APRÈS MALMÖ, AU TOUR DES JEUNES DE SE DISPUTER LE TITRE EUROPÉEN... À JARDY !

Stephan Landois, sacré champion de France à Sandillon, début juillet, défendra le drapeau tricolore dès jeudi à Jardy © PSV

Vendredi 13 septembre - 11h39 | audreymangin4

APRÈS MALMÖ, AU TOUR DES JEUNES DE SE DISPUTER LE TITRE EUROPÉEN... À JARDY !

Fin août, le championnat d’Europe de concours complet a mis en concurrence les Seniors dans la ville suédoise de Malmö. Ce week-end, c’est au tour des Jeunes de se disputer le titre européen ! Dès demain, le prestigieux haras de Jardy, dans les Hauts-de-Seine, rassemblera près de cent cinquante couples Juniors et Jeunes cavaliers venus de plus de vingt nations du Vieux continent. La France, nation hôte, a pu engager douze cavaliers par catégories.


Mercredi, à 18h30, à la suite de l’inspection vétérinaire publique, la Garde républicaine ouvrira les championnats d’Europe de concours complet Jeunes en offrant une représentation de son Carrousel des lances accompagné de sa fanfare. Dès le lendemain, le haras de Jardy fera place au sport : les journées de jeudi et vendredi seront consacrées au dressage, durant lesquels Juniors et Jeunes cavaliers dérouleront leurs reprises en alternance dans la carrière olympique. Samedi, les pilotes lanceront leurs montures sur le cross, avant de finir par le test d’hippique – et les remises des prix ! – le lendemain. Plus de vingt nations ont répondu présent à l’événement européen.


Au lendemain du stage de préparation, Pascal Forabosco a soumis sa sélection définitive, devant compter sur quelques remplaçants, certains couples ayant du se désister. En tant que nation hôte, la France a pu dépêcher douze cavaliers par catégories. Chez les Juniors, [Guillaume Sans] sur [Versus vd Kempenhoeve] et [Soizic Lefevre] sur [Saga de Mai] mèneront la danse. Les Jeunes cavaliers pourront notamment s’appuyer sur [Arnaud-Etienne Ducoin] avec [Obelix de Mai], le champion de France en titre [Stephan Landois] avec [Klan de Cheyliac], ou encore [Pierre Touzaint] avec [Pin Up de Mai]. La composition des équipes sera connue après la visite vétérinaire. Michel Asseray, directeur national adjoint de la discipline, croit dans les chances de médailles : « Nous avons un bon réservoir de jeunes ».


L’an dernier, les Juniors avaient eu rendez-vous à Strzegom, en Pologne. La Grande-Bretagne s’y était imposée par équipes, devant l’Irlande et la France, et en individuel, grâce à la victoire de [Sophie How] sur [Pebbly Aga Khan]. Du côté des Jeunes cavaliers, Malmö avait sacré l’Allemagne, devant... l’Irlande et la France. La Germanique [Pia Munchker] avait remporté l’or sur [Louis M]. Celle-ci sera bien évidemment présente à Jardy pour défendre son titre.


Pour les spectateurs et les passionnés, de nombreuses installations ont été aménagées pour l’occasion. Des cars seront mis à disposition des centres équestres d’Ile-de-France pour rejoindre le théâtre de la compétition. Sur place, un village exposants sera entouré de lieux de restaurations : l’Orangerie, dont la terrasse offre une vue idéale sur les épreuves, et le Carrousel.


Léa Dall’Aglio


Retrouvez tous les résultats ici. 
Samedi et dimanche, suivez le cross et l’hippique en live ici.


Les engagés français Juniors
- Clara Bartolome & Kavango de St Leo
- Maicke Bleuze & Roméo de la Louvière
- Robin Boulanger & Orpheo des Sablons
- Capucine Bourgeois & Quasia de Vesgres
- Victor Burtin & Early van ter Niewbeke
- Thibault Frémicourt & Petrus des Gandes
- Alexis Lavrov & Sultane de La Barbais
- Soizic Lefèvre & Saga de Mai
- Jeanne Rossez & Mistral de Blondel
- Guillaume Sans & Versus vd Kempenhoeve
- Barbara Sayous & Opposition Filmstar
- Loicia Tirel & Raybann du Casteras


Les engagés français Jeunes cavaliers
- Arnaud-Etienne Ducoin & Obélix de Mai
- Camille Geiger & Lilyth du Loup
- Alexis Gomez & Quartz de Lerchenberg
- Alexis Guichard & Super Jean
- Stephan Landois & Klan de Cheyliac
- François Lemière & Ogustin du Terroir
- Aurélien Leroy & Rexhia de Petra
- Clara Loiseau & Wont Wait
- Camille Mitteault & Qimgi Mouche
- Camille Prudhomme & Obscur St Moeurs 
- Perrine Soulager & Orient du Mortier
- Pierre Touzaint & Pin Up de Mai

 

À lire également...

Réagissez