L'ENDURANCE FRANÇAISE REMET SON TITRE EUROPÉEN EN JEU EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Virginie Atger, en photo au CEI 3* de Rambouillet, défendra à Most le titre de championne d'Europe qu'elle avait obtenu par équipes à Florac, en 2011 © Brigitte Huard

Mercredi 11 septembre - 11h34 | audreymangin4

L'ENDURANCE FRANÇAISE REMET SON TITRE EUROPÉEN EN JEU EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Demain, l’hippodrome de Most, en République Tchèque, commencera à accueillir les cavaliers des vingt-cinq nations participantes au championnat d’Europe Seniors d’endurance. Le départ de la course, dessinée sur une distance de cent soixante kilomètres, sera donné samedi, à 6h30. L’arrivée du premier concurrent est estimée en fin d’après-midi, après dix heures de compétition. Côté Tricolores, neuf pilotes ont été dépêchés. La France remet son titre en jeu, et fera tout pour le conserver !


Le championnat d’Europe Seniors d’endurance se met doucement en place. Jeudi, à 19h, sera lancée la cérémonie d’ouverture, tandis que l’inspection vétérinaire aura lieu vendredi en début d’après-midi. Le lendemain, pas moins de cent vingt-six cavaliers se lèveront aux aurores pour prendre le départ de la course Open ! Vingt-cinq nations seront représentées sur ce parcours de cent soixante kilomètres, honorée de la présence du Bahreïn, des Émirats Arabes Unis (dont le gagnant de la course de Florac, Ali Khalfan Al Jahouri, avec sa Kalifa), d’Oman ou de Thaïlande. Mais seules dix-sept d’entre elles concourent pour le titre.


La France excelle dans cette discipline. Tenante du titre depuis l’échéance de 2011, à Florac, elle a prouvé en juillet dernier que sa relève ne manquait pas de talent : les Bleuets ont été sacrés champions du monde à Tarbes (lire ici). L’enjeu est donc d’autant plus grand pour les pilotes de l’Hexagone ! Ils seront neuf à défendre le drapeau tricolore. Parmi eux, seule Virginie Atger faisait partie de l’équipe lors de l’édition passée. Elle sera cette année associée à la jument Arabe de neuf ans Milah de Jalima. Melody Theolissat mettra une seconde fois le propriétaire Jean-Claude Guillaume à l’honneur, puisqu’elle prendra le départ avec Azelle de Jalima. Julien Lafaure, vainqueur en mars du CEI 3* de Fontainebleau, sera aux commandes de Phaena Cabirat, tandis que Philippe Tomas, huitième du test-event à Sartilly, en août, courra sur Quotien Persky. Franck Laousse hésite encore entre Mosquito de Pech Sec et Niky de la Fontaine. Enfin, Caroline Denayer, Arthur Desprez, Pierre Fleury et Jean-Philippe Frances seront respectivement en selle sur Papillon du Parc, Glycine de Suleiman, Kergof et Qrafik la Majorie.


Léa Dall'Aglio
 

À lire également...

Réagissez