JOLI TIR GROUPÉ FRANÇAIS DANS LE GRAND PRIX DE LA COROGNE

Kent Farrington a ajouté un nouveau Grand Prix à son palmarès, cet après-midi à La Corogne, où les Français ont réussi une belle performance d'ensemble. Photo DR

Lundi 29 juillet - 15h06 | Léa Dall'Aglio

JOLI TIR GROUPÉ FRANÇAIS DANS LE GRAND PRIX DE LA COROGNE

Si le Grand Prix du CSI 4* de La Corogne est tombé dans l’escarcelle du toujours rapide Kent Farrington, aux rênes de Voyeur, les quatre cavaliers français présents en Galice, quatre des cinq qui défendront le drapeau bleu-blanc-rouge aux prochains championnats d’Europe -Patrice Delaveau concourait lui à Dinard- se sont particulièrement bien comportés tout le week-end, confirmant tous le bon état de forme de leur cheval de tête.


 
Après deux belles premières journées, marquées notamment par la victoire de [Kevin Staut] et [Silvana]*HDC dans le petit Grand Prix de samedi soir, les cavaliers français ont donc bien terminé ce CSI 4* de La Corogne, concours de préparation en vue des championnats d’Europe, qui débutent dans trois semaines au Danemark, auquel il avaient été conviés par le sélectionneur national Philippe Guerdat. Ayant enchaîné les sans-faute tout le week-end, les Tricolores ont achevé le concours sur cette même note positive, ce soir. En fin d’après-midi, le barème C à 1,45m a été remportée par [Roger-Yves Bost] et [Qaoukoura du Ty], qui paraît désormais capable d’épauler Castle Forbes [Vivaldo] van het Costersveld, Castle Forbes [Cosma] et [Nikyta d Elle] dans ces épreuves, qui font la popularité de Bosty à travers le monde. Le Français a devancé rien que des spécialistes de ces exercices : l’Allemand [Daniel Deusser] sur [Norlan des Etisses], l’Italien [Luca Maria Moneta] sur [Jesus de la Commune], ainsi que les Britanniques [Laura Renwick], [John Whitaker] et [Robert Whitaker], sur [Reine du May], [Lord of Arabia] et [USA Today]. À noter la belle septième place d’[Aymeric de Ponnat] sur [Onestar du Mesnil], excellent tout le week-end. [Kevin Staut] termine quatorzième sur [Kraque Boom], [Eugenie Angot] quarantième sur [Pirate Andalou].

 
Old Chap Tame rassure

 
Un Grand Prix en deux manches à 1,60m a conclu le concours organisé à Casas Novas, la structure appartenant à la famille de Marta Ortega Perez, la femme de [Sergio Alvarez Moya]. La victoire est donc revenue à [Kent Farrington] sur [Voyeur], son étalon KWPN de onze ans par Tolano van’t Riethof. L’Américain s’est avéré être le plus rapide des sept doubles sans-faute de l’épreuve. Il a lancé le tour d’honneur final, suivi par Daniel Deusser sur [Evita van de Veldbalie], sa compatriote [Lucy Davis] sur [Barron], déjà double sans-faute de la Coupe des nations de Rotterdam, le vétéran [John Whitaker] sur [Argento] et Aymeric de Ponnat sur [Armitages Boy], un couple fort en vue du grand rendez-vous danois. Les sixième et septième places sont revenues à l’Irlandais [Denis Lynch] sur [Abbervail van het Dingershof], qui n’ira pas à Herning, lui qui n’a plus couru en équipe nationale depuis la Coupe des nations d’Aix-la-Chapelle 2012, et à l’Espagnol [Julio Arias Cueva] sur son Selle Français [Quinai des Chayottes], un couple qui sera, lui, bien présent.
Pénalisée d’un point de temps dans chaque manche, [Eugenie Angot] s’adjuge la huitième place avec [Old Chap Tame], au terme d’un concours fort rassurant après ses performances en demi-teinte lors du CSI 5* de Chantilly, le week-end dernier, ce qui n’a sans doute pas échappé à l’œil de Philippe Guerdat. Tandis que Silvana*HDC a goûté une journée de repos, Kevin Staut a pris une bonne douzième place avec [For Joy van t Zorgvliet], qui lui avait posé quelques difficultés vendredi. Bosty, lui, n’a pas pu se hisser en seconde manche, bouclant ce Grand Prix avec une faute sur Castle Forbes [Myrtille Paulois]. Sans doute rien de grave. Il se pourrait bien qu’on ne revoie plus Silvana, Myrtille, Armitages, Old Chap, de même qu’Orient, avant le début des hostilités à Herning, le 20 août. Le compte à rebours est lancé.

 
Sébastien Roullier

 
Le classement
01. Kent Farrington (É-U) & Voyeur 0/0 47’’15
02. Daniel Deusser (ALL) & Evita van de Veldbalie 0/0 47’’59
03. Lucy Davis (É-U) & Barron 0/0 48’’01
04. John Whitaker (G-B) & Argento 0/0 48’’14
05. Aymeric de Ponnat (FRA) & Armitages Boy 0/0 48’’64
06. Denis Lynch (IRL) & Abbervail van het Dingershof 0/0 48’’68
07. Julio Arias Cueva (ESP) & Quinai des Chayottes 0/0 50’’70
08. Eugénie Angot (FRA) & Old Chap Tame 1/1 58’’70
09. Jose Maria Larocca (ARG) & GDE Matrix 0/4 51’’12
10. Manuel Fernández Saro (ESP) & Bonaire 0/4 53’’79
12. Kevin Staut (FRA) & For Joy van’t Zorgvliet*HDC 0/8 54’’91
18. Roger- Yves Bost (FRA) & Castle Forbes Myrtille Paulois 4 74’’98

À lire également...

Réagissez