LA FRANCE TRIOMPHE À SAINT-LÔ

Mikel le Gall, capitaine des Bleus et meilleur joueur de la catégorie Pro Elite. (Photo MA Thierry)

Lundi 19 août - 09h54 | audreymangin4

LA FRANCE TRIOMPHE À SAINT-LÔ

Saint-Lô a de nouveau confirmé son statut de capitale européenne du horse-ball. Dans un Centre de Promotion de l'Elevage surchauffé, prêt à accueillir l'an prochain le horse-ball lors des Jeux équestres mondiaux, l'équipe de France a dominé les championnats d'Europe de la discipline, toutes catégories confondues. Les Bleus font carton plein puisqu'ils repartent avec l'or en moins de seize ans, en féminines et dans la catégorie reine, la Pro Elite.


Au programme du Normandie Horse Show depuis des années, le horse-ball a bel et bien trouvé ses quartiers d'été à Saint-Lô. Et cela semble sourire aux équipes de France de horse-ball, adoptées par un public normand avide de spectacle et de beau jeu. Ils étaient près de 10.000 cette semaine à suivre la compétition depuis les tribunes du CPE.


Favorite de ces championnats d'Europe, la France a réalisé le triplé, prouvant une nouvelle fois sa domination historique de la discipline. Parfois chahutés, les joueurs n'ont pas lâché. C'est le cas des Cadets, vaincus par une redoutable équipe d'Espagne 7 à 6 mais tout de même sacrés champions d'Europe dans une compétition où aucune formation de moins de seize ans n'a su rester invaincue. Blessés par cette défaite contre la formation hispanique, les Bleuets ont offert un spectacle digne des joueurs les plus expérimentés en battant l'Italie 13 à 5 samedi soir et en s'offrant dans le même temps l'or européen. Un métal que les joueuses tricolores se sont aussi offert à l'issue d'une victoire sans appel en finale 9 à 2 contre l'Espagne. L'équipe de France féminines a enchainé quatre victoires sans jamais être inquiétée. Ni les Espagnoles, ni les Belges, ont su déjoué un jeu français physique et bien construit.


Pour finir en fanfare ce championnat d'Europe, les meilleurs joueurs français de Pro Elite recevaient la Belgique. Si certains imaginaient déjà une victoire tricolore sans accroc après un début de compétition maitrisé, le match a été tout autre. Une fois n'est pas coutume, les Français n'ont pas pris le large et ont dû s'employer jusqu'à la dernière minute pour contrer les offensives belges. Victoire finale 7 à 5. « Nous avons sans doute manqué de lucidité. En deuxième mi-temps, nous avons joué des ballons un peu trop vite au lieu de poser le jeu », avoue le capitaine Mikel le Gall, élu meilleur couple de la catégorie avec sa jument Ascot Queen. Le bilan de ce championnat reste très positif, tant côté cavalerie que côté joueurs. « Le carton plein des équipes de France est plus qu'honorable. Nous avons encore une longueur d'avance du fait de notre championnat. Il faut bien sûr continuer à travailler car sur un match, tout reste possible », conclut-il.


Prochain rendez-vous pour le horse-ball international l'an prochain à Saint-Lô. « Nous sommes convaincus que le public est acquis à cette cause et reviendra l'an prochain lors des Jeux équestres mondiaux », s'est exprimé, ravi, le Président du Normandie Horse Show Jean-Claude Hertaux.


A Saint-Lô, Marie-Anaïs Thierry.


Palmarès du championnat d'Europe Pro Elite :
1. France (Arthur Schwob, Benjamin Depons, Benoît Lévêque, Clément Haby, Florian Moschkowitz, Jean-Baptiste Depons, Mikel Le Gall, Nicolas Thiessard)
2. Espagne
3. Portugal
4. Belgique
5. Autriche


Palmarès du championnat d'Europe Moins de seize ans :
1. France (Alexis Gillon, Amanda Elvira, Basile Victor Toussaint, Loïs Rigaud, Marius Doye, Pierrick Jaudon, Romane Bordes, Valentine Desormeaux)
2. Portugal
3. Espagne
4. Italie
5. Belgique


Palmarès du championnat d'Europe Féminin :
1. France (Cécile Guerpillon, Delphine Lebris, Gaëlle Lebris, Hélène Petitdemange, Marie Quétier, Mathilde Duboscq, Morgane Lambert, Samantha Lemaire)
2. Espagne
3. Belgique
4. Portugal

À lire également...

Réagissez