UN BEAU PLATEAU DE CAVALIERS AU CSI 3* DE VICHY

L'Espagnole Pilar Lucrecia Cordon avait remporté le Grand Prix de Vichy avec Nuage Bleu l'an dernier. Elle remet son titre en jeu ce week-end © Scoopdyga

Vendredi 12 juillet - 18h09 | Léa Dall'Aglio

UN BEAU PLATEAU DE CAVALIERS AU CSI 3* DE VICHY

Dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche, le Stade équestre du Sichon, à Vichy, en Auvergne, accueille son CSI 3* annuel. Pour cette édition 2013, les organisateurs de l’événement international ont prévu de belles nouveautés. En parallèle de l’étape Coupe des nations de Falsterbo, en Suède (lire ici), la compétition n’a pas failli à sa réputation et n’a eu aucun mal à attirer un beau plateau de cavaliers. Trente-cinq d’entre eux défendront le drapeau Français, tandis qu’autant d’autres ont fait le déplacement de vingt nations différentes.


De par son histoire, le CSI 3* de Vichy est une compétition d’un certain prestige ! C’est en effet au sein du Stade équestre du Sichon qu’a été organisé le premier concours de saut d’obstacles en France, il y a cent vingt-cinq ans. Propriété de la Société hippique française, le superbe terrain ajoute de l’éclat à l’événement : sa piste en herbe, rénovée en juillet 2011, est entourée d’une tribune conçue par Gustave Eiffel, qui en a fait un véritable bijou architectural.


Cette année, les organisateurs ont tenu à innover pour proposer une manifestation équestre à la fois sportive et festive. Pour la première fois, Vichy accueille en parallèle du CSI 3* un Jumping International Vétérans (CSIV-B), réservé aux cavaliers de plus de quarante-cinq ans. Ceux-ci ont ouvert le bal cet après-midi. À leur suite, les meilleurs chevaux âgés de six et sept ans sont entrés en piste pour la huitième des dix étapes du circuit Future Élite. Demain et samedi, les deux épreuves qualificatives pour le Grand Prix de dimanche investiront la piste vichyssoise. Ce dernier débutera à 14h30.


Forte du succès de sa nocturne l’an passé, la cité thermale double la mise : deux soirées sont organisées au cours de l’événement. Vendredi, à 19h, des gymnastes de haut niveau réaliseront une démonstration de tumbling. Le spectacle sera suivi de parcours d’agility dogs. Samedi, les acrobates reviendront exposer leurs prouesses, avant une impressionnante épreuve des six barres, aussi appelée puissance. L’an dernier, le Français [David Jobertie], le Hongrois [Henri Kovacs] et l’Italien [Federico Francia] avaient franchis le cap des deux mètres ! Enfin, les huit écuyers de la Compagnie Impulsion proposeront au public un spectacle mêlant feu et cascades…


Côté sport, qui succèdera à [Pilar Lucrecia Cordon], la cavalière de l’équipe d’Espagne qui avait remporté l’épreuve reine avec son Selle Français [Nuage Bleu] ? Après avoir longtemps hésité entre Falsterbo et Vichy, l’Hispanique, seule à défendre les chaudes couleurs de son pays, remet son titre en jeu et tentera de réitérer sa performance, cette fois-ci accompagnée de [Coriana van Klapscheut] et de [Dinky Toy].


Pas moins de vingt autres nations se sont déplacées pour la concurrencer. [Lauren Hough] s’est envolée des États-Unis avec [Every Way], [Reconnaissance] et [Tackeray], tandis que sa coéquipière [Alice Debany Clero] a choisi [Alanis W], [Amareusa S] et [Carentos]. Quatre cavaliers marocains ont traversé la Méditerranée : [Abdeslam Bennani Smires], [El Ghali Boukaa], [Hassan Jabri] et, bien entendu, le meneur [Abdelkebir Ouaddar], qui s’illustrera avec [Porche du Fruitier] et [Quickly de Kreisker]. La Finlande a quant à elle misé sur [Nina Fagerstrom], associée à [Flower] et [Quebracho Semilly], et [Henri Kovacs], en selle sur [Carolus Z] et [Offset]. De l’Australie à la Colombie en passant par l’Afrique du Sud, aucun continent n’a manqué l’événement.


Les Français seront trente-cinq à tenter de faire résonner la Marseillaise. Parmi eux, les célèbres champions de l’équipe tricolore : [Patrice Delaveau] emmène son étalon [Carinjo]*HDC et le Selle Français [Quenndal de Lojou]*HDC, [Simon Delestre] s’accompagne de [Couletto], [Ryan des Hayettes] et de son KWPN [Whisper], tandis que [Penelope Leprevost] mise sur [Armani V Overis Z], la prometteuse [Nice Stephanie] et… [Mylord Carthago]*HN, qui recommence tout juste à sauter ! [Michel Hecart] est notamment présent avec [Piman de la Deviniere], tandis que [Reynald Angot] présente [Parenthese Tame]. Enfin, [David Jobertie], vainqueur de l’épreuve des six barres en 2012, démontrera son talent avec [Premier de la Vallee], [Quastor de la Vallee] et [Reflet d Azif], tandis que [Pauline Guignery], deuxième l’an passé, tentera cette fois-ci de remporter le Grand Prix avec [Vinca Major V Vlieringen] ou [Wonder Lady]. [Cedric Angot], [Bruno Broucqsault], [Melanie Cloarec], [Marie Pellegrin-Etter], [Olivier Robert], [Philippe Rozier], et bien d’autres, seront également de la partie.


Léa Dall'Aglio

À lire également...

Réagissez