PHILIPPE GUERDAT CONFIANT À J-22 DE HERNING

Philippe Guerdat, ici à La Baule, vivra ses premiers championnats d'Europe à la tête des Veste bleues, dans trois semaines à Herning. Photo Scoopdyga

Jeudi 01 août - 12h35 | Léa Dall'Aglio

PHILIPPE GUERDAT CONFIANT À J-22 DE HERNING

Au lendemain du CSI 4* de La Corogne (lire le compte-rendu ici), qui constituait la dernière apparition en concours de quatre des cinq couples sélectionnés pour les championnats d’Europe de saut d’obstacles –[Patrice Delaveau] ayant sorti [Orient Express]*HDC pour la dernière fois à Chantilly– Philippe Guerdat se dit "satisfait" de l’état de forme affiché par ses troupes en Espagne, à trois semaines de l’ouverture des hostilités à Herning, au Danemark.

 
"Les chevaux ont tous très bien sauté. Je pense que La Corogne était un bon choix en termes de préparation. Ce n’était pas trop difficile, les chevaux n’ont pas eu à forcer. Ils se sont tous bien comportés", s’est réjoui Philippe Guerdat cet après-midi.
Évidemment, le sélectionneur suisse de l’équipe de France a observé avec une grande attention les parcours d’[Eugenie Angot] et [Old Chap Tame], un couple qui est apparu fort lors de la Coupe des nations d’Aix-la-Chapelle (un puis quatre points), avant de céder dans les Grand Prix d’Aix puis de Chantilly, il y a neuf jours, commettant deux erreurs du même type, le cheval semblant "débrayer", sans explication apparente, selon les propres termes de sa cavalière. À La Corogne, Eugénie et Old Chap n’ont signé que des sans-faute, cinq pour être précis, les deux derniers avec un point de dépassement de temps, hier dans le Grand Prix, dont ils ont pris la huitième place. "Ils sont bien rentrés dans le jeu. Les erreurs pouvaient inquiéter, Eugénie elle-même, mais son cheval a débuté sa saison plus tard et disputé moins de concours. Je crois qu’il arrive en forme maintenant."
Désormais, la France va donc s’atteler à conserver Orient, Old Chap, Castle Forbes [Myrtille Paulois], [Silvana]*HDC et [Armitages Boy], très bons voire excellents tout le week-end, dans le meilleur état de forme possible, à travers un travail personnalisé et un suivi vétérinaire quotidiens. Plus de concours, mais un stage en Normandie, dans un lieu encore tenu secret, les 13, 14 et 15 août, avant le départ des cracks pour Herning, où le warm-up est programmé le lundi 19 et la Chasse, première épreuve qualificative, le mardi 20. Une sorte de mise au vert avant le départ vers le Grand Nord. "Je suis assez confiant, oui, je croise les doigts en tout cas", commente Philippe Guerdat, qui vivra donc à Herning son premier grand championnat à la tête de l’équipe de France.

Sébastien Roullier 

À lire également...

Réagissez