DONATIEN SCHAULY TERMINE EN BEAUTÉ À SANDILLON

Dès leur première grande sortie en compétition, Donatien Schauly et Cadiz ont été récompensés par la victoire, pour le plus grand plaisir de la propriétaire du cheval, Marie-Christine de Laurière. Photo Pauline Chevalier

Mercredi 24 juillet - 17h51 | Léa Dall'Aglio

DONATIEN SCHAULY TERMINE EN BEAUTÉ À SANDILLON

Donatien Schauly a remporté la deuxième étape du Grand National, cet après-midi à Sandillon, en région Centre. Le cavalier du CSEM s’est imposé avec Cadiz et classe ses deux autres chevaux, Séculaire*Mili et Pivoine des Touches, dans le top dix de cette épreuve Pro Élite Grand Prix.


 
Les écarts du classement ne permettaient aucune faute dans ce test hippique clôturant le week-end. Le parcours technique et très sélectif, associé à une chaleur pesante, en a entraîné beaucoup ! Seuls deux pilotes s’en sont sortis sans pénalité. Ainsi, après [Martin Denisot], sous les couleurs de l’écurie Parcours Conseil, avec [Quiro Hoy], [Karim Laghouag] et [Punch de l Esques], courant pour TdeT/La Méditerranée, réalisent un parcours impérial et opèrent donc une très belle remontée à la cinquième place.
[Quoriano]*ENE-HN et [Arnaud Boiteau], pour Equidia Life/ENE, sont simplement pénalisé d’un petit point de temps et finissent aux pieds du podium. En embuscade après le cross, [Eddy Sans] et [Phosphore de Lhocre], de Coursier.fr, mettent une barre à terre mais cela ne les éloigne pas trop au classement. Au contraire, cela permet au cavalier des écuries de Pontarmé et au cheval de Gwenaëlle Lebreton de monter sur la troisième marche de l’épreuve Pro Élite Grand Prix et du Grand National. Ayant trois chevaux dans l’épreuve, [Donatien Schauly] a présenté en début d’épreuve sa nouvelle monture, qui a intégré ses écuries depuis le concours de Touscayrats, [Cadiz], appartenant à Marie-Christine de Laurrière. Un petit quatre points dans une belle fluidité, juste ce qu’il faut pour mettre la pression sur le leader [Nicolas Touzaint] sur [Lesbos]. Le cavalier de l’écurie Théault n’a droit qu’à une barre. Il en fait chuter deux et laisse échapper la victoire.
Donatien Schauly, aux couleurs du CSEM, l’emporte donc et se console ainsi de la mauvaise prestation de [Seculaire]*Mili. "Séculaire n’était pas comme à son habitude. Il semblait fatigué alors qu’il avait bien récupéré. Il ne s’employait pas du tout comme avant. On va voir comment cela se traduit demain et pour la suite de la sélection. L’arrivée de Cadiz dans mes écuries est un vrai plaisir et je suis heureux de pouvoir remercier tout de suite Marie-Christine. Il y a quelques réglages à faire pour que nous formions un vrai couple, mais c’est un cheval bien dressé, avec de la force, une vraie locomotion et du métier."
Cette dernière épreuve a été bien observée par le staff de l’équipe de France qui va ensuite établir une présélection. Ces neufs cavaliers seront convoqués à Saumur la semaine prochaine pour un travail de dressage et un check-up vétérinaire complet. Ensuite, ils partent en stage à Granville avec trois galops de prévus. [Astier Nicolas] qui devait initialement présenter [Piaf de B neville] sera en piste à Hartpury, en accord avec le staff, le cheval ayant subi un début de colique, lundi dernier.

 
À Sandillon, Pauline Chevalier

 
Le classement de l’épreuve Pro Élite Grand Prix
01. Donatien Schauly MCH & Cadiz 49,4 pts
02. Nicolas Touzaint & Lesbos 51 pts
03. Eddy Sans & Phosphore de Lhocre 53,8 pts
04. Arnaud Boiteau & Quoriano*ENE-HN 54 pts
05. Karim Laghouag & Punch de L’Esques 55 pts
06. Lionel Guyon & Nemetis de Lalou 55 pts
07. Donatien Schauly MCH & Seculaire*Mili 57 pts
08. Jean Teulère & Lascar de Kergoet 60 pts
09. Stanislas de Zuchowicz CNE & Quirinal de la Bastide*ENE-HN 60,4 pts
10. Donatien Schauly MCH & Pivoine des Touches 60,6 pts

À lire également...

Réagissez