CC5 ANS : MADE IN DIAMANT DE SEMILLY

Urano de Cartigny & Bertrand Pignolet - Ph. MV

Lundi 09 septembre - 20h14 | Sébastien Roullier

CC5 ANS : MADE IN DIAMANT DE SEMILLY

 La finale des 5 ans a vu la victoire d'Undoctra d'Helby chez les femelles et d'Urano de Cartigny chez les mâles. Cinq des onze chevaux Elite ont pour père Diamant de Semilly.


Cinquante-sept mâles et hongres et cinquante-deux femelles étaient qualifiés pour la finale des cinq ans. Parmi eux, ils seront dix mâles et hongres et quatorze femelles à finir leur championnat en étant triple sans-faute. Six mâles et hongres sont clasés Elite, contre cinq juments.


Honneur aux dames et à Undoctra d'Helby, qui remporte le titre de championne des cinq ans après avoir déjà été la meilleure de sa génération à quatre ans, sous la selle de Jonathan Chabrol, et avoir gagné le CIR des cinq ans de Saint-Lô. Née à l'EARL Trihan-Lamotte et montée par Alexis Deroubaix, Undocctra d'Helby est une fille de C-Indoctro et Muse d'Helby par Quidam de Revel. Sa grand-mère a notamment produit Circe d'Helby ISO 159, tandis que sa souche maternelle est riche en très bons gagnants, parmi lesquels Joker d'Helby ICC 175, Gerfaut d'Helby ISO 168 ou encore Quadrille Deshayes ISO 151 et gagnante internationale à l'étranger.


Uppye de Rance (Huppydam des Horst x Darco), montée par Régis Bouguennec prend la deuxième place, tandis que suivent Unte des Forêts (Diamant de Semilly x Super de Bourrière) avec Audrey Paris, Utopia de Troteval (Zandor Z x Muguet du Manoir) montée par Paul Meslin et Une Pholie du Marais (Diamant de Semilly x Quouglof Rouge*HN). Toutes ces juments obtiennent le label Elite, tandis qu'elle sont quatorze à avoir la mention Excellent et seize Très bon.


Chez les mâles, la victoire revient à Urano de Cartigny, monté par son naisseur et propriétaire Bertrand Pignolet. Ce fils de Diamant de Semilly a pour mère Espérance d'Elle, une propre soeur du très grand gagnant international Flipper d'Elle*HN.

A la deuxième place de ce championnat, on trouve de nouveau un fils de Diamant de Semilly : Un Diamant des Forêts. L'élevage des Forêts de Fabrice Paris, cavalier de Un Diamant, obtient donc une deuxième mention Elite dans ce championnat. Un Diamant des Forêts est issu d'une mère par Papillon Rouge. Suivent Ultime du Clos (Calin d'Espoir x Calvaro) monté par Nicolas Delmotte, puis Uranus Boy (Querlybet Hero x Quidam de Revel) avec Tony Hanquinquant, Upercut Kervec (Diamant de Semilly x Darco) monté par Eduardo Gouveia Giacheta, et Udson de Jauzif (Eurocommerce Berlin x Pacha des Sèvres), dernier mâle à obtenir la mention Elite. Onze mâles sont classés Excellent et dix-huit Très bon.
En tête avant la finale, Urlevent du Bary (Hurlevent de Breka) voit tous ses espoirs de titre s'effondrer sur l'ultime obstace de cette finale.


Diamant de Semilly est omniprésent aux résultats avec cinq de ses produits au rang des onze chevaux classés Elite.

Dans le championnat réservé aux chevaux autres que Selle Français et Anglo-Arabes, la victoire revient à Cazador LS*La Silla (Casall x Dollar dela Pierre) né au Mexique et monté par Christian Hermon.


MV 

À lire également...

Réagissez