LE GRAND PRIX DE CALGARY RESTE PROPRIÉTÉ BELGE

Spruce Meadows a de nouveau sacré un Belge, Pieter Devos, qui remporte là la plus belle victoire de sa carrière. Photo Spruce Meadows Media Services.

Mercredi 11 septembre - 11h33 | audreymangin4

LE GRAND PRIX DE CALGARY RESTE PROPRIÉTÉ BELGE

Un an après le surprenant succès d’Olivier Philippaerts et Cabrio van de Heffinck, son compatriote Pieter Devos a de nouveau déjoué les pronostics en s’imposant ce soir dans le fameux Grand Prix de Calgary, sur la pelouse de Spruce Meadows. Steve Guerdat et Pénélope Leprevost complètent le podium avec leurs deux juments françaises : Nasa et Nayana.

 
Le CSIO 5* de Calgary, dit Masters, vient de s’achever au Canada sur la très belle victoire de [Pieter Devos], associé à [Candy], dans le sacré Grand Prix à 1,60m, doté d’1 million de dollars canadiens. Le Belge a donc remporté cette deuxième étape du nouveau Grand Chelem réunissant les CSIO d’Aix-la-Chapelle et Calgary et le CHI de Genève. Devos et sa fille BWP de Nabab de Rêve, âgée de onze ans, ont signé le seul double sans-faute de l’épreuve, et l’ont donc emporté sans barrage, mais après deux manches très corsées. Il s’en est d’ailleurs fallu d’un centième pour qu’il reste dans le temps imparti par Leopoldo Palacios.
Sur le podium, la deuxième place a récompensé [Steve Guerdat] et [Nasa]. Le Suisse s’est satisfait de cette performance, estimant qu’il lui fallait prendre ce temps – trois secondes au-delà du chrono imposé de la seconde manche – pour conduire la fille de Cumano sans faute à l’arrivée.

 
"Nayana se bat toujours", Pénélope Leprevost

 
La troisième place, elle, vient parfaire la très belle semaine de [Penelope Leprevost], victorieuse d’une épreuve avec barrage, puis double sans-faute de la Coupe des nations hier avec [Dame Blanche van Arenberg]. Cette fois, elle n’est pas passée loin du double clear round avec [Nayana], sa fille de Royal Feu, finaliste au printemps de la Coupe du monde. Une faute sur une palanque a privé le couple d’un barrage pour la victoire. La Normande peut toutefois être satisfaite. "Mes deux juments ont été parfaites toute la semaine, c’était fantastique, d’autant que c’est la première fois que je viens ici. Au départ, Dame Blanche, que je ne connais pas depuis longtemps, ne devait pas sauter la Coupe, mais comme elle s’est très bien comportée en début de semaine, nous avons changé nos plans. Du coup, nous avons pu garder Nayana fraîche jusqu’à aujourd’hui. Elle a très bien sauté. Elle se bat toujours. Je n’ai pas assez pris mon temps pour pouvoir éviter cette erreur, c’est ma faute."
Dans le top 10 de ce Grand Prix réputé pour chevaux puissants et généreux, on retrouve dans l’ordre deux cavaliers allemands, [Christian Ahlmann] et [Patrick Stuhlmeyer], en selle sur [Taloubet Z] et [Lacan 2], une Américaine, [Beezie Madden], sur [Simon], lauréat de la Coupe du monde, un Britannique, le nouveau numéro un mondial [Ben Maher], sur [Cella], vice-championne d’Europe il y a deux semaines à Herning (!), un Canadien, [Eric Lamaze], qui confirme son retour au plus haut niveau avec [Powerplay], l’ancienne monture de [Pius Schwizer], un autre Belge, [Francois Jr Mathy], sur [Polinska des Isles], troisième Selle Français, et enfin un Irlandais, [Shane Breen], sur [Balloon], l’une des révélations de la saison 2013. Ce dernier couple a conclu ce Grand Prix avec un total de vingt-neuf points, un score qu’on ne voit guère qu’à Spruce Meadows.
Éliminé au second tour avec [Nippon d Elle] après un premier à quatre points, [Roger-Yves Bost], le nouveau champion d’Europe, a dû se contenter de la onzième place. En dépit de ses quatre points du premier tour, [Marc Dilasser] n’a pu prendre part au second avec [Obiwan de Piliere]*Jo, un poil trop lent et seizième à l’arrivée. Parmi les deux autres couples français qualifiés, [Kevin Staut] et [Estoy Aqui de Muze]*HDC ont préféré s'arrêter en route, tandis qu’[Eugenie Angot] et [Old Chap Tame], n’ont pas pris le départ.
La prochaine étape du Grand Chelem aura donc lieu mi-décembre à Genève, en indoor.

 
Sébastien Roullier

Les résultats

Les résultats du Grand Prix à 1,60m 

À lire également...

Réagissez