Vendredi 23 août - 09h28 | audreymangin4

LE GRAND COMPLET ATTEINT LA MAJORITÉ

Le Grand complet fête ses dix-huit ans ! Pour cette édition 2013, qui commence demain et se terminera dimanche, l’International du haras du Pin a ajouté une épreuve de CCI Poney 1* à son plateau habituel. Malgré l’absence de la plupart des sélectionnés pour les championnats d’Europe, qui se dérouleront la semaine prochaine à Malmö, une belle série de couples est attendue en Basse-Normandie ces prochains jours.


Treize nations au total sont engagées sur l’ensemble des épreuves 1*, 3* et Poney du Grand complet cette année. Quarante-neuf cavaliers venus de dix d’entre elles (Australie, Belgique, Canada, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas et Nouvelle-Zélande) se disputeront le titre dans l’épreuve reine du CIC 3*, d’abord sur le carré de dressage vendredi, puis lors de l’hippique samedi, et enfin sur le cross dimanche. La concurrence pour succéder à [Michael Jung] et [Halunke] FBW s’annonce rude !


Sans surprise, les Français seront les plus représentés dans les épreuves du Grand complet. En tête d’affiche, [Denis Mesples] montera le très en forme [Olipper Schervil], deuxième à Sandillon notamment, et [Mahogany]. L’alezan de [Luc Chateau], [Propriano de l Ebat], est quant à lui visiblement en forme après sa deuxième place à Arvil, au mois de juin ! Beaucoup d’espoirs sont également fondés en [Cathar des Gamel], qui a remporté avec [Maxime Livio] le CIC 3* de Sandillon, mi-mai.
Il manque un podium en 3* à la carrière de [Quirinal de la Bastide]*ENE HN, que [Stanislas de Zuchowicz] tentera de réaliser cette fois. [Qogoun des Ibis], également engagé, avait quant à lui offert une encourageante seizième place à Stanislas pour son premier 3*, à Saumur, en mai. De son côté, [Eddy Sans] montera [Phosphore de L hocre] et son nouveau [Sir Medicott], ancienne monture de [Frank Ostholt], avec qui il se classait deuxième à Jardy en mai.
[Cedric Lyard] a emmené le jeune [Quasar des Pres], éliminé lors de son premier 3* à Bramham. [Christopher Six] présentera [Oslo de la Brigaderie], encore débutant à ce niveau, tandis que [Jean Teulere] partira sur son fidèle [Matelot du Grand Val].


Comme souvent, le cavalier du siècle [Mark Todd] sera au rendez-vous à Nonant-le-Pin. Quinzième au classement mondial, le néo-zélandais a emmené [Leonidas] et [Oloa], et courra en tant que favori de l’épreuve. Sa compatriote [Jonelle Richards] présentera [Classic Moet], pour son premier 3*, et [Mere Oak].
L’Australien [Shane Rose] sera également un concurrent redoutable, associé à son jeune mais très régulier [Virgil].
[Stefano Brecciaroli] est le meilleur cavalier italien sur le papier, vingt-neuvième mondial, mais son Anglo-Arabe [P tit Paul de Terry] manque de performances cette saison. Le couple avait dû abandonner sur l’hippique de Montelibretti et s’était mal classé à Luhmühlen.
La Canadienne [Jessica Phoenix] sera, quant à elle, associée à son partenaire de victoire aux Jeux panaméricains, [Pavarotti]. Elle a également choisi son douze ans [Erodium], en belle progression au niveau 3*. Avec une épatante troisième place au CIC 3* de Barbury Castle, début juillet, sa compatriote [Rebecca Howard] pourrait bien faire remonter [Riddle Master] sur le podium ce week-end.
[Kai-Steffen Meier] représentera l’Allemagne avec deux montures. L’expérimentée TRF [Karascada M] pourrait faire encore mieux au Pin que sa troisième place au CIC 3* d’Arville, en juin, où [Lacorna] avait terminé tout près, sixième.
Fait peu commun, un seul cavalier britannique est inscrit au Grand complet ! [David Doel] pilotera son vieux briscard [Koyuna Sun Magic] qui, à dix-sept ans, fait une saison un peu en dents de scie. Le couple terminait toutefois deuxième du CIC 3* de Ratoath, fin mai.




Claire Jankowiak




Programme de la compétition


Mercredi 21
14h : Dressage CIC*


Jeudi 22
9h : Dressage CIC* et CCIP*


Vendredi 23
8h30 : Saut d’obstacles CIC* et CCIP*
Dressage CIC 3*


Samedi 24
9h : Saut d’obstacles CIC 3*
14h : Cross CIC*
18h : Remise des prix CIC*


Dimanche 25
9h : Cross CCIP*
12h : Remise des prix CCIP*
14h : Cross CIC 3*
17h : Remise des prix CIC 3*

À lire également...

Réagissez