DRESSAGE, CONCOURS COMPLET ET SAUT D'OBSTACLES AU PROGRAMME DE L'EUROPONEY D'AREZZO

Deux cent six couples sont au départ de l'Europoney 2013 à l'Arezzo Equestrian Center © Marco Villanti - Plastic Foto Sport

Mercredi 24 juillet - 17h52 | Léa Dall'Aglio

DRESSAGE, CONCOURS COMPLET ET SAUT D'OBSTACLES AU PROGRAMME DE L'EUROPONEY D'AREZZO

C’est sous le soleil italien d’Arezzo, en Toscane, que vont se disputer les championnats d’Europe Poneys. Comme l’an dernier, à Fontainebleau, l’événement rassemble sur un même lieu d’envergure, le centre équestre d’Arezzo, les trois disciplines olympiques. Dix-sept nations seront présentes, représentées par deux cent six couples, qui s’affronteront pour les titres individuel et par équipes. Après l’indispensable inspection vétérinaire, les mesures des tailles des poneys et la cérémonie d’ouverture qui se tiennent aujourd’hui, les cavaliers prendront part à leurs premières épreuves demain.


En dressage, cinquante-huit couples dérouleront leurs reprises. Demain et jeudi, leurs prestations compteront uniquement pour le classement par équipes, tandis que les deux manches individuelles auront lieu vendredi et samedi. Dimanche, le championnat s’achèvera en apothéose par la Reprise Libre en Musique que seuls les vingt meilleurs cavaliers pourront présenter. L’an dernier, à Fontainebleau, l’Allemagne avait dominé le classement par équipes et individuel, avec la victoire de [Semmieke Rothenberger], en selle sur [Golden Girl]. La Française [Caroline Faujour], associée à [Tim], avait pu dérouler son libre en finale, et avait décroché la douzième place. Elle est cette année réserviste. Parmi les quatre titulaires de l’équipe, [Clarissa Stickland], quatorze ans, et sa ponette de selle allemande [Diana], peuvent particulièrement prétendre au titre : elles ont été sacrées championnes de France des As au début du mois.


En concours complet, six Tricolores s’élanceront sur les trois épreuves qui composent la discipline. Éliminée l’an dernier, [Lucie Demonet] vient prendre sa revanche avec son Connemara [Non Stop de Molene]. Devenue championne de France des As à Lamotte-Beuvron, elle a toutes les chances d’y arriver ! À Fontainebleau, l’Irlande avait pris la main en individuel, grâce à [Cathal Daniels], et par équipes. La meilleure performance française avait été réalisée par [Carla Lefaure], qui s’était classée quatrième avec [Kisaute Ho d Othon]. Le test de dressage sera disputé sur deux jours, jeudi et vendredi. Les couples seront au départ du cross samedi. Enfin, le championnat s’achèvera par l’hippique, dimanche.


La Warm-Up du saut d’obstacles aura lieu demain sur la carrière en herbe "Campoverde" d’Arezzo. À l’instar des championnats d’Europe de Vejer, les pilotes prendront part à trois épreuves qualificatives pour la finale de dimanche, dont deux qui compteront pour le classement par équipes. Celles-ci seront courues l’une à la suite de l’autre vendredi, tandis que la journée du samedi sera dédié à la consolante. Fontainebleau avait vu la victoire de [Song Girl] sous la selle de la Britannique [Millie Allen]. La Française [Megane Moissonier] avait obtenu avec [Jimmerdor de Florys] la cinquième place. Elle tentera ce week-end d’améliorer sa performance ! L’équipe tricolore pourra également compter sur [Victoria Tachet], auteur avec son hongre gris [Ideal du Crano] du seul triple sans-faute des As, qui lui a valu le titre de championne de France.


Retrouvez la sélection des couples français ici


Léa Dall'Aglio

À lire également...

Réagissez