LES JUNIORS EN ARGENT, LA CONSÉCRATION DE ROBIN BOULANGER

Les Juniors sont devenus ce midi vice-champions d'Europe de concours complet, tandis que Robin Boulanger (deuxième en partant de la gauche), a brillamment gagné l'or © CJ

Mercredi 18 septembre - 17h50 | Léa Dall'Aglio

LES JUNIORS EN ARGENT, LA CONSÉCRATION DE ROBIN BOULANGER

[Robin Boulanger] est devenu champion d’Europe de concours complet Juniors, ce midi, au haras de Jardy. Après plus de deux heures d’épreuve au cours desquelles le suspense était à son comble, il s’est imposé en signant un superbe sans-faute sur [Orpheo des Sablons]. Sa victoire et les performances de ses coéquipiers ont hissé l’équipe de France sur la deuxième marche du podium, derrière les Irlandais.


Ils étaient soixante-six Juniors au départ du test d’hippique. Les Français, quatrièmes par équipes à l’issue du cross, et Robin Boulanger, qui tenait la tête du classement individuel, avaient toutes les cartes à jouer pour espérer décrocher des médailles. L’équipe, pénalisée par le retrait, juste avant le début de la compétition, d’[Alexis Lavrov], dont la jument [Sultane de la Barbais] avait refusé hier sur le cross, n’avait pas droit à l’erreur pour monter sur le podium. Robin, que moins d’une barre séparait de ses six plus sérieux concurrents, devait également assurer le sans-faute.


L’ambiance, dans le public, et la pression sur les épaules des cavaliers ainsi que leurs équipes, sont montées au fur et à mesure que l’on avançait dans le classement. D’autant que le sans-faute était très difficile à réaliser sur le parcours dessiné par Serge Houtman : seuls quatorze pilotes ont réussi cette prouesse. Composé d’onze obstacles dont deux combinaisons doubles, ce tour a vu de nombreuses barres tomber sur la première ligne 3-4, probablement à cause des ombres projetées au sol.


Cela a notamment été le cas pour [Soizic Lefevre], premier membre de l’équipe, qui entre en léger sous-train dans le premier double avec [Saga de Mai]. À sa suite, [Thibaut Fremicourt] sur [Petrus des Gandes], et [Maicke Bleuze] sur [Romeo de la Louviere], qui couraient en individuel, sortent également de piste avec quatre points au compteur, tandis que [Loicia Tyrel] sur [Raybann du Casteras] et [Barbara Sayous] sur [Opposition Filmstar] en finissent avec huit. [Jeanne Rossez], sur [Mistral de Blondel], passe devant sur le numéro 2 et chute, ce qui provoque son élimination. Trois cavaliers français avaient les meilleures chances de faire au moins partie des vingt-deux classés. [Victor Burtin] avec [Early van ter Nieuwbek], pour l’équipe, et [Capucine Bourgeois] avec [Quasia de Vesgre], en individuel, renversent tous les deux une barre sur le vertical en entrée de double. Des performances néanmoins honorables, étant donné la difficulté du tour.


Les sans-faute se font moins rares, tandis que l’on se rapproche des sept pilotes pour lesquels tout se jouera à la moindre faute. Le Britannique [Will Furlong], sixième au provisoire avec [Pioneer Silvie], donnera le ton en s’offrant un parcours vierge. Ceux qui prennent le départ après lui le savent : ils n’ont pas le droit de fauter. Sa compatriote [Emily King] aura peut-être été victime de son stress : deux refus de [Mr Hiho] sur l’entrée du double l’élimineront. Sur la troisième marche provisoire, [Quintano P], monture de l’Allemande [Anna-Katharina Vogel], renversera une barre sur le dernier. À sa suite, le sans-faute de l’Irlandaise [Elizabeth Hayden], associée à [Miracle], alourdira la pression sur les épaules de la médaille d’or potentielle... Robin, qui ne se laissera pas déstabiliser !


« Je crois que je ne réalise pas encore. Cette victoire est l’aboutissement de notre travail depuis plusieurs années. C’est vraiment super que cela arrive ici, en France, et en plus pour ma dernière année de Juniors. Avec Orphéo, nous avons un peu grandi ensemble. Il est né à la maison, nous avons fait nos armes ensembles. Étonnamment, je n’avais pas beaucoup de pression. En entrant en piste, le cheval s’est contracté d’un coup ! On réalise un peu l’enjeu à ce moment-là », a confié le tout nouveau champion d’Europe. « N’importe quel parcours de championnat est difficile. Celui-ci n’était pas énorme au niveau de la hauteur, mais il était compliqué dans les distances, nous avions des choix à faire. Le plus dur a été le fait que nous étions tous serrés dans le classement : je ne savais plus où j’en étais au niveau de la marge que j’avais ou non ! Mais la pression a disparu grâce à mes coéquipiers. Nous étions très soudés ».


Les performances de Soizic, Victor et Robin ont sacré l’équipe de France vice-championne d’Europe ! Devant elle, l’Irlande, notamment emmenée par la jeune Elizabeth Hayden, deuxième du classement individuel alors qu’elle participait à ses premiers championnats d’Europe ! La troisième place revient à la Suisse, dont l’équipe était composée de seulement trois jeunes filles, parmi lesquelles deux concouraient pour la première fois à ce niveau.



À Jardy, Léa Dall’Aglio



Classement final par équipes des championnats d'Europe Juniors
1. IRLANDE 139,3 points
2. FRANCE 162 pts
3. SUISSE 165,6 pts
4. BELGIQUE 175 pts
5. ALLEMAGNE 189,4 pts


Classement final individuel des championnats d'Europe Juniors
1. Robin Boulanger (FRA) & Orphéo des Sablons 42,5 points
2. Elizabeth Hayden (IRL) & Miracle 42,9 pts
3. Will Furlong (G-B) & Pioneer Silvie 44,2 pts
4. Anna-Katharina Voge (ALL) & Quintano P 47,3 pts
5. Teresa Stokar (SUI) & Glenn Grant 5 47,5 pts
6. Harold Megahey (IRL) & Chuckelberry 47,9 pts
7. Cathal Daniels (IRL) & Rioghan Rua 48,5 pts
8. Susannah Berry (IRL) & Boléro de Ste Hermelle 50,6 pts
9. Paolo Mario de Simon (ITA) & Deli Klipps 51,3 pts
10. Alex Barrelet (SUI) & Welcome Pearmain 52,7 pts
...
14. Capucine Bourgeois (FRA) & Quasia de Vesgre 55 pts
16. Victor Burtin (FRA) & Early van ter Nieuwbek 57,3 pts
23. Maike Bleuze (FRA) & Roméo de la Louvière 61,3 pts
26. Thibaut Frémicourt (FRA) & Petrus des Gandes 62,1 pts
27. Soizic Lefevre (FRA) & Saga de Mai 62,2 pts
28. Loicia Tirel (FRA) & Raybann du Casteras 62,4 pts
34. Clara Bartholomé (FRA) & Kavango de St Léo 65,4 pts
38. Barbara Sayous (FRA) & Opposition Filmstar 72,4 pts
EL fond Guillaume Sans (FRA) & Versus vd Kempenhoeve
NP obstacle Alexis Lavrov (FRA) & Sultane de la Barbais
EL obstacle Jeanne Rossez (FRA) & Mistral de Blondais


Retrouvez l'intégralité des résultats ici, en individuel, et ici par équipes.

Retrouvez l'intégralité des informations et résultats des Juniors ici.
 

À lire également...

Réagissez