LA COURSE AU TITRE EUROPÉEN À MALMÖ

Michael Jung et La Biosthétique Sam, champions d'Europe 2011 à Luhmühlen. Photo Scoopdyga

Samedi 31 août - 13h21 | audreymangin4

LA COURSE AU TITRE EUROPÉEN À MALMÖ

Après les championnats d’Europe de saut d’obstacles et de dressage qui se sont disputés à Herning, au Danemark, les championnats d’Europe de concours complet commenceront demain pour s’achever dimanche à Malmö, en Suède. Dix-sept nations s'affronteront pour le titre européen.

 
Vice-championne d’Europe en titre, l’équipe tricolore aura à cœur de remonter sur le podium cette année. Pour redorer le blason de l’équipe de France et faire oublier l’épisode désastreux des Bleus aux Jeux olympiques de Londres (ils avaient terminé huitièmes), Michel Asseray, directeur technique national adjoint en charge du concours complet, et Thierry Touzaint, sélectionneur et entraîneur de l’équipe de France, ont composé une nouvelle équipe. Le multi-médaillé [Nicolas Touzaint] se fera un plaisir de retrouver le titre de champion d’Europe cette année (champion d’Europe en 2002, vice-champion d’Europe par équipes en 2005, champion d’Europe en 2007) en équipe comme en individuel. Il participera avec [Lesbos], quatorze ans, avec lequel il a terminé récemment troisième du CIC 3* de Saumur. Le jeune [Astier Nicolas], viendra quant à lui avec son fidèle dix ans, [Piaf de B Neville]. Neuvième au CCI 4* de Badminton cette année, le numéro neuf mondial pourrait bien surprendre tout le monde… Compléteront l’équipe, le Maréchal des Logis [Donatien Schauly] avec [Seculaire] (quatrièmes du CICO 3* de Fontainebleau), [Arnaud Boiteau] avec [Quoriano] ENE-HN (troisièmes du CCI 3* de Saumur), [Karim Florent Laghouag] avec [Punch de L Esque] (neuvièmes du CICO 3* d’Houghton Hall) et [Lionel Guyon] avec [Nemetis de Lalou] (vainqueurs du CIC 3* d’Arville).

 
Après quinze jours de préparation, les Bleus sont bien arrivés sur le terrain suédois lundi et passeront la visite vétérinaire aujourd’hui à 12h30, avant le tirage au sort à 14h. L’occasion pour les Tricolores d’apercevoir la concurrence qui s’avère, encore cette année, féroce et fabuleuse.

 
Les favoris des championnats d’Europe de Malmö semblent être sans conteste les Allemands, tenants du titre 2012 en équipes et en individuel.  Le cavalier le plus titré d’Allemagne part évidemment en favori même s’il ne vient pas avec son cheval olympique, La Biosthétique [Sam]. [Michael Jung] partira tout de même avec son solide huit ans, [Halunke], avec lequel il a remporté le CIC 3* de Luhmülen et a terminé deuxième du CICO 3* de Boekelo. Privée de [Sandra Auffarth] et d’[Opgun Louvo] (pour cause de blessure du cheval), la Mannschaft pourra compter néanmoins sur de grands cavaliers d’expérience : [Ingrid Klimke] (numéro treize mondiale) avec [Escada JS] FRH, [Dirk Schrade] (numéro vingt mondial) avec [Hop and Skip] et [Andreas Dibowski] (numéro 26 mondial) avec [Butts Avedon] FRH. [Peter Thomsen] ([Horseware s Cayenne]) et [Benjamin Winter] ([Ipso]) s’ajouteront à l’équipe.

 
La Grande-Bretagne peut également s’avérer être des plus redoutables. La nation la plus titrée en concours complet présentera une équipe à Malmö mêlant expérience et jeunesse. Les forfaits de [Mary King] et de [Zara Phillips], qui est en congé maternité, ont permis aux jeunes talents britanniques d’être sur le devant de la scène. [Lucy Wiegersma] ([Simon Parloe]) et [Izzy Taylor] ([Briarlands Matilda] KBIS) viendront prêter main forte aux poids lourds tels que [William Fox-Pitt] (numéro deux mondial) avec [Chilli Morning], [Kristina Cook] avec [Miners Frolic] et [Pippa Funnell] avec [Mirage d Elle]. 

 
La médaille d’argent de [Sara Algotsson]-Ostholt aux Jeux olympiques de Londres avec [Wega] a redonné de l’espoir à la Suède, qui n’a pas goûté à l’or depuis vingt ans. Le pays hôte alignera douze couples au départ dont la vice-championne olympique qui participera avec [Reality].

 
[Vittoria Panizzon] pourrait bien jouer le rôle d’outsider en individuel avec sa bonne jument de dix ans, [Borough Pennyz]. Ses derniers bons classements (cinquième au CICO 3* de Fontainebleau, première au CIC 3* de Belton et septième du CCI 4* de Badminton) pourraient bien lui donner des ailes…
 

 
Audrey Mangin

 
Programme des épreuves
-Jeudi 29 août :
9h55 Dressage (première partie)
13h25 Dressage (deuxième partie)
-vendredi 30 août
9h55 Dressage (troisième partie)
13h25 Dressage (quatrième partie)
-samedi 31 août
9h55 Cross
-Dimanche 1er septembre
10h55 saut d’obstacles (première partie)

13h25 saut d’obstacles (seconde partie) 

À lire également...

Réagissez