DES CAVALIERS AMATEURS EN OR AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE D'AUVERS

Maxime Charlot, en selle sur Olympe du Feugre, a été performant sur les quatre épreuves de la compétition © PSV Morel

Mercredi 07 août - 20h52 | Léa Dall'Aglio

DES CAVALIERS AMATEURS EN OR AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE D'AUVERS

Après les équipes, qui ont disputé leur championnat début juillet au haras de Jardy, dans les Hauts-de-Seine, c’était au tour des individuels, ce week-end, de s’affronter pour le titre national ! Les championnats de France Amateur ont été accueillis pendant quatre jours aux écuries d’Auvers-Carentan, dans la Manche. Près de deux cent quatre-vingt participants, Jeunes et Seniors, se sont affrontés par catégories d’âge et de niveau sur deux manches qualificatives et une finale.


Deux cent quatre-vingt participants, quatre jours de compétition, six catégories, six gagnants. Tels sont les chiffres des championnats de France Amateur qui ont eu lieu dans les écuries d’Auvers-Carentan le week-end dernier. Du niveau Amateur 2 à Amateur Élite, les cavaliers se sont disputé la Coupe par catégories d’âge, Jeunes et Seniors. Au programme des pilotes, un parcours jugé au barème C, ou Vitesse, le jeudi, un barème A sans chrono ni barrage le vendredi, puis une finale en deux manches samedi et dimanche. Chaque épreuve comportant un grand nombre de participants, la concurrence a été rude !


En Amateur Élite Seniors, Maxime Charlot, associé à sa jument de onze ans Olympe du Feugre pour l’association des écuries du Roch, en Bretagne, a acquis le titre en étant performant sur les quatre parcours ! Troisième de la Chasse grâce à un très bon chronomètre (66,09 secondes, auxquelles sont ajoutés quatre points sur la piste), il fait partie des dix seuls sans-faute le lendemain et… se montre le seul capable de boucler la finale sans pénalité ! Dès la deuxième place, les cavaliers comptent huit points au compteur. Une victoire logique et amplement méritée. « Je ne suis pas allé suffisamment vite à mon goût pendant la Chasse, étant donné que je suis passé en tout début d’épreuve ! Le tour du lendemain était assez difficile, j’ai bien monté dans l’ensemble même si j’ai eu de la chance sur quelques obstacles. Les deux cavaliers devant moi après la première manche ont fauté sur ce parcours, ce qui m’a permis de prendre la tête. J’ai moins bien monté pendant la finale, le stress, sûrement ! Ma jument, Olympe, a été bien tout au long du week-end. Il s’agissait de mon dernier concours avec elle, car ma sœur la récupère l’année prochaine. C’est une belle fin ! », commente le Breton.


Chez les Juniors, Arthur Hochart n’a renversé aucune barre du week-end ! Il réalise le neuvième meilleur chronomètre dans la Vitesse, et fait partie des trois seuls sans-faute de la finale ! Évoluant sur Roxanne de Keriboulo, il courait pour le haras des Rooses, dans le Nord. Nina Mallevay, sacrée championne d’Europe par équipes à Vejer de la Frontera le 20 juillet dernier (lire ici), est montée avec Xilote sur la troisième marche du podium national. Sa coéquipière, [Laura Klein], s’est également classée troisième avec Loves Me de St Simeon, au niveau Amateur 1.



Léa Dall’Aglio



Podium des Amateurs Élite Seniors
1. Maxime Charlot & Olympe du Feugre / Association des écuries du Roch 2,62 pts
2. Aude Muniglia & Kaloubet des Plains / Écurie Thierry Klein 12,69 pts
3. Mathieu Benoist & Ottawane Semilly / École privée des Établie 13,48 pts


Podium des Amateurs Élite Jeunes
1. Arthur Hochart & Roxanne de Keriboulo / Haras des Rooses 2,10 pts
2. Louis Bernast & Rebelle du Barquet / Écuries du Hautbois 4,00 pts
3. Nina Mallevay & Xilote / Écuries de Willems 4,24 pts


Podium des Amateurs 1 Seniors
1. Jimmy Vandeven & Queops de Gode / Écurie de Bois-le-Ville 0,64 pt
2. Claire Boudinaud & Radieuse de Guerguet / SHRH du Puy-de-Dôme 1,09 pt
3. Camille Tutiaux & Quouros de Hyame / Francart 1,28 pt


Podium des Amateurs 1 Juniors
1. Jules Bernast & Paloma de Pranzac / Écuries du Hautbois 0,11 pt
2. Maxime Le Garrec & Night in Chala / Association des Écuries du Roch 1,50 pt
3. Laura Klein & Loves Me de St Simeon / Écurie Thierry Klein 4,58 pt


Podium des Amateurs 2 Seniors
1. Amanda Meunier & Orloff du Pré / Écurie des Esses 1,15 pt
2. Isabelle Sejourne & Queen of Lulu / Écyrue du Petit Bois 3,45 pts
3. Clément Bohren & Oceana de Lagnival / Écuries du Faucon 5,56 pts


Podium des Amateurs 2 Juniors
1. Alice Muzard & P’tit Bout des Douits / Élevage des Douits 11,40 pts
2. Clara Fabre & Queutchie du Loir / ACSOF 13,80 pts
3. Laurie Urie & Quadix Maugard / Centre équestre de Ste-Aulde 14,32 pts
 

À lire également...

Réagissez