HERNING, C'EST DÉJÀ DEMAIN !

Qui succèdera au Suédois Rolf-Göran Bengtsson, champion d’Europe 2011 à Madrid avec Ninja la Silla ? Photo Scoopdyga

Mercredi 21 août - 22h17 | ElodieM

HERNING, C'EST DÉJÀ DEMAIN !

Les championnats d’Europe de saut d’obstacles débutent demain et se poursuivent jusqu’à ce samedi 24 août à Herning, au Danemark. Vingt-quatre nations et cent deux cavaliers s’y disputeront les titres par équipes et individuel. Du très beau spectacle en perspective.

 
Après quelques jours passés dans le Calvados pour un stage de préparation, l’équipe de France de saut d’obstacles est bien arrivée à Herning hier. Les cavaliers ont profité du terrain pour suivre une petite séance de travail, afin d’acclimater les chevaux aux conditions. Aujourd’hui, la première visite vétérinaire débute à 13h. Les cavaliers auront alors la joie de découvrir la piste du warm-up dès 18h. Les choses sérieuses, elles, démarrent demain. 

 
L’équipe de France tâchera de faire oublier ses résultats désastreux des Jeux olympiques de Londres et compte bien renouer avec la victoire. Champion d’Europe en 2009 et vice-champion d’Europe par équipes en 2011, [Kevin Staut] et sa fidèle [Silvana]*HDC sont le couple leader de l’équipe de France. Co-leader, [Patrice Delaveau] ne souhaite pas faire de la figuration. Lui, qui n’a pas pu participer aux Jeux olympiques de Londres en raison de la blessure d’[Orient Express]*HDC, a signé une épatante saison. Vainqueur du Grand Prix de la Baule et troisième de celui d’Aix-la-Chapelle, et double sans-faute de la Coupe des nations de Rotterdam, c’est l’autre couple très fort de l’équipe. [Roger-Yves Bost] et Castle Forbes [Myrtille Paulois], ainsi qu’[Aymeric de Ponnat] et son bel [Armitages Boy], très réguliers cette année, semblent eux aussi en mesure de hisser la France sur la plus haute marche du podium.

 
Tenante du titre, l’Allemagne ne sera pas facile à battre. Même si la Mannschaft a été absente des podiums lors des derniers Jeux olympiques et de la finale de la Coupe du monde, et même si elle est écartée de la finale de la Coupe des nations cette année, elle n’en reste pas une très grande équipe. [Christian Ahlmann] sur [Codex One], [Ludger Beerbaum] sur [Chiara 222], [Daniel Deusser] sur [Cornet d Amour] et [Carsten-Otto Nagel] sur l’inénarrable [Corradina] restent l’équipe à battre. 

 
Les équipes des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne ne sont pas à négliger non plus. Si la Grande-Bretagne, troisième des championnats d’Europe, à Madrid en 2011, est privée de son couple légendaire [Nick Skelton] et [Big Star], elle peut néanmoins compter sur [Scott Brash] et [Hello Sanctos], [Ben Maher] et [Cella], [Robert Smith] et [Voila], [Michael Whitaker] et [Viking], ainsi que [William Funnel] et [Billy Congo]. Les Pays-Bas ont également un coup à jouer. Victorieux des Coupes des nations de la Baule et Aix-la-Chapelle, ils présentent une équipe forte avec [Jeroen Dubbeldam], [Willem Greve], [Harrie Smolders], [Maikel van der Vleuten] et [Jur Vrieling], mais risquent de souffrir de l’absence de ses deux leaders : [Gerco Schroder] sur [London] et [Marc Houtzager] sur Sterrehof’s [Tamino]. La Suisse, l’Irlande, la Belgique et l’Italie font figure d’outsiders sérieux pour une médaille.

 
Pour le titre de champion d’Europe Individuel, qui succèdera à [Rolf-Goran Bengtsson], titré en 2011 avec le retraité [Ninja] La Silla ? Le Suédois montera cette fois [Casall] Ask, peut-être moins régulier. Parmi les favoris, on citera nécessairement le champion olympique [Steve Guerdat], encore deuxième de la dernière finale de la Coupe du monde avec son fameux [Nino des Buissonnets]. Le numéro un mondial, Christian Ahlmann, mettra tout en œuvre pour remporter ce titre prestigieux, mais ses dernières performances dans les grands rendez-vous ne plaident pas franchement en sa faveur. Les Français Patrice Delaveau et Kevin Staut en sont capables aussi, tout comme Ludger Beerbaum. L’Espagnol [Sergio Alvarez Moya], ainsi que la Suissesse [Janika Sprunger] peuvent créer la surprise avec leurs cracks [Carlo 273] et [Palloubet d Halong].

 
Audrey Mangin

 
Le programme
Mardi 20 août à 16h45 : Chasse.
Mercredi 21 août à 8h45 : première manche de la finale par équipes.
Jeudi 22 août à 18h : seconde manche de la finale par équipes
Samedi 25 août à 13h45 : première manche de la finale individuelle ; à 15h15, seconde manche.

À lire également...

Réagissez