QUATRE ANS : DEUX JUMENTS SE PARTAGENT LE TITRE

Valimera du Mesnil, championne ex-aequo des quatre ans. Photo Marc Verrier

Jeudi 05 septembre - 13h09 | audreymangin4

QUATRE ANS : DEUX JUMENTS SE PARTAGENT LE TITRE

A égalité à l'issue des deux parcours de la finale des quatre ans juments, Valimera du Mesnil et Venus de Chalusse se partagent le titre de championne.


Elles étaient cent trente au départ du championnat des quatre ans femelles de cette Grande Semaine de Fontainebleau 2013 et trente-neuf d'entre elles ont réussi le double sans-faute. Au final, elles ne seront que trois à obtenir la mention Elite, tandis que trente-sept sont classées Excellent et vingt-et-une Très bon.


Très attendue, Velvetina Mail, fille de Quite Easy et Katchina Mail, voit s'échapper le titre pour une faute sur le deuxième tour. Mais, au vu du potentiel affiché par cette jument tout au long de la saison, nul doute qu'on devrait la revoir sur de beaucoup plus grosses échéances.


Si Venise du Salbey (Quick Star x Double Espoir), montée par Sébastien Tence, est classée Elite, elle doit se contenter de la troisième place du championnat. Née à l'EARL du Grand Caugy, dans le Calvados, Venise du Salbey est issue de la souche maternelle de Le Tot de Semilly, sa grand-mère étant une soeur utérine de ce grand sire.


Avec la même note NEP, Valimera du Mesnil et Venus de Chalusse ne parviennent pas à se départager et sont donc championnes ex-aequo.

Née chez Daniel Aumont, dans l'Oise, Valimera du Mesnil a été achetée l'année dernière par Alexandre Louchet, son cavalier, et Frédéric Bonnefoy. Cette fille de Flipper d'Elle et de Kalimera du Camp par Papillon Rouge est issue d'une souche très imprégnée de Pur-sang, où l'on trouve des bons gagnants tant en sport qu'en courses.


Venus de Chalusse appartient toujours à sa naisseuse, Solange Planson, et était montée par Nicolas Krajewski. Anglo-arabe de croisement, cette jument est issue du grand performer Tinka's Boy et de Jacote de Chalusse par Fast. Sa grand-mère n'est autre qu'Ifrane, la jument base de l'élevage de Chalusse. Ifrane a notamment produit Morgat, champion du monde par équipes et médaille de bronze en individuel aux JEM de Stockholm avec Hubert Bourdy, ainsi que Nifrane, très bonne gagnante et grand-mère de Mylord Carthago*HN.


Les quatre ans mâles et hongres ont, quant à eux, disputé ce mardi leur première épreuve sur le Petit Parquet. Ils sont soixante-dix-sept à avoir réussi le sans-faute et quatre-vingt-un ont obtenu le droit de participer mercredi à la finale sur le Grand Parquet.


Marc Verrier


Les résultats sont ici

À lire également...

Réagissez