DE BONNES CHANCES FRANÇAISES AUX CHAMPIONNATS D'EUROPE DE VOLTIGE

La belle courbe de progression de Jacques Ferrari, devenu champion de France au Mans au début du mois, suffira-t-elle pour décrocher le titre européen ? © DR

Vendredi 02 août - 14h53 | Léa Dall'Aglio

DE BONNES CHANCES FRANÇAISES AUX CHAMPIONNATS D'EUROPE DE VOLTIGE

Les championnats d’Europe de voltige équestre débutent aujourd’hui. Pas moins de dix-sept nations ont fait le déplacement à Ebreichsdorf, en Autriche ! À 13h, les premiers athlètes entreront, accompagnés de leur monture et de leur longeur, dans la piste en cercle. Jusqu’à dimanche, huit titres seront disputés dans le stade Magna Racino. La France, malgré une blessure d’Anne-Sophie Musset et le retrait d’Ivan Nousse, peut compter sur des pointures de la discipline pour décrocher une médaille.


Le drapeau bleu-blanc-rouge sera fièrement défendu cette semaine à Ebreichsdorf. Davy Delaire, le sélectionneur national de voltige, a pris soin d’emmener en Autriche les meilleurs athlètes du moment. Chez les Seniors hommes, la présence du multi-médaillé Nicolas Andréani est incontournable. En l’absence de ses deux chevaux, Idéfix de Braize et Just a Kiss*HN, il voltigera sur Dyronn, propriété de Clément Taillez, et présentera, peut-être pour la dernière fois, le thème du peintre. Avec quatre victoires consécutives en CVI 3* et un titre de champion de France, Jacques Ferrari avait également les meilleurs chances d’être sélectionné. Entraîné au Pôle France de Saumur et aux côtés de voltigeurs étrangers, il a connu une très belle progression au cours de la saison. Ivan Nousse, que sa troisième place lors de la finale de la Coupe du monde à Bordeaux avait qualifié d’office pour ce rendez-vous, ne prendra finalement pas le départ. Son cheval, Whisper, ayant été malade durant tout le trajet, le nouvel ostéopathe a jugé plus raisonnable de ne pas le faire concourir. C’est donc le réserviste Rémy Hombecq qui prend sa place. Chez les Juniors, Théo Denis et Jordan Gauvrit défendront leurs chances.


Chez les femmes, seule Manon Noël représentera la France en Senior, la championne de France en titre Anne-Sophie Musset souffrant d’une entorse à la main depuis le CVIO d'Aix-la-Chapelle . Elle sera épaulée par trois juniors : Manon Moutinho, Estelle Chauvet et Élise Mutschler. En équipes, les écuries de la Cigogne sont du déplacement. Après avoir démontré leur suprématie nationale lors des championnats de France au Pôle européen du cheval du Mans, au début du mois (lire ici), Anthony Presle, Clément et Claire Taillez, Nathalie Bitz, Vincent et Christelle Haennel, Alix Claus et Robin Krause feront de leur mieux pour remporter le titre européen. Le club hippique de Meaux tentera de décrocher une médaille chez les Juniors.


Si la concurrence est rude (à noter la présence du Tchèque Lukas Klouda et de l’Allemand Erik Oese chez les hommes, et des équipes Seniors suisse et allemande), ces championnats restent une vitrine "où il nous faut nous montrer sous notre meilleur jour", selon les mots de Davy Delaire, afin de laisser la meilleure impression possible aux juges en vue des Jeux équestres mondiaux de Normandie 2014.


Léa Dall'Aglio

À lire également...

Réagissez