Mercredi 07 août - 20h52 | Léa Dall'Aglio

CDIO HICKSTEAD : LA GRANDE-BRETAGNE A DOMICILE

La Grande-Bretagne accueillait ce week-end la quatrième et dernière étape du circuit Coupe des nations en dressage. En parallèle de l’étape anglaise de saut d’obstacles, les cavaliers de dressage ont pu s’affronter par équipe sur la reprise libre en musique, ce dimanche. Une victoire qui revient de justesse aux Britanniques face à sept autres nations.

 
Si [Charlotte Dujardin] s’est largement imposée dans le Grand Prix (81,66%) et dans le Grand Prix Spécial (85%) en selle sur son puissant [Valegro], la championne olympique ne prenait pas part à la Libre, support de la Coupe des nations, dimanche après-midi. C’est à son mentor, [Carl Hester], en selle sur [Uthopia], que revenait une fois de plus la place de leader de cette équipe britannique, composée de [Michael Eilberg] avec Marakof, [Nikki Crisp] avec [Pasoa] et de [Gareth Hughes] avec DV Stenjkers [Nadonna]. Le couple vice champion d’Europe 2011 sauve son équipe en déroulant une reprise à 81,625%. La Grande-Bretagne s’impose donc avec une moyenne finale générale de 76,183% et s’offre ainsi une deuxième victoire sur le circuit, après Rotterdam. Stabilisés sur des moyennes de 75%, les couples américains présents (Arlene Page et Alina, Kathleen Raine et Breanna, Shelly Francis et Doktor et [Guenter Seidel] avec Coral Reef Wylea), parviennent à monter sur la deuxième marche du podium avec une moyenne générale de 75,258%. Composée de jeunes couples en quête d’expérience, l’équipe allemande complète ce podium avec une note globale de 73,267%. Ainsi, [Stephan Koberle] avec [Darjeeling], Johanna von Fircks avec Nymphenburgs Rockport, Matthias Kempkes avec Riccoletto et Jenny Lang avec Loverboy, devancent l’équipe néerlandaise qui prend la quatrième place. Lotje Schoots avec Ruby, [Joyce Heuitink] avec Wup, [Laurens van Lieren] avec Ulysses la Haya et Katja Gevers avec Thriller, cumulent une moyenne de 71,867%.

 
La France sixième

 
Du côté tricolore, face à une forte concurrence seules trois françaises ont pu faire le déplacement en Angleterre, suite à la blessure de [Stephanie Collomb] avant le départ (elle a reçu un coup de pied au thorax, ndlr). Après un Grand Prix de bon augure pour [Julia Chevanne] et [Alizee Froment], la reprise libre en musique a de nouveau souri aux deux amazones. Avec [Luciano 182], Julia Chevanne sort de piste avec une moyenne de 71,075% pour une onzième place, tandis qu’Alizée Froment et [Mistral du Coussoul] obtiennent une note de 70,200% pour une dix-septième place. Déception en revanche pour [Catherine Henriquet] qui a dû faire une nouvelle fois face à un [Paradieszauber] très chaud. Le couple sort avec une moyenne de 64,075% pour une vingt-huitième place. La France termine donc à la sixième place. « Il faut noter les bonnes performances de deux nouveaux couples en CDI à l'étranger : Julia Chevanne et Luciano et Alizée Froment avec Mistral. Ils dépassent 68% et 67% dans le Grand Prix et 71% et 70% dans la Libre, support de la Coupe des nations. Comme chef d'équipe je suis très satisfait de ces deux performances renouvelées, puisque cela nous permet d’avoir encore de nouveaux couples au dessus de 67% », confie Alain Francqueville, présent à Hickstead. « Julia a fait un très beau Grand Prix, actif, expressif et sans faute. Elle peut encore prendre des points sur certains mouvements. De son côté, Alizée a étonné les juges par un mélange d'expression et de facilité. Elle perd néanmoins des points sur le piaffer qui semble cependant en bonne voie. Ce couples est donc à suivre puisque la cavalière est très jeune à ce niveau, mais fait bonne impression. Il faut souligner que sa reprise libre est particulièrement bien construite, avec une très bonne interprétation de la musique. Sa capacité d'adaptation lui a permis de rester "en phase" en dépit des vitesses d'allures que je lui avais demandées », poursuit le chef d’équipe tricolore.

 
Cette dernière étape de la Coupe des nations était la seule à se courir sur la reprise en musique, qui a regroupé un record de vingt-neuf partants, devant un public concentré du début à la fin. Ce circuit expérimental semble avoir connu un franc succès pour sa première saison, il faut donc maintenant attendre de savoir s’il sera développé l’an prochain et quel en sera son règlement.

 
Elodie Muller

 
Résultats :
1- Grande-Bretagne76,183%
2- Etats-Unis 75,258%
3- Allemagne 73,267%
4- Pays-Bas 71,867%
5- Suède  71,425%
6- France 68,450%
7- Irlande 68,050%
8- Espagne 64,175%
 

  

À lire également...

Réagissez