LE GRAND NATIONAL REPREND À SANDILLON APRÈS QUATRE MOIS D'ABSENCE

Nicolas Touzaint, vainqueur de la première étape du Grand National, à Tartas, est engagé à Sandillon avec trois chevaux. © FFE / PSV Morel

Vendredi 19 juillet - 18h04 | Léa Dall'Aglio

LE GRAND NATIONAL REPREND À SANDILLON APRÈS QUATRE MOIS D'ABSENCE

Alors que l’étape de Vittel, qui devait se tenir mi-juin, a été annulée, le Grand National de concours complet reprend enfin, et lance sa deuxième étape dès aujourd’hui à Sandillon, dans le Centre. Cinquante-cinq cavaliers se disputeront la victoire de l’épreuve Pro Élite. À un mois et demi des championnats d’Europe, qui se dérouleront à Malmö, en Suède, cette compétition de référence est l’occasion pour Michel Asseray et Thierry Touzaint d’observer une dernière fois les couples avant de livrer leur sélection.


Deuxième étape du Grand National de concours complet, Sandillon porte un enjeu capital dans la tête des cinquante-cinq cavaliers au départ. Si, à un mois et demi des championnats d’Europe de Malmö, les sélectionneurs ont déjà leur idée sur les cavaliers qu’ils comptent emmener, la compétition de ce week-end peut encore en servir – ou en desservir – quelques-uns. Ainsi, sous couvert d’une chasse aux points pour le circuit, les pilotes auront particulièrement à cœur de montrer le meilleur d’eux-mêmes devant Michel Asseray et Thierry Touzaint, le directeur technique national adjoint et le sélectionneur national de l'équipe de France.


L’an dernier, l’étape était revenue à [Jean Teulere] et [Matelot du Grand Val]. À cinquante-neuf ans, le Ligérien vient remettre son titre en jeu. Mais la concurrence est rude ! [Nicolas Touzaint], vainqueur de l’étape de Tartas, fait le déplacement avec trois chevaux : [Princesse Pilot], [Lesbos] et son fidèle [Hildago de l Ile]. En l’absence de [Melinda Tapie], il sera seul à défendre les couleurs de l’écurie Théault, première au provisoire. [Donatien Schauly], qui suit le champion de France dans le classement, et de l’étape et du circuit, en présente également trois : [Seculaire]*Mili, [Pivoine des Touches] et [Cadiz]. Deuxièmes également après l’étape landaise, [Maxime Livio] et [Mathieu Lemoine] courront sous les couleurs de l’écurie Green-Pex Cavalassur. Ils seront respectivement associés à [Qalao des Mers] et [Quickness].


[Astier Nicolas], entré récemment dans le top dix du classement mondial, est également de la partie avec [Piaf de B Neville]. [Luc Chateau] créera-t-il la surprise avec sa nouvelle jument Anglo-Arabe, [Reole Galotiere], auparavant confiée à [Karim Florent Laghouag] ? Ce dernier défendra quant à lui ses chances avec [Punch de l Esques]. Seront également présents aux écuries Pierre Defrance [Didier Dhennin] avec [Opi de Saint Leo], [Eric Vigeanel] sur le dos de [Minndar] et de [Kalin de Burgo], [Geoffroy Soulez] associé à [Madiran du Liot]*HN, ou encore [Arnaud Boiteau] avec [Quoriano] ENE*HN.


Le dressage débutera à 12h30 aujourd’hui et se poursuit jusqu’à demain matin. Le cross aura lieu samedi et la compétition s’achève dimanche par le test hippique. En parallèle de la Pro Élite Grand Prix se disputeront le championnat de France Jeunes cavaliers ainsi qu’une tournée des As et une épreuve pour les chevax de sept ans. Au total, plus de deux cents couples participent à l’événement.


Léa Dall’Aglio


Classement du Grand National après la première étape
1. Théault (Nicolas Touzaint et Mélinda Tapie) 12 pts
2. CSEM (MCH Donatien Schauly et Erwan Le Roux) 10 pts
2. Green-Pex/Cavalassur (Maxime Livio et Mathieu Lemoine) 10 pts

À lire également...

Réagissez