QUARANTE-CINQ CAVALIERS AU CCI 2* TEST EVENT DU PIN

Cédric Lyard et son Cadeau du Roi, ici au CICO 3* de Fontainebleau, en mars, feront partie des Français au Pin. (Photo Scoopdyga)

Dimanche 18 août - 10h56 | Sébastien Roullier

QUARANTE-CINQ CAVALIERS AU CCI 2* TEST EVENT DU PIN

En préparation pour les Jeux équestres mondiaux de concours complet, dont il accueillera les épreuves de dressage et de cross, le haras du Pin, dans l’Orne, a inauguré sa nouvelle piste de cross le 19 juillet dernier (lire ici). Les quarante-cinq couples au départ du CCI 2* Test Event auront donc la chance d’en découvrir une partie. L’occasion, pour le Comité organisateur, d’évaluer avant le Grand complet le travail fourni en vue des JEM. Suivant le format prévu pour 2014, l’épreuve de saut d’obstacles se déroulera à l’extérieur du Pin, au SHUC de Caen, tandis qu’elle se tiendra au stade Michel d’Ornano l’an prochain.


Vingt nations se sont donné rendez-vous pour inaugurer la nouvelle piste du Haras du Pin, de vendredi à dimanche, avec des athlètes venus de loin. On retrouvera ainsi l’Afrique du Sud, l’Équateur, le Brésil, les États-Unis, ou encore le Japon. Les épreuves auront lieu à huis clos, afin de permettre au Comité d’organisation d’en vérifier sereinement les conditions techniques.
Parmi les habitués de ces échéances, l’Australie sera représentée par trois pointures, [Christopher Burton] et son tout jeune [Graf Liberty], [Kevin McNab] et le non moins débutant [Casperelli], ainsi qu’[Andrew Hoy] avec [Cheeky Calimbo]. [Jessica Phoenix] défendra les couleurs canadiennes, en selle sur sa huit ans [A Little Romance]. Les dangereuses Anglaises, [Piggy French] et [Gemma Tattersal], monteront quant à elles [Westwood Marinier] et [Tropique]. L’excellente Italienne [Vittoria Panizzon], quatorzième mondiale et gagnante à Hartpury le week-end dernier, montera [Merlots Magic]. Cerise sur le gâteau, le numéro trois mondial [Jonathan Paget] tentera de faire honneur à la Nouvelle-Zélande avec son récent partenaire [Shady Grey].


Huit Français batailleront pour le titre à domicile, et partent avec de bonnes chances. [Denis Mesples], soixante-septième mondial, emmène en effet [Oregon de la Vigne], tandis que [Cedric Lyard] sera associé à [Cadeau du Roi], en forme après sa cinquième place au CIC 3* de Bramham, en juin. [Geoffroy Soullez] montera [Madiran du Liot]*HN, qui fait son grand retour à ce niveau après son élimination au CIC 2* d’Arville, l’an dernier. [Jean-Lou Bigot] présentera son tout jeune mais prometteur [Focus], quatrième du CCI 2* de Bazoges-en-Pareds, fin juin. Trois neuf ans seront également de la partie : [Qatar du Puech Rouget], dixième du CIC 2* de Saumur cette année, sera piloté par [Eric Vigeanel], tandis que [Qalao des Mers], vainqueur à Saumur et troisième à Bazoges, fera ses preuves avec [Maxime Livio], aux côtés de [Quiro Hoy] et [Martin Denisot]. Quelque peu irrégulière après sa victoire au CCI 2* de Jardy, l’an dernier, [Makara de Montiege] sera également mise à l’épreuve avec son cavalier [Rodolphe Scherer].


L’épreuve du dressage aura lieu vendredi, le cross se déroulera samedi, pour finir avec le saut d’obstacles dimanche, à Caen. L'occasion pour les organisateurs des Jeux mondiaux 2014 de tester leur dispositif de transport des chevaux entre les deux sites.




Claire Jankowiak

À lire également...

Réagissez