Mercredi 31 juillet - 17h14 | Léa Dall'Aglio

EDWARD LÉVY, AUDREY PARIS : STARS AU MANS BOULERIE JUMP

Pas moins de soixante-deux épreuves se sont déroulées ce week-end sur le site sarthois du Pôle européen du cheval, à Yvré-l’Évêque, tout près du Mans, qui accueillait pour la première fois les championnats de France des As. Les cavaliers de six catégories, Enfants, Minimes, Cadets, Juniors, Jeunes Cavaliers et Jeunes Seniors s’y sont disputé les titres au cours de trois jours de compétition frénétiques !



Après les Enfants et les Minimes (lire ici), les cavaliers des autres catégories se sont affrontés à leur tour en finale, tout au long de la journée d’hier. Chez les Cadets, Céline Germain s’adjuge la victoire sur la baie Quinoa de Puymalier. La jeune fille et sa jument, qui ont notamment brillé au CSI 2* de Grenoble le mois dernier, terminent avec un score parfait. L’écart est infime entre elles et Léa Blanchart, dont la jument Serise du Bidou en a terminé avec seulement 0,50 point de pénalité. Avec quatre points au total, Élise Mellec et Renarde Rumel arrivent troisièmes.


[Audrey Paris] a quant à elle remporté le titre chez les Juniors, en selle sur l’ancienne monture de Kevin Staut, [Major de Coquerie]. Avec un score vierge, elle aussi, elle s’assure une avance confortable sur ses adversaires. "Major a réussi un très bon championnat. Je ne m’attendais pas vraiment à notre victoire, mais il avait été encourageant le week-end précédent à Chantilly. Nous avons réalisé un double sans-faute dans les deux premières étapes de vendredi et samedi. Cela m’a mise en confiance pour la finale. Je monte Major depuis un an et demi, c’est un beau résultat qui montre que nous évoluons bien ensemble ! Je participe aux championnats de France depuis que je suis Poussine et je suis une habituée du Mans." Très en forme, Audrey compte également sur un bon piquet de jeunes chevaux.
Étienne Doucouret, associé à Othello des Aubiers, se classe deuxième avec 8,25 points de pénalité en première manche, suivi de Florine Roussel sur Oclay des Étisses, troisième avec 10,75 points.



Edward Levy impérial


[Edward Levy], de son côté, a dominé la catégorie reine des Jeunes Cavaliers, en selle sur [Belle Rock], avec un petit score de 0,35 point concédé lors de la Chasse. Ensemble, Edward et sa jument terminent régulièrement sur le podium d’épreuves internationales. "Je ne monte Belle Rock que depuis la fin de l’an dernier, c’est une jument qui marchait déjà très bien avec Olivier Robert (elle avait notamment remporté le Derby de Falsterbo, ndlr). Je suis très content qu’elle vienne renforcer mon piquet de chevaux en s’ajoutant à Quarto Mail, que j’ai emmené aux championnats d’Europe de Vejer, parce que je le connais mieux. Les deux chevaux sont maintenant au niveau pour sauter des CSI 3*. C’est très positif pour l’avenir. Je savais que j’avais mes chances au Mans, parce que Belle Rock est une jument extraordinaire, extrêmement respectueuse et qui donne toujours tout. Mais de là à ne toucher aucune barre pendant tout le championnat et gagner… Belle reste une jument avec une manière de faire et un caractère un peu particuliers. Je commence à vraiment bien la comprendre, ce qui est d’autant plus satisfaisant. Je vais essayer de rester dans l’équipe de France Jeunes Cavaliers et préparer les championnats d’Europe de l’an prochain, mais surtout être compétitif en CSI 3*."


Edward, l’élève de [Patrice Delaveau], qui boucle seulement sa première saison de Jeune Cavalier, a largement surclassé [Axel Le Diberder], première année également, sur [Perle de la Folie], qui en a terminé avec 19,84 points, ainsi que [Julien Anquetin] et [Quanan Rouge], qui s’en sont sortis avec 20,49 points.
La catégorie Jeunes Seniors, enfin, a couronné [Romain Potin] et son alezane [Qandy de l Ermitage], qui sont sortis avec 1,81 point de pénalité. Le couple s’était déjà fait remarquer en juin, en remportant notamment un Grand Prix Pro 1 à 1,40m, puis lors du CSI 1* de Chantilly, en avril, où il s’était classé troisième.
En selle sur Radieuse du Landey, Raphaël Goehrs talonne les champions avec 2,19 points au premier tour. Jean-Baptiste Horiot, associé à Roxane des Hayettes, se classe troisième avec huit points en première manche.




Claire Jankowiak




Les podiums des championnats


Enfants
1. Alice de Chambord & Influx du Prieuré 0/0 33’’97 au barrage
2. Julie Simonet & Rock’n Roll de Buiss 0/0 34’’54 au barrage
3. Chloé Perochain & Idor de Beugner 4,75 points


Minimes
1. Nina Mallevaey & Quercus Day 0 point
2. Clément Fortin & Ollivier Pierreville 4 points
3. Charlotte Blanchard & Quandalf d’Herbourg 4,01 points


Cadets
1. Céline Germain & Quinoa de Puymalier 0 point
2. Léa Blanchart & Serise du Bidou 0,50 point
3. Élisa Mellec & Renarde Rumel 4 points


Juniors
1. Audrey Paris & Major de Coquerie 0 points
2. Étienne Ducouret & Othello des Aubiers 8,25 points
3. Florine Roussel & Oclay des Etisses 10,75 points


Jeunes Cavaliers
1. Edward Levy & Belle Rock 0,35 point
2. Axel Le Diberder & Perle de la Folie 19,84 points
3. Julie Anquetin & Quanan Rouge 20,49 points


Jeunes Seniors
1. Romain Potin & Qandy de l’Ermitage 1,81 point
2. Raphaël Goehrs & Radieuse du Landey 2,19 points
3. Jean-Baptiste Horiot & Roxane des Hayettes 8 points

À lire également...

Réagissez