Mercredi 31 juillet - 09h49 | Léa Dall'Aglio

LE DRESSAGE PONEY SUR LES TRACES DES CHEVAUX?

Fait historique, les médailles d’or remises à l’issue de l’Individuelle et de la Reprise Libre en Musique des championnats d'Europe poney d’Arezzo sont tombées dans l’escarcelle des… Britanniques ! La talentueuse Phoebe Peters suivrait-elle les traces de Charlotte Dujardin et consorts ? Dans tous les cas, celle qui a dominé la saison internationale avec des victoires à Vidauban, Saumur et autres, n’a laissé aucune chance à ses concurrentes.


 
Lors de la première reprise, la Britannique a offert au public une reprise frémissante notée à 79.049%. Elle y a devancé deux stars des championnats 2012. En argent, comme l’an passé mais associée à Golden Girl, on retrouve la prodigieuse allemande Semmieke Rothenberger, qui a privilégié cette année son étalon Deinhard B (78.463%). En bronze ensuite, le phénomène Champ of Class, qui avait remporté l’or en 2012 et qui, désormais sous la selle de Lisanne Zoutendijk, se contente du bronze avec un néanmoins très bon 77.317%. Sur cette reprise, les quinze paires les mieux notées, à raison de trois couples maximum par pays, ont obtenu leur ticket pour la RLM dominicale. Aux vues des moyennes, la France aurait pu cette année y intégrer deux binômes mais le sort en a décidé autrement… Si Camille Boireau, partie en ouvreuse de l’épreuve, a réalisé un magnifique travail noté à 69.561% avec sa Rosie et s’est logiquement qualifiée, Clarissa Stickland, sans doute en raison de la pression, s’est grossièrement trompée à plusieurs reprises, perdant toutes chances de bien figurer au classement. Enfin avec une vingtième place, Capucine Molliex n’est pas passée loin non plus…

 
Rebelote pour Phoebe

 
Hormis Semmieke et Lisanne, qui ont interverti leurs médailles de bronze et d’argent sur cette dernière reprise et la reprise notée à 70% de Camille Boireau, synonyme de quatorzième place, celle qui a assuré le spectacle grâce notamment à un poney très léger et un incroyable travail au galop reste définitivement la sympathique Britannique ! Phoebe Peters a obtenu un score jamais atteint de 84%, s’adjugeant ainsi une dernière médaille d’or. Susanne Baarup et les juges dans leur ensemble, admettent que "le niveau progresse tellement qu’on ne sait pas où cela s’arrêtera…"
Une chose est sûre, et tous sont d’accord sur ce point : "Nous avons vécu une fantastique semaine de sport et les trois médaillées étaient encore un cran au-dessus".

 
Camille Kirmann

 
Les classements
Individuel
1. Phoebe Peters (G-B) & SL Lucci 79.049%
2. Semmieke Rothenberger (ALL) & Deinhard 78.463%
3. Lisanne Zoutendijk (P-B) & Champ of Class 77.317%
4. Nadine Krause (ALL) & Danilo 76.488%
5. Sophie Kampmann (ALL) & Voyager 75.805%
15. Camille Boireau (FRA) & Hesselteich’s Desert Rose 69.561%
20. Capucine Molliex (FRA) & PSW Desperado 67.268%
26. Charlotte Charrier (FRA) & Mad du Bosc 65.732%
28. Clarissa Stickland (FRA) & Diana 65.293%

 
Reprise Libre en Musique
1. Phoebe Peters (G-B) & SL Lucci 84%
2. Lisanne Zoutendijk (P-B) & Champ of Class 80.775%
3. Semmieke Rothenberger (ALL) & Deinhard B 80.625%
4. Nadine Krause (ALL) & Danilo 79.325%
5. Sophie Kampmann (ALL) & Voyager 77.875%
14. Camille Boireau (FRA) & Hesselteich’s Desert Rose 70%

À lire également...

Réagissez