ROGER-YVES BOST EN TÊTE DES TRICOLORES AU NOUVEAU CLASSEMENT MONDIAL

Les performances de Cella et Tripple X ces dernières semaines ont propulsé Ben Maher à la tête du classement mondial (Photo Scoopdyga)

Lundi 09 septembre - 01h54 | Sébastien Roullier

ROGER-YVES BOST EN TÊTE DES TRICOLORES AU NOUVEAU CLASSEMENT MONDIAL

À l'aube du mois de septembre, le nouveau classement mondial de saut d'obstacles vient d'être publié. Le dénouement des championnats d'Europe de Herning, il y a dix jours, explique l'essentiel des bouleversements observés dans le top dix.



Le mois dernier, la phénoménale [Beezie Madden] talonnait [Christian Ahlmann], indétrônable depuis décembre 2012, avec une quarantaine de points d'écart seulement. Ce mois-ci, elle est encore plus proche du numéro un mondial... mais celui-ci a changé. Il s'agit désormais du Britannique [Ben Maher], qui a fait un bond de dix-huit places après un mois d'août extraordinaire.

Malgré une apparente baisse de forme de [Tripple X III] lors de la Coupe des nations d'Hickstead, l'équipe britannique était parvenue à arracher une troisième place le 2 août, dans le Sussex. Deux jours plus tard, Ben Maher avait fait taire les mauvaises langues en s'imposant dans le Grand Prix. Le week-end suivant, le cavalier avait montré que l'on pouvait compter sur sa grise [Cella], en contribuant à la victoire britannique lors de la Coupe des nations. La jument s'était aussi qualifiée pour le barrage du Grand Prix, dimanche, où seule une faute était venue entacher son chrono, le plus rapide, et classer le couple troisième. Enfin, à Herning, une barre commise à l'avant-dernier tour avait certes privé Ben Maher du titre européen, mais le comportement parfait de Cella sur le reste du championnat lui avait permis de finir deuxième.


C'est précisément cette faute qui avait laissé à [Roger-Yves Bost] la marge nécessaire pour être sacré champion d'Europe, sur la désormais célébrissime Castle Forbes [Myrtille Paulois]. Après cette consécration, certains rêvaient de voir Bosty figurer à la première place du nouveau classement FEI. Le Français pointe toutefois à la sixième place, mais il est désormais le mieux classé des Tricolores après son ascension de trois places ! [Kevin Staut], lui, est passé du troisième au huitième rang.


Dans le reste du top dix, Beezie Madden conserve sa deuxième place, désormais suivie de [Marcus Ehning]. Celui-ci compte le plus grand nombre de résultats comptabilisés depuis septembre 2012. Son compatriote Christian Ahlmann, ancien numéro un, pointe désormais à la quatrième place. Le Néerlandais [Gerco Schroder] a également perdu un rang, tandis que [Steve Guerdat] conserve sa septième position. Troisième aux championnats d'Europe, le Britannique [Scott Brash] s'est vu propulsé de la vingt-cinquième à la neuvième place ! Le Kaiser [Ludger Beerbaum], enfin, a gagné deux places et vient clore ce top dix.


Parmi les Français classés dans les cinquante premiers, [Patrice Delaveau] se maintient à la treizième place après des championnats d'Europe en demi-teinte. [Penelope Leprevost], vingt-cinquième, grimpe d'un rang, tandis que la forme de [Simon Delestre] lui vaut de grapiller six places, désormais vingt-huitième. [Michel Robert], quant à lui, recule de trois postes et termine quarante-quatrième, à l'inverse de [Julien Epaillard] qui passe de la quarante-neuvième à la quarante-sixième place.



Claire Jankowiak



Top 10 mondial des cavaliers de saut d'obstacles au 31 août 2013

1. Ben Maher (G-B) 2510 points

2. Beezie Madden (É-U) 2489 pts

3. Marcus Ehning (ALL) 2450 pts

4. Christian Ahlmann (ALL) 2410 pts

5. Gerco Schröder (P-B) 2350 pts

6. Roger-Yves Bost (FRA) 2330 pts

7. Steve Guerdat (SUI) 2290 pts

8. Kevin Staut (FRA) 2273 pts

9. Scott Brash (G-B) 2212 pts

10. Ludger Beerbaum (ALL) 2175 pts


Top 10 des Français au classement mondial de saut d'obstacles 

6. Roger-Yves Bost 2330 pts

8. Kevin Staut 2273 pts

13. Patrice Delaveau 2145 pts

25. Pénélope Leprevost 1898 pts

28. Simon Delestre 1835 pts

44. Michel Robert 1553 pts

46. Julien Epaillard 1505 pts

56. Michel Hécart 1385 pts

63. Jérôme Hurel 1285

87. Reynald Angot 1055 pts


Retrouvez l'intégralité du classement ici.

À lire également...

Réagissez