7 ANS : TELLE MÈRE TELLE FILLE !

Shana de Kerglenn et Jean Le Monze - Ph. MV

Lundi 09 septembre - 01h52 | Sébastien Roullier

7 ANS : TELLE MÈRE TELLE FILLE !

 Comme sa mère, Jumpy de Kreisker, gagnante en 2004, Shana de Kerglenn remporte le Critérium des sept ans, sans renverser une barre.


Avant le départ de cette finale du Critérium, le suspense était total. Huit chevaux se tenaient dans la même barre et la moindre faute allait coûter très cher. Rémy Deuquet/Super Krack et Marie Demonte/Stella d'Armanville, auteurs de deux fautes, voyaient tout espoir de podium s'envoler, tandis que le titre était compromis pour Jérôme Hurel/Bonjovi, Guillaume Blin-Lebreton/Savane de Dampierre et Pierre Jarry/Sisko de Falère, qui faisaient tomber une barre.


Ils n'étaient donc plus que quatre à être dans la même faute et il était vraisemblable que le titre allait se jouer entre Sultane des Ibis (Quidam de Revel), Aagje van het Cauterhof*Sens O Riel (Toulon), Shaman du Yams*Un Prince (Kafka Brunemont) et Shana de Kerglenn (Diamant de Semilly), qui tenait la tête.


Alors que Cédric Angot et Saxo de la Cour (Dollar dela Pierre) étaient les premiers à réaliser le double sans-faute, ce qui leur permettra de terminer à la quatrième place finale, François-Xavier Boudant et Sultane des Ibis en faisaient de même, mettant ainsi la pression aux trois couples qui les précédaient. Avec deux fautes de Aagje, Jérôme Navet voyait s'effondrer toutes ses chances.  Nicolas Delmotte, deuxième du provisoire, pouvait souffler un grand coup une fois la ligne d'arrivée franchie. Shaman du Yams avait bien secoué le dernier, mais la barre était restée sur les taquets et il pouvait encore espérer la victoire.


Shana de Kerglenn allait-elle tenir jusqu'au bout ? Depuis le début du championnat, et comme à son habitude, la fille de Diamant de Semilly ne mettait pas trop de marge, mais sautait juste ce qu'il fallait, sans toucher aucune barre, pour s'emparer du titre. Elle rejoint donc au palmarès de ce Critérium des sept ans sa mère Jumpy de Kreisker, qui remportait le titre en 2004, déjà sous la selle du Breton Jean Le Monze. Shaman du Yams monte sur la deuxième marche du podium, tandis que la gagnante du Critérium et du Championnat des six ans 2012, Sultane des Ibis, prenait la troisième place finale.


Née chez Alain Richard, dans le Finistère, Shana de Kerglenn a été débutée par son naisseur et propriétaire avant d'être confiée cette année à Jean Le Monze. "Le contrat avec Jean Le Monze était de gagner les sept ans.", explique son naisseur en souriant. "Je l'ai confiée à Jean Le Monze également dans un but de commercialisation. J'ai fait des transferts avec Shana, qui a déjà quatorze produits et est grand-mère depuis cette année."


MV

À lire également...

Réagissez