LE DRESSAGE À HERNING : UNE ÉQUIPE EN FORME

Karamel de Lauture et Claire Gosselin, remarquables en ce début de saison. (Photo Scoopdyga)

Samedi 20 juillet - 21h20 | Sébastien Roullier

LE DRESSAGE À HERNING : UNE ÉQUIPE EN FORME

La Fédération française a rendu publique la sélection des cavaliers qui représenteront la France aux championnats d’Europe de Herning, fin août. Beaucoup d’espoirs sont fondés dans cette équipe, et si son objectif reste avant tout les Jeux équestres mondiaux de 2014, elle est plus que jamais à même de redorer le blason d’une discipline où la France peine d’ordinaire à percer.


Une sélection peu polémique, qui rassemble les meilleurs cavaliers de dressage de ce début de saison.


[Jessica Michel] et sa jument de douze ans [Riwera] ont montré qu’il faudrait compter sur elles au CDI 3* de Saumur, où elles ont terminé troisièmes au classement de la Reprise Grand Prix et de la Reprise Libre en Musique. À Rotterdam, elles se sont classées onzième sur vingt-six partants dans le Grand Prix du CDIO 5*. L’expérience du couple, qui est allé jusqu’aux Jeux olympiques l’an dernier, se révélera sans doute efficace au Danemark.


[Claire Gosselin] et le bel alezan [Karamel de Lauture], quinze ans, ont démarré la saison sur les chapeaux de roues en raflant toutes les premières places des épreuves du Mans en mars. Deuxièmes au Pro Élite Grand Prix et au Grand Prix de Jardy le mois suivant, ils continuent sur leur lancée et terminent dans les cinq premiers des trois épreuves individuelles du CDIO 3* à Vidauban. À Fritzens le week-end dernier, Karamel battait son propre record en obtenant 74,10% et une belle quatrième place dans la Reprise Libre en Musique du CDI 4*. L’une des plus belles progressions de ce début d’année !


Avec son douze ans [Florentino 47], [Karen Tebar] s’est offert quatre troisièmes places dans les épreuves des CDI 3* de Sommacampagna et de Saumur en avril et mai. Le tandem sort sur des internationaux depuis début 2012, et affiche une forme et des améliorations remarquables en ce début de saison.


Le couple [Marc Boblet] et [Noble Dream], onze ans, est certes relativement récent, mais il se consolide avec une superbe deuxième place au Grand Prix Spécial du CDI 4* de Treffen en mai, et une troisième position au classement du Grand Prix Spécial dans le CDIO 5* de Rotterdam. L’entente entre Marc et sa jument est en constante progression, et se voit sur les carrés comme dans les résultats.


Les deux réservistes, [Ludovic Henry] avec [After You] et [Arnaud Serre] associé à [Robinson de Lafont], se sont également affirmés comme valeurs sûres du dressage français en ce début d’année.
À dix ans, After You termine quatrième de la Reprise Grand Prix du CDI 3* de Vidauban et deuxième du Grand Prix du CDI 3* GT de Saumur en mai.
Robinson de Lafont, quant à lui, a montré cette saison qu’il faudrait compter sur lui malgré ses huit ans seulement. Il a offert à Arnaud deux superbes premières places dans le Grand Prix et le Grand Prix Spécial du CDI 3* de Pompadour fin juin, confirmant ses honorables neuvième, onzième et sixième places à Vidauban le mois précédent. Et le cheval ne sort en internationaux que depuis mars !




Claire Jankowiak

À lire également...

Réagissez