UN CLUB DE SIX COMPLÉTISTES POUR LES CHAMPIONNATS D'EUROPE DE MALMÖ

Lionel Guyon et Nemetis de Lalou, ici aux Jeux olympiques de Londres, défendront une nouvelle fois la France à Malmö © Scoopdyga

Dimanche 28 juillet - 00h10 | Sébastien Roullier

UN CLUB DE SIX COMPLÉTISTES POUR LES CHAMPIONNATS D'EUROPE DE MALMÖ

Ils étaient dix-huit à pouvoir prétendre à la sélection. Seuls six ont été retenus. Aujourd’hui, trois jours après le Grand National de Sandillon, qui leur ont une dernière fois permis de s’illustrer devant le sélectionneur national Thierry Touzaint et le directeur technique national adjoint, la liste des cavaliers qui défendront la France aux championnats d’Europe de Malmö, en Suède, a été dévoilée. Retour sur leurs saisons. 



La présence de [Nicolas Touzaint] dans l’équipe de France n’est pas une surprise. En effet, l’Angevin continue à dominer la discipline, comme en témoigne son cinquième titre national, lors du Master Pro de Pompadour, avec son fidèle compagnon de dix-huit ans, [Hildago de l Ile]. Mais c’est avec [Lesbos] qu’il prendra le départ, fin août, tandis que [Princesse Pilot] poursuit sa convalescence. Ce hongre Selle Français, âgé de quatorze ans, réputé fragile, confirme concours après concours, depuis 2011. Le couple compte deux victoires dans le Grand National de Tartas, en 2011 et 2012. En 2012, il s’est également imposé à Vittel et Lignières-en-Berry. Cette saison, il a pris la troisième place de la Pro Élite à Pompadour, est monté sur la deuxième marche du podium du CCI 3* de Saumur en mai, et s’est à nouveau classé deuxième à Sandillon, le week-end dernier.


À seulement vingt-quatre ans, [Astier Nicolas] est entré au mois de juillet directement à la huitième place du classement mondial des cavaliers de concours complet, tandis qu’il occupe également la troisième place du classement français. Il doit notamment son ascension à ses entraînements avec le Néo-Zélandais [Andrew Nicholson]. Champion du monde des moins de vingt-cinq ans l’an dernier, il est monté par deux fois cette année sur la troisième marche du podium : lors du CIC 3* de Belton, mi-avril, associé à [Spes Addit Or] puis à Bramham, sur le dos de [Quickly du Buguet], en juin. En mars, il a aussi remporté le CIC 3* de Burnham Market, avec [Piaf de B Neville], cheval de tête avec lequel il a surtout pris une magnifique neuvième place début mai lors du CCI 4* de Badminton. C’est avec lui qu’il courra les championnats.


[Donatien Schauly], Maréchal des logis du Centre sportif équestre militaire (CSEM), s’est également montré performant cette saison ! Le staff hésite encore toutefois entre [Seculaire]*Mili et [Pivoine des Touches] pour l’accompagner à Malmö. Le premier lui a offert une deuxième place au Grand National de Tartas en mars dernier et une quatrième place au CICO 3* de Fontainebleau quelques semaines plus tard. La seconde, âgée de dix ans, s’est classée huitième au Grand Parquet et quatrième au CIC 3* de Bramham. Le week-end dernier, à Sandillon, le militaire a classé ses trois chevaux dans le top dix : il a gagné avec [Cadiz], l’ancienne monture d’[Aurelien Kahn], pris la septième place avec Seculaire et la dixième avec Pivoine.


[Arnaud Boiteau] présentera [Quoriano] ENE*HN. Sixième du classement français et troisième meilleur français dans celui de la FEI, il a obtenu notamment une quatrième place au Master Pro de Pompadour et une troisième place au CCI 3* de Saumur, avec son hongre de neuf ans. Dimanche dernier, aux écuries Pierre Defrance, il a obtenu la quatrième place du Grand National.


[Lionel Guyon] et [Nemetis de Lalou], qui avaient pris part aux Jeux olympiques londoniens, où ils avaient été le deuxième meilleur couple français derrière Nicolas Touzaint et Hildago, ont notamment conquis une troisième place au championnat de France de Pompadour, avant de remporter, en juin dernier, le CIC 3* d’Arville. Ils se sont classés sixièmes à Sandillon.


Enfin, [Karim Florent Laghouag] s’envolera pour Malmö avec [Punch de l Esques]. Avec cet Anglo-Arabe, il a notamment été quatrième dans la Pro Élite de Pompadour, en avril. Dans le Loiret, le couple s’est classé cinquième en réalisant l’un des deux seuls cross maxi !



Deux remplaçants et quelques déçus


[Luc Chateau], encore peu connu avant le CICO 3* de Fontainebleau qui l’a véritablement révélé (lire ici), a été désigné réserviste, toujours accompagné de [Propriano de l Ebat], cheval qu’il a fait naître. [Stanislas de Zuchowicz] est également remplaçant, associé à [Quirinal de la Bastide]*ENE-HN. Ils ont terminé neuvièmes dimanche.


En revanche, ni sélection ni accessit pour [Eddy Sans] et [Phosphore de Lhocre]. Sa troisième place à Sandillon n’a pas suffi aux yeux du sélectionneur. Ce même week-end, la chute de [Didier Dhennin] et [Opi de Saint Leo] dans un gué a privé le couple, en quelques secondes, de l’échéance européenne. [Sidney Dufresne], [Denis Mesples], ou encore [Jean Teulere] ne feront pas non plus partie du voyage.


Les sélectionnés partiront en stage de préparation à Saint-Martin-de-Brehal, dans la Manche, à partir du 10 août.



Léa Dall'Aglio

À lire également...

Réagissez