LE PREMIER GRAND SUCCÈS DE LAURENT GOFFINET ET QANTAR DES ÉTISSES

Cinq après la retraite de Flipper d'Elle, Laurent Goffinet a retrouvé la joie de la victoire en Grand Prix, grâce à Qantar des Etisses, cet après-midi à Saint-Lô. Photo PixelsEvents

Mercredi 14 août - 12h37 | Léa Dall'Aglio

LE PREMIER GRAND SUCCÈS DE LAURENT GOFFINET ET QANTAR DES ÉTISSES

La huitième étape du Grand National de saut d’obstacles a vu le victoire de l’écurie Butet compétition/Haras de Lacke, cet après-midi à Saint-Lô, succès concrétisé par Laurent Goffinet et Qantar des Étisses, dans les toujours difficile Grand Prix en deux manches manchois. Il s’agit du reste du plus beau coup d’éclat de Laurent Goffinet depuis la fin de carrière prématurée du fabuleux Flipper d’Elle.


 
Belle histoire que celle qui s’est écrite cet après-midi à Saint-Lô, en conclusion du premier week-end du Normandie Horse Show. Sur le sable manchois, [Laurent Goffinet] a renoué avec un passé pas si lointain, en s’imposant sur [Qantar des Etisses] dans le Grand Prix en deux manches Pro Élite à 1,50m, support de la huitième du Grand National de saut d’obstacles. Laurent Goffinet y a remporté sa plus grande victoire depuis la retraite anticipée du crack [Flipper d Elle], blessé au début de l’été 2008.
Patiemment, le cavalier du Haras de Lacke s’est reconstruit un piquet de chevaux, comptant d’abord sur [Ketmye du Bois] puis rapidement sur [Qantar des Etisses], un fils de Quick Star et d’une mère par Persan II*HN. Sans griller les étapes, Laurent Goffinet a patiemment formé son cheval, récoltant les premiers fruits l’an passé, en remportant une épreuve au CSI 2* de Caen. L’année 2013, marquant les neuf ans de Qantar a déjà vu le couple s’illustrer et même frôler la victoire à plusieurs reprises, notamment à Deauville, Tours, et au CSI 3* de Canteleu, puis encore à Chantilly, dans le Grand Prix du CSI 2*, où il n’avait été battu que par le vétéran Gilles de Balanda.
Cette fois, la victoire ne lui a pas échappé. Au terme des deux manches du toujours difficile Grand Prix dessiné par Jean-Paul Lepetit, le Bas-Normand, installé au Mesnil-Clinchamps, tout près de Vire, dans le Calvados, a devancé de près d’une seconde un habitué bas-normand des succès dans le Grand National, [Mathieu Billot], en selle sur [Pardoes], toujours aussi vert à seize ans. Le podium est complété par [Benjamin Devulder] et [Quebec Tame], l’un des jeunes couples qui mériteraient désormais de pouvoir représenter la France en Coupe des nations, compte tenu de son potentiel.
Aux pieds du podium, on retrouve le vétéran [Gilbert Doerr], classé avec ses deux chevaux, double sans faute trop lent avec [Osiris Kerbouarh] et fautif une fois avec [Quito de Kerglenn]. Il est suivi du Jeune Cavalier troisième année [Julien Anquetin], associé à [Quintonine d As], la doublure de [Quanan Rouge]. Le top dix de ce Grand Prix sélectif est refermé par des cavaliers habitués du circuit : [Jonathan Chabrol] sur [Winsome van de Plataan]*Lillbec, ancien vainqueur de ce Grand Prix sous la selle de [Clement Boulanger], [Yohann Mignet] sur [Messidor Saint Pierre], [Adrien Benhaddad]  sur [Nectar d’Orange] et [Mathieu Bourdon] sur [Kassandre Erger]*Val'id. À noter la onzième place de [Jerome Hurel], un des grands animateurs du week-end, associé à [Quartz Rouge].
Les deux prochaines étapes prévues, de Strazeele et Paris, étant annulées, le Grand National de saut d’obstacles reprendra après la Master Pro de Fontainebleau, plus précisément au Mans du 18 au 20 octobre, en indoor.

 
Sébastien Roullier

 
Le classement
01. Laurent Goffinet & Qantar des Etisses 0/0 50’’08
02. Mathieu Billot & Pardoes 0/0 50’’93
03. Benjamin Devulder & Quebec Tame 0/0 51’’53
04. Gilbert Doerr & Osiris Kerbouarh 0/0 54’’74
05. Gilbert Doerr & Quito de Kerglenn 4 49’’44
06. Julien Anquetin & Quintonine d’As 4 51’’85
07. Jonathan Chabrol & Winsome van de Plataan*Lillbec 4 53’’22
08. Yohann Mignet & Messidor Saint Pierre 4 54’’69
09. Adrien Benhaddad & Nectar d’Orange 4 59’’73
10. Mathieu Bourdon & Kassandre Erger*Val'id 12 50’’62 

À lire également...

Réagissez