Mai]. Il était arrivé sixième l’an dernier en Pologne.


En individuel, le Finlandais [Elmo Jankari] s’est brillamment imposé sur sa jument de huit ans [Duchess Desiree]. Après une reprise de dressage "éblouissante", selon le terme des juges, il a réalisé un cross maxi qui l’a maintenu en tête avec pas moins de 9,10 points d’avance ! Ainsi, malgré une barre sur l’hippique, il l’a emporté devant ses quarante-deux concurrents. Une véritable revanche pour celui qui avait dû se retirer de la compétition l’an dernier, son cheval ne passant pas l’inspection vétérinaire après le cross, tandis qu’il tenait la deuxième place. [Pierre Touzaint], quatorzième après le dressage, est parvenu à remonter directement à la deuxième place, après un test de fond sans faute et dans le temps, à l’instar de son parcours d’obstacles. Il est ainsi sacré vice-champion d’Europe avec sa Selle Français [Pin Up de Mai] ! « Elle avait été très bien préparée toute l’année au Pôle France Jeunes de Saumur, et s’est montrée particulièrement au rendez-vous tout au long de la compétition », l’a-t-il félicitée. La troisième marche du podium est occupée par l’Allemand [Nils Trebbe] sur [Priemus 3]. Enfin, [Aurelien Leroy] ne démérite pas, puisqu’il pointe à la cinquième place du classement définitif avec [Rhexia de Petra], de même que [Perrine Soulager], neuvième avec [Orient du Mortier].


Ces championnats d’Europe ont donc été une formidable réussite pour les Jeunes français. Avec quatre médailles au total (deux en or, deux en argent !), les pilotes ont également exprimé leur immense satisfaction quant à l’esprit d’équipe et la cohésion régnant entre eux. Si, souvent, le dressage détermine d’avance le classement, le cross s’est imposé ici comme un véritable juge de paix. Emmanuel Feltesse, directeur du haras de Jardy et président de l’événement, a notamment tenu à remercier tous les cavaliers participants, qui « nous ont offert un véritablement beau moment de sport ».



À Jardy, Léa Dall’Aglio


Retrouvez les résultats définitifs ici. 


Classement des équipes
1. FRANCE 179.5 pts
2. GRANDE-BRETAGNE 219.4 pts
3. IRLANDE 230.0 pts
4. SUISSE 243.8 pts
5. POLOGNE 267.0 pts
6. ALLEMAGNE 1111.5 pts
7. SUÈDE 1161.8 pts
8. ITALIE 1185.4 pts
9. PAYS-BAS 2053.2 pts


Classement des Jeunes cavaliers
1. Elmo Jankari (FIN) & Duchess Desiree 45.1 pts
2. Pierre Touzaint (FRA) & Pin Up de Mai 50.2 pts
3. Nils Trebbe (ALL) & Priemus 3 52.2 pts
4. Nienke van Roekel (P-B) & Bylbao 53.2
5. Aurélien Leroy (FRA) & Rhexia de Petra 53.5 pts
6. Holly Woodhead (G-B) & DHI Lupison 55.9 pts
7. Alexis Gomez (FRA) & Quartz du Lerchenberg 56.8 pts
8. François Lemière (FRA) & Ogustin du Terroir 58.2 pts
9. Perrine Soulager (FRA) & Orient du Mortier 58.6 pts
10. Carolin Thenhausen (ALL) & Don Diego 39 59.3 pts

14. Clara Loiseau (FRA) & Wont Wait 61.9 pts
15. Arnaud-Etienne Ducoin (FRA) & Obélix de Mai 64.5 pts
16. Camille Mitteault (FRA) & Quimbi Mouche 69.1 pts
23. Stéphane Landois (FRA) & Klan de Cheyliac 73.0 pts
25. Camille Prudhomme (FRA) & Obscur St Mœurs 74.6 pts
37. Camille Geiger (FRA) & Lilyth du Loup 102.1 pts
 

À lire également...

Réagissez