CHARLOTTE DUJARDIN REVIENT AU PREMIER RANG MONDIAL

Charlotte Dujardin reprend ses quartiers au premier rang du classement mondial, après son titre de championne d'Europe à Herning (photo Scoopdyga)

Vendredi 13 septembre - 09h06 | audreymangin4

CHARLOTTE DUJARDIN REVIENT AU PREMIER RANG MONDIAL

La bataille fait rage cette année, au sommet du dressage mondial. L'incontournable [Adelinde Cornelissen] et le phénomène [Charlotte Dujardin] continuent de se disputer la première place, et après un mois d'août aux couleurs des Pays-Bas, c'est le drapeau britannique qui orne désormais la première marche du classement mondial FEI. Tandis que les championnats d'Europe ont propulsé plusieurs cavaliers dans les hauteurs de la ranking, les Français, en général, peinent à s'y maintenir.


Deux facteurs, intrinsèquement liés, expliquent la redescente d'Adelinde Cornelissen au troisième rang mondial ce mois-ci. Son crack Jerich [Parzival] a tout d'abord dû subir une opération du coeur au mois de juin (lire ici), l'obligeant à cesser l'entraînement quelques temps avant de reprendre à un rythme raisonnable. Rappelons que le sélectionneur national, Wim Ernest, n'a pris la décision d'engager le couple aux championnats d'Europe de Herning qu'à moins de quinze jours de l'échéance, soucieux avant tout du bien-être de l'alezan. Au Danemark, Adelinde pouvait difficilement le solliciter davantage, sur ces reprises qui lui ont valu la médaille de bronze. Charlotte Dujardin, de fait, ne pouvait que s'imposer en tant que grande favorite avec [Valegro], remportant le championnat individuel devant [Helen Langehanenberg] et [Damon Hill]. Ceux-ci figurent, comme souvent, à la deuxième place du classement mondial.

Le nouveau podium de celui-ci est donc le même qu'à Herning, mettant à l'honneur ces trois cavalières qui avaient pourtant toutes fauté sur leur reprise ! Depuis janvier, Charlotte Dujardin semble bien avoir durablement détrôné Adelinde Cornelissen au plus haut rang du dressage. La Britannique a en effet mené la danse de janvier à avril inclus, puis repris les commandes en juin, avant de revenir en ce mois d'août.


Assez loin derrière ces trois amazones, le reste du top dix est stable, avec quelques échanges de place entre [Anna Kasprzak], désormais huitième avec [Donnperignon], [Patrik Kittel], qui a reculé au neuvième rang avec Watermill [Scandic] H.B.C., et [Valentina Truppa], qui clôt le top avec Fixdesign [Eremo del Castegno].

Les plus belles ascensions du mois reviennent au Britannique [Carl Hester], passé de la quatre-vingt-unième à la dix-neuvième place avec [Uthopia], et de la quatre-vingt-onzième à la trente-et-unième sur [Fine Time 13]. L'Allemande [Jenny Lang] et son [Loverboy 26] sont, eux, montés de la quatre-vingt-quatorzième à la trente-cinquième position. Le Finlandais [Henri Ruoste], le Britannique [Gareth Hughes] et l'Allemande [Anabel Balkenhol] font leur entrée dans le top cent, respectivement associés à [Jojo AZ], DV Stenkers [Nadonna] et [Diamonds Forever]. Arrivent aussi dans les cent premiers [Cathrine Rasmussen] et [Fernandez], pour la Norvège, ainsi que [Hans-Peter Minderhoud] et [Michael Eilberg], passés de 219ème et 217ème à quatre-vingt neuvième et quatre-vingt-douzième avec Glock's [Romanov] et [Marakov] !


Côté Tricolores, [Jessica Michel] et [Riwera] de Hus gardent la tête, mais sont descendus de la trente-huitième à la cinquantième position. [Marc Boblet] et [Noble Dream] Concept Sol, en revanche, ont gagné cinq places et sont dorénavant soixante-quatorzièmes. [Florentino] 47 et sa cavalière [Karen Tebar] ont perdu six rangs, quatre-vingt-quinzièmes, tandis que [Claire Gosselin] et [Karamel de Lauture] ont été propulsés de la cent cinquante-septième à la cent-huitième place ! [Stephanie Collomb], [Catherine Henriquet] et [Pierre Subileau] sont descendus de dix, onze et dix rangs, associés à [Riverdance 11], [Paradieszauber] et [Talitie]. La plus belle progression revient à [Julia Chevanne] et [Luciano 182], qui ont grapillé cent neuf rangs et pointent désormais à la cent trente-cinquième position ! [Arnaud Serre] et son neuf ans [Robinson de Lafont], enfin, forment le dernier couple français de ce top 200 mondial. Ils ont perdu seize rangs, et figurent à la cent soixante-douzième place.



Claire Jankowiak



Top dix du classement mondial de dressage FEI, au 31 août 2013

1. Charlotte Dujardin (G-B) & Valegro 2915 points

2. Helen Langehanenberg (ALL) & Damon Hill 2848 pts

3. Adelinde Cornelissen (P-B) & Jerich Parzival 2818 pts

4. Edward Gal (P-B) & Glock's Undercover 2608 pts

5. Kristina Sprehe (ALL) & Desperados FRH 2454 pts

6. Tinne Vilhelmsson Silfvén (SUÈ) & Don Auriello 2426 pts

7. Isabell Werth (ALL) & Don Johnson FRH 2341 pts

8. Anna Kasprzak (DAN) & Donnperignon 2267 pts

9. Patrick Kittel (SUÈ) & Watermill Scandic H.B.C. 2261 pts

10. Valentina Truppa (ITA) & Fixdesign Eremo del Castegno 2252 pts


Top dix des Français au classement mondial de dressage FEI, au 31 août 2013

50. Jessica Michel & Riwera de Hus 1685 pts

74. Marc Boblet & Noble Dream Concept Sol 1584 pts

95. Karen Tebar & Florentino 47 1500 pts

108. Claire Gosselin & Karamel de Lauture 1450 pts

124. Stéphanie Collomb & Riverdance 11 1400 pts

127. Catherine Henriquet & Paradieszauber 1395 pts

128. Pierre Subileau & Talitie 1387 pts

135. Julia Chevanne & Luciano 182 1355 pts

172. Arnaud Serre & Robinson de Lafont 1264 pts

226. Alizée Froment & Mistral du Coussoul 1047 pts


Retrouvez l'intégralité du classement ici.

À lire également...

Réagissez