LE TOUR DE DODA EST REVENU À VALKENSWAARD

Fautifs au barrage à Madrid, Wiesbaden et Chantilly, Doda et Bogeno n'ont cette fois pas touché une barre. Photo Stefano Grasso/LGCT

Mercredi 21 août - 14h35 | ClaireJ

LE TOUR DE DODA EST REVENU À VALKENSWAARD

Alvaro de Miranda a remporté ce soir le Grand Prix à 1,60m support du Global Champions Tour de Valkenswaard, aux Pays-Bas. En selle sur AD Rahmannhof’s Bogeno, le Brésilien a signé le plus rapide des deux triples sans-faute du jour. La deuxième place revient à Simon Delestre, excellent lui aussi avec Qlassic Bois Margot.


 
Une victoire à domicile, il n’y a pas de meilleur mot pour qualifier le succès d’[Alvaro de Miranda], ce soir à Valkenswaard, lors de la neuvième étape du Global Champions Tour. Installé dans cette petite ville de trente mille habitants du Brabant-Septentrional, située à deux pas de la Belgique et trois de l’Allemagne, Il a donc effectué son plus court déplacement de l’année pour se rendre chez son voisin Jan Tops, organisateur, mais aussi hôte de l’événement.
Au terme de trois tours sans faute, le Brésilien l’a emporté et donc renoué avec une victoire qui lui échappait sur ce circuit – où il est particulièrement assidu – depuis l’étape inaugurale de la saison 2011, à Doha, alors accompagné d’AD Ashleigh [Drossel Dan]. Cette fois, il s’est imposé avec AD [Rahmannhof s Bogeno], son cheval olympique, fils de Baloubet du Rouet. À vrai dire, il était évident que son tour viendrait cette année, tant il est passé près à Madrid (deuxième), Wiesbaden et Chantilly (sixième). À chaque fois il avait fauté au barrage. Cette fois, il n’en a rien été. Pour la petite histoire, Doda a ainsi porté son total de gains sur le circuit à 1 136 025 euros. Impressionnant.
Il a coupé la ligne d’arrivée avec une colossale avance de quatre secondes sur… [Simon Delestre] et [Qlassic Bois Margot]. Superbe satisfaction pour le cavalier lorrain, qui a réussi là la plus belle performance de son fils de l’Arc de Triomphe. Triple sans faute également, Simon, parti en ouvreur, n’a évidemment pas pris tous les risques au barrage, ce qui est tout à fait explicable et raisonnable au regard de la jeunesse de Qlassic. Bien qu’il n’ait pas été retenu pour les championnats d’Europe, qui débutent mardi à Herning, Simon prouve une fois encore qu’il tient bien un excellent cheval de Grand Prix.

 
Laura Kraut reprend la tête !

 
À domicile également, les trois autres barragistes, trois Néerlandais, [Gerco Schroder], [Harrie Smolders] et [Gert-Jan Bruggink] se sont cassé les dents sur le parcours, mais peuvent amplement se satisfaire de leurs troisième, quatrième et cinquième places sur [London], [Emerald] et Primeval [Dejavu]. Restés à la porte du barrage pour quatre points concédés en seconde manche – dix-huit couples ont bouclé le premier tour sans faute – l’Américain [Kent Farrington], le Britannique [Ben Maher], le Néerlandais [Maikel van der Vleuten], l’Australienne [Edwina Tops-Alexander] et le Suisse [Pius Schwizer] complètent le top 10 de ce Grand Prix avec [Voyeur], vainqueur de celui de La Corogne, [Tripple X III], lauréat de celui d’Hickstead, VDL Groep [Sapphire B], [Itot du Chateau], qui n’a pas eu à voyager lui non plus, et [Toulago], un fils de Toulon et petit-fils de Carthago âgé de… huit ans!
Un seul autre Français est parvenu en seconde manche : [Patrice Delaveau]. Hélas à ce stade, [Carinjo] 9*HDC a laissé seize points sur la piste, prenant le seizième place. Avec chacun un cheval courant le premier Grand Prix CSI 5* de sa carrière, [Penelope Leprevost], [Roger-Yves Bost] et [Kevin Staut] n’ont pas à rougir des parcours à quatre points de [Nice Stephanie], brillante à Dinard, et de [Colombo van den Blauwaert], cheval patiemment préparé par [Eric Navet] durant trois saisons et dont on peut soupçonner un gros potentiel, ni même des douze points de [For Joy van t Zorgvliet]*HDC. Cela ne les rapproche guère du million d’euros distribué en fin d’année aux dix-huit meilleurs cavaliers du circuit, un million qu’ils échangeraient bien contre une médaille d’or jeudi prochain à Herning !
En tête du classement général justement, l’Américaine [Laura Kraut], onzième ce soir sur [Cedric], repasse en tête, avec deux petits points d’avance sur l’Allemand [Christian Ahlmann], qui n’a pu éviter une faute de [Taloubet Z]. Doda, lui, remonte à la cinquième place, talonnant la Portugaise [Luciana Diniz] et l’Allemand [Ludger Beerbaum]. La prochaine étape est programmée du 12 au 14 septembre à Lausanne, au bord du lac Léman.

 
Sébastien Roullier

 
Le classement du Grand Prix de Valkenswaard
01. Alvaro de Miranda (BRÉ) & AD Rahmannshof’s Bogeno 0/0/0 40’’48
02. Simon Delestre (FRA) & Qlassic Bois Margot 0/0/0 44’’48
03. Gerco Schröder (P-B) & London 0/0/4 41’’33
04. Harrie Smolders (P-B) & Emerald 0/0/4 42’’29
05. Gert-Jan Bruggink (P-B) & Primeval Dejavu 0/0/8 46’’27
06. Kent Farrington (É-U) & Voyeur 0/4 68’’79
07. Ben Maher (G-B) & Tripple X III 0/4 69’’05
08. Maikel van der Vleuten (P-B) & VDL Groep Sapphire B 0/4 69’’95
09. Edwina Tops-Alexander (AUS) & Cevo Itot du Château 0/4 70’’18
10. Pius Schwizer (SUI) & Toulago 0/4 70’’22
16. Patrice Delaveau (FRA) & Carinjo 9*HDC 0/16 69’’38
20. Pénélope Leprevost (FRA) & Nice Stephanie 4 71’’00
25. Roger-Yves Bost (FRA) & Colombo van den Blauwaert 4 72’’33
39. Kevin Staut (FRA) & For Joy van’t Zorgvliet*HDC 12 72’’50                                                      

 
Le classement du Global Champions Tour
03. Laura Kraut (É-U) 187 pts
02. Christian Ahlmann (ALL) 185 pts
03. Luciana Diniz (POR) 166 pts
04. Ludger Beerbaum (ALL) 163 pts
05. Alvaro de Miranda (BRÉ) 162 pts
06. Edwina Tops-Alexander (AUS) 151 pts
07. William Funnell (G-B) 138 pts
08. Scott Brash (G-B) 133 pts
09. Meredith Michaels-Beerbaum (ALL) 121 pts
10. Michael Whitaker (G-B) 117 pts
12. Roger-Yves Bost (FRA) 114 pts
21. Simon Delestre (FRA) 93 pts
22. Patrice Delaveau (FRA) 92 pts
35. Pénélope Leprevost (FRA) 51 pts
37. Kevin Staut (FRA) 49 pts
49. Thierry Rozier (FRA) 29 pts
50. Jérôme Hurel (FRA) 28 pts

À lire également...

Réagissez