Mardi 16 juillet - 17h38 | Léa Dall'Aglio

LE DOUBLÉ POUR VON DANWITZ ET DUFOUR A COMPIÈGNE

Traditionnellement, la journée de dimanche était consacrée aux reprises libres en musique, qui clôturaient donc les championnats d’Europe Jeunes. Comme la veille dans l’épreuve Individuelle, l’Allemande Johanne Pauline von Danwitz s’impose chez les Juniors, tandis que la Danoise Cathrin Dufour, conserve son titre acquis en 2012, à Berne.


Les Juniors ouvraient le bal pour cette dernière journée de compétition sur les superbes pistes du stade équestre de Compiègne. Quinze couples se sont affrontés en musique pour tenter de décrocher l’une des dernières médailles de la semaine. Déjà performant la veille dans l’Individuelle, l’Espagnol Juan Matute Guimon a fait preuve de tout son talent en déroulant une très bonne reprise avec Don Diego. En parfaite maitrise du début à la fin et avec une chorégraphie difficile, le cavalier sort de piste avec une note de 76,175%, qui lui permettra de tenir la tête de l’épreuve un long moment. Malheureusement, l’Espagnol terminera aux pieds du podium. Avec une reprise très harmonieuse, la Néerlandaise Jasmien de Koeyer a elle aussi longtemps tenu bon pour finalement prendre la cinquième place (75,500%). Seule Française de cette finale en musique, Salomé Sadoun lançait le deuxième groupe avec Dona Primera. Face à une concurrence redoutable, Salomé et Dona Primera s’en sortent avec les honneurs, en déroulant une reprise toujours très active et sans faute majeure. Le couple sort de piste avec une moyenne de 73,275% pour une dixième place. « Je n’avais pas de pression pour cette ultime reprise, j’y suis allée tranquillement. Je ne m’y attendais pas et mon classement dans l’Individuelle était déjà quelque chose d’énorme. Je suis contente que la saison et le championnat se terminent de cette façon », confie Salomé. Les couples suivant commettront pour la majorité des fautes qui leur couteront plus ou moins chères. C'est le cas entre autres de la Britannique Charlotte Fry, qui termine huitième avec Remming (74,725%), ou encore de la médaillée de bronze de la veille, la Néerlandaise Jeanine Nekeman qui se classe neuvième avec Vlingh (74,125%). Avec une reprise sur le thème du Roi Lion, très dynamique et techniquement difficile, l’Allemande Anna-Christina Abbelen s’empare de l’argent avec Fuerst on Tour (79,375%). « J’étais très contente de pouvoir intégrer la Libre alors terminer deuxième est assez fou », sourit la jeune cavalière qui évoluera toujours dans cette catégorie l’année prochaine. La Norvégienne Alexandra Gamlemshau Andresen présente une nouvelle fois parfaitement Belamour avec une reprise difficile, tout en souplesse. Le couple décroche le bronze après l’argent de la veille (78,400%). Enfin, l’Allemande Johanne Pauline von Danwitz déroule une reprise parfaite qui lui permet de décrocher une troisième médaille d’or en trois jours (81,125%). « Après les deux premiers jours j’étais déjà satisfaite de mes résultats mais la Libre est la cerise sur le gâteau », conclue celle qui est contrainte de monter de catégorie l’année prochaine en raison de son âge.

 
Catherin Dufour termine en beauté

 
Chez les Jeunes Cavaliers, quinze couples étaient aussi au départ de la Libre l’après-midi. L’accumulation des cinq jours de compétition et de la chaleur, a entrainé des fautes chez de nombreux couples, comme la Belge Jorinde Verwimp, malgré une musique parfaitement adaptée à Tiano et une chorégraphie très technique (72,875%, huitième). Comme le confirmera la présidente du jury, la Française Isabelle Judet, la fatigue a joué un rôle essentiel dans cette finale. « Nous étions un peu soucieux de la qualité des reprises aujourd’hui après ce que nous avions vu la veille. En effet, la fatigue s’accumulait et la chaleur a fait son retour. Pour moi, il n’y a eu que deux reprises parfaites, mais le cru de cette année reste particulièrement exceptionnel ». Les trois derniers couples vont mettre tout le monde d’accord et comme la veille, composeront le podium final. En selle sur Winston, la Néerlandaise Stephanie Kooijman présente une reprise de grande qualité sur une musique parfaitement choisie. Les prises de risques sur les allongements seront payantes puisque le couple s’empare de l’argent (79,225%). « Étonnamment, après avoir été un peu fatigué hier, Winston a retrouvé de l’énergie dans la Libre, certainement en entendant la musique. J’ai justement choisi une musique de trot un peu sombre qui lui correspond bien tandis que celles de pas et de galop sont plus calmes », affirme l’élève de Tineke Bartels. Avec un cheval plus fatigué mais toujours brillant, l’Allemande Juliette Piotrowski décroche le bronze avec Sir Diamond (76,425%). Dernière à s’élancer, la Danoise Cathrin Dufour, médaillée d’or la veille et tenante du titre dans la Libre, ne déçoit pas son entourage et le public. Sur une reprise maitrisée du début à la fin, rien n’a été laissé au hasard pour que la cavalière décroche une nouvelle fois l’or avec Atterupgaards Cassidy (83,600%). Trouvé en 2010 dans les écuries d’Andreas Helgstrand, le hongre de dix ans n’a jamais déçu sa cavalière depuis ses premières médailles obtenues à Kronberg. « Je savais que je pouvais avoir confiance en ma reprise libre mais Cassidy était encore plus calme que la veille et j’ai donc pu le monter un peu plus dans le galop. Cependant, c’est un cheval qui peut être chaud, je dois donc faire des choix à la détente, savoir si je peux lui demander plus d’expression au trot ou pas, pour ne pas risquer de faire des fautes au galop », confie Catherin qui en termine donc avec la catégorie Jeunes Cavaliers. Une fin de carrière en beauté avant d’attaquer les épreuves réservées aux moins de vingt-cinq ans puis le Grand Prix. "On a pu voir le premier jour qu'il maitrise déjà très bien les changements de pieds au temps", s'amuse la Danoise.

 
A Compiègne, Elodie Muller

 
Résultats Juniors :
1- Johanne Pauline von Danwitz & Habitus 10 GER 81,125%
2- Anna-Christina Abbelen & Fuerst on Tour GER 79,375%
3- Alexandra Gamlemshau Andresen & Belamour NOR 8,400%
4- Juan Matute Guimon & Don Diego ESP 76,15%
5- Jasmien de Koeyer & TC Take It Easy NED 75,500%
6- Jeanine Nieuwenhuis & Hexagon’s Baldacci NED 75,475%
7- Claire-Louise Averkorn & Condio B GER 75,125%
8- Charlotte Fry & Remming GBR 74,725%
9- Jeanine Nekeman & Vlingh NED 74,125%
10- Salomé Sadoun & Dona Primera FRA 73,275%

 
Résultats Jeunes Cavaliers :
1- Catherin Dufour & Atterupgaards Cassidy DAN 83,600%
2- Stephanie Kooijman & Winston NED 79,225%
3- Juliette Piotrowski & Sir Diamond GER 76,425%
4- Pippa Hutton & Duela GBR 73,200%
5- Charlott-Maria Schurmann & Edward 28 GER 73,075%
6- Marina Mattsson & Cassio SUE 73,025%
7- Anna Zibrandtsen & Detroit DAN 72,925%
8- Jorinde Virwemp & Tiano BEL 72,875
9- Florine Kienbaum & Don Windsor OLD GER 71,725%
10- Anne Meulendijks & President’s MDH Avanti NED 71,350%

À lire également...

Réagissez