TROIS MÉDAILLES POUR LA FRANCE, DOUBLÉ EN OR POUR LES BRITANNIQUES

Victor Levecque et Qualitat des Bourdons, impeccables lors du cross, ambitionnaient la médaille d’or. Un refus et une barre à l’hippique les ont relégués à la troisième place. Photo DR

Lundi 29 juillet - 20h22 | Léa Dall'Aglio

TROIS MÉDAILLES POUR LA FRANCE, DOUBLÉ EN OR POUR LES BRITANNIQUES

La France quitte Arezzo, où les championnats d’Europe Poneys se sont achevés hier soir, avec trois médailles, toutes acquises en concours complet. Une belle performance pour les Bleuets, qui n’ont toutefois pu contrecarrer la domination britannique dans cette discipline.


 
Le suspense dans le clan tricolore aura duré de bout en bout aux championnats d’Europe de CCE Poney d’Arezzo, en Italie ! En tête par équipes et en individuel jusqu’au passage sur l’hippique de Victor Levecque, la France a malheureusement dû se contenter de l’argent par équipes et des rangs deux et trois en individuel, après un stop et une barre de la merveille Qualitat des Bourdons, qui a relégué le Bleuet favori en bronze. Marine Bolleret, quatrième avant le CSO, qu’elle a bouclé sans faute, est remontée quant à elle de deux places à la suite des huit points de son coéquipier mais également de ceux de la meilleure paire italienne, Matteo Guiducci et Mon Nantano de Florys SL, qui terminent neuvièmes.
« Je suis ravie pour moi-même mais tellement déçue pour Victor ! », a annoncé, fair-play et humble comme toujours, la sympathique Marine, qui a quatorze ans seulement obtient donc deux médailles européennes pour sa première participation à cette échéance.

 
Yasmin Ingham et Craig Mor Tom champions d’Europe

 
Ces parcours d’hippique entachés de petites erreurs ont fait le bonheur de la Britannique Yasmin Ingham, troisième après le dressage et qui a conservé ses points de bout en bout grâce à un double sans-faute pour s’emparer de l’or. La cavalière de Craig Mor Tom permet ainsi à son équipe coachée par Sarah Hancox d’emporter l’or, avec la complicité de Rose Nesbitt (sixième), Libby Seed (septième) et Charlotte Bacon (onzième). Fait assez incroyable pour être noté, les six Britanniques ont conservé leurs points du dressage avec rien que des doubles sans-faute. Il faut dire que le cross de Francesco Finocchiaro et Gianni Gusci Renzetti n’a pas vraiment changé la donne : trente-six parcours sans faute aux obstacles dont vingt-sept dans le maxi…
À l’issue de ce test, les Français, tous sans-faute, étaient donc encore en tête. L’hippique a sonné le glas de leurs ambitions dorées… de même que celles des Italiens, deuxièmes après le fond et finalement aux pieds du podium, à moins d’une barre de l’Irlande, emmenée par Shannon Nelson sur Millridge Buachaill Bui et Lucy Latta sur Nono, quatrième et cinquième. Ravi de ses troupes même s’il se disait également déçu pour Victor, le sélectionneur national Emmanuel Quittet a rempli son contrat malgré une équipe 2013 100% renouvelée. Trois médailles en complet, c’est un record !

 
Camille Kirmann

 
Le classement par équipes
1. Grande-Bretagne 142,20 points
2. France (Marine Bolleret & Perle du Boisdelanoue 45,20 points ; Victor Levecque & Qualitat des Bourdons 45,70 points ; Yfke Bourget & Djaipour 53,10 ; Marie Gagneux & Plume de Virey 73 points) 144 points
3. Irlande 150,90 points
4. Italie 153,70 points
5. Belgique 176,80 points

 
Le classement individuel
1. Yasmin Ingham (G-B) & Craig Mor Tom 44 points
2. Marine Bolleret (FRA) & Perle du Boisdelanoue 45,20 points 
3. Victor Levecque (FRA) & Qualitat des Bourdons 45,70 points
4. Shannon Nelson (IRL) & Millridge Buachaill Bui 47,30 points
5. Lucy Latta (IRL) & Nono 47,50 points
13. Yfke Bourget (FRA) & Djaipour 53,10 points
22. Lucie Demonet (FRA) & Non Stop de Molène 58,40 points
23. Mathieu Bauduin (FRA) & Leaden Fionn d’Argoat 59,20 points
35. Marie Gagneux (FRA) & Plume de Virey 73 points

À lire également...

Réagissez