LE CROSS DE JARDY SOURIT AUX TRICOLORES… LES JEUNES CAVALIERS EN TÊTE !

Robin Boulanger et Orphéo des Sablons ont pris la deuxième place au provisoire chez les Juniors après un test de cross très pluvieux ! © PSV Morel

Dimanche 15 septembre - 18h33 | Léa Dall'Aglio

LE CROSS DE JARDY SOURIT AUX TRICOLORES… LES JEUNES CAVALIERS EN TÊTE !

C’est sur une très belle nouvelle que s’achève cette troisième journée de championnats d’Europe, au haras de Jardy : l’équipe des Jeunes cavaliers tricolores a pris la tête du classement provisoire, à l’issue du test de cross ! Malgré une pluie torrentielle, qui n’a pas cessé de toute la journée, les pilotes ont su garder la tête froide pour sortir presque sans encombre d’un parcours très difficile. Les Juniors ne déméritent pas : ils conservent leur cinquième place, sur dix-sept équipes.


Ce matin, dès 9h, les Juniors se sont élancés sur le parcours de cross dessiné par Pierre Michelet… le même chef de piste qui avait imaginé celui des Jeux de Londres ! Un tour difficile donc, semé d’embûches, alliant obstacles de volée à des tournants serrés et des combinaisons piégeuses. Mais la plus grosse difficulté de la journée a été la météo : « Nous avions beaucoup travaillé le sol. En début de semaine, nous avions été informé qu’il devait tomber deux millimètres d’eau. Nous ne nous attendions pas à ce qu’il pleuve autant. Certains chevaux n’ont pas couru dans les mêmes conditions qu’au début, pas mal d’endroits ont glissé, et il y a eu beaucoup de chutes », explique l’architecte du complet. [Guillaume Sans] en a d’ailleurs payé les frais, son [Versus VD Kempenhoeve] ayant dérapé. À l’inverse, cinq pilotes ont franchi la ligne d’arrivée maxi, tandis que cinq autres n’ont pris que quelques points de temps. Seuls [Alexis Lavrov] et [Sultane de la Barbais] ont essuyé un refus.


Parmi les maxi, [Robin Boulanger] (réaction ici). Sa performance lui a permis de gagner deux places, et d’ainsi se hisser provisoirement sur la deuxième marche du podium avec [Orpheo des Sablons] ! Parti en dernier, après la faute de son coéquipier Alexis, il a, selon son entraîneur Pascal Forabosco, tout de même très bien supporté la pression. [Capucine Bourgeois], associée à [Quasia de Vesgre], a quant a elle remonté de dix places ! Maxi également, elle se classe quatorzième. L’équipe, dont le score a été légèrement alourdi par les pénalités de temps de [Victor Burtin], en selle sur [Early van ter Nieuwbek], et de [Soizic Lefevre], aux rênes de [Saga de Mai], conserve sa cinquième place, face à seize autres équipes. L’Allemagne, dont les membres de l’équipe se classent premier (Flora Reemtsma et River of Joy 4), quatrième (Anna-Katharina Voge & Quitano P), onzième (Pauline Knorr & Abke’s Boy) et treizième (Lola Madrenas & Roulette W) tient toujours la pole position. Une sélection exemplaire ! La Grande-Bretagne et l’Irlande suivent la nation germanique. Moins d'une barre sépare les six premiers au classement... l'épreuve d'obstacle, demain, s'annonce donc pleine de suspens.


Toutefois, ces résultats sont encore susceptibles d’être perturbés, à la suite de la déposition de deux réclamations. Les jurys sont actuellement en délibération.


Chez les Jeunes cavaliers, le test du cross aura été l’opportunité de remonter dans le classement, parfois de manière spectaculaire. [Pierre Touzaint] en est le parfait exemple. Son parcours maxi, en selle sur [Pin Up de Mai], lui a permis de grapiller douze places. « J’ai passé une journée assez longue », a avoué Pierre, « je pensais qu’il allait arrêter de pleuvoir en début d’après-midi… Plus le temps passait, plus je voyais le terrain se dégrader, mais tout s’est plutôt bien passé au final. Ce cross présentait beaucoup de petites difficultés, et imposait de rester concentré jusqu’au bout ». Il pointe désormais à la deuxième place du provisoire, mais il lui sera difficile d’aller chercher le Finlandais [Elmo Jankari], élève de [Frank Ostholt] et lui aussi maxi sur ce cross, qui l’a distancé de plus de neuf points dès le dressage. Tout comme Pierre Touzaint, [Aurelien Leroy] court ces championnats d’Europe en individuel, associé à [Rhexia de Petra]. Son peu de temps dépassé à l’arrivée du cross, 1,6 points, lui a permis de remonter de douze places ! Il est désormais septième, suivi d’assez près par [Clara Loiseau], elle aussi en individuel avec [Wont Wait]. Le couple a signé un superbe maxi sur ce test de fond, qui l’a hissé de la trente-deuxième à la neuvième position !



Deuxième bonne nouvelle pour le complet français : en plus de ces beaux résultats en individuel, l’équipe Jeunes cavaliers occupe désormais la tête du classement provisoire ! [Francois Lemiere], [Alexis Gomez] (réaction ici), [Arnaud-Etienne Ducoin] et [Stephane Landois] se sont en effet classés, à l’issue du cross, respectivement treizième, douzième, dix-septième et vingt-cinquième. Les trois premiers s’en sont sortis avec quelques points de temps dépassé. Le champion de France en titre, en revanche, a essuyé un refus.


Demain, place à l’hippique ! La carrière olympique, face à l’Orangerie, accueillera la dernière épreuve de ces championnats d’Europe. Avec, espérons-le, une météo plus clémente…

Retrouvez les résultats complets ici pour les Juniors, et ici pour les Jeunes cavaliers.



À Jardy, Léa Dall’Aglio et Claire Jankowiak



Top dix des Juniors après l'épreuve du cross
1. Flora Reemtsma (ALL) & River of Joy 4 40,6 points
2. Robin Boulanger (FRA) & Orphéo des Sablons 42,5 pts
3. Elizabeth Hayden (IRL) & Miracle 42,9 pts
4. Anna-Katharina Voge (ALL) & Quintano P 43,3 pts
5. Teresa Stokar (SUI) & Glenn Grant 5 43,5 pts
6. Emily King (G-B) & Mr Hiho 43,7 pts
7. Will Furlong (G-B) & Pioneer Silvie 44,2 pts
8. Susannah Berry (IRL) & Boléro de Ste Hermelle 45,6 pts
9. Harold Megahey (IRL) & Chuckelberry 47,9 pts
10. Cathal Daniels (IRL) & Rioghan Rua 48,5 pts
...
13. Capucine Bourgeois (FRA) & Quasia de Vesgre 51,0 pts
19. Victor Burtin (FRA) & Early van ter Nieuwbek 53,3 pts
22. Loicia Tirel (FRA) & Raybann du Casteras 54,4 pts
27. Maike Bleuze (FRA) & Roméo de la Louvière 57,3 pts
28. Jeanne Rossez (FRA) & Mistral de Blondel 57,5 pts
30. Thibaut Frémicourt (FRA) & Pétrus des Gandes 58,1 pts
31. Soizic Lefèvre (FRA) & Saga de Mai 58,2 pts
41. Clara Bartholomé (FRA) & Kavango de Saint Léo 61,4 pts
45. Barbara Sayous (FRA) & Opposition Filmstar 64,4 pts
59. Alexis Lavrov (FRA) & Sultane de la Barbais 86,7 pts
EL Guillaume Sans (FRA) & Versus vd Kempenhoeve


Top dix des Jeunes cavaliers après l'épreuve du cross
1. Elmo Jankari (FIN) & Duchess Desiree 41,1 pts
2. Pierre Touzaint (FRA) & Pin Up de Mai 50,2 pts
3. Carolin Thenhausen (ALL) & Don Diego 39 51,3 pts
4. Holly Woodhead (G-B) & Dhi Lupison 51,9 pts
5. Nils Trebbe (ALL) & Priemus 3 52,2 pts
6. Nienke van Roekel (P-B) & Bylbao 53,2 pts
7. Aurélien Leroy (FRA) & Rhexia de Petra 53,5 pts
8. Domiziana Cardinali (ITA) & Oleg 14 53,9 pts
8. Clara Loiseau (FRA) & Wont Wait 53,9 pts
10. Tony Kennedy (IRL) & Westeria Lane 55,9 pts
...
12. François Lemière (FRA) & Ogustin du Terroir 56,2 pts
13. Alexis Gomez (FRA) & Quartz du Lerchenberg 56,8 pts
15. Perrine Soulager (FRA) & Orient du Mortier 58,6 pts
17. Arnaud-Etienne Ducoin (FRA) & Obélix de Mai 60,5 pts
19. Camille Prudhomme (FRA) & Obscur de St Moeurs 64,6 pts
21. Camille Mitteault (FRA) & Quimgi Mouche 65,1 pts
25. Stéphane Landois (FRA) & Klan de Cheyliac 73,0 pts
37. Camille Geiger (FRA) & Lilyth du Loup 98,1 pts

À lire également...

Réagissez