CHRISTOPHER BURTON CONSERVE SON TITRE À AIX

Bel exploit de l'Australien Christopher Burton, qui s'est imposé devant une belle brochette de cracks allemands, cet après-midi à Aix-la-Chapelle. Photo Scoopdyga

Mardi 02 juillet - 14h58 | ClaireJ

CHRISTOPHER BURTON CONSERVE SON TITRE À AIX

Victorieux l’an passé avec Underdiscussion, Christopher Burton a conservé son titre dans le CICO 3* d’Aix-la-Chapelle. À l’issue du cross, cet après-midi, l’Australien s’est imposé sur Hostein Park Leilani, coiffant deux Allemands au poteau. À domicile, la Mannschaft remporte tout de même l’étape de Coupe des nations, devant la Grande-Bretagne et la Suède.


 
Il ne fallait craindre ni la pluie, ni la grisaille, ni la gadoue, ce matin au Parc des sports de la Soers, à Aix-la-Chapelle. Partout l’humidité avait fait des ravages. Cependant, si les spectateurs, présents par dizaines de milliers, ont dû assister au spectacle les pieds dans la boue, les concurrents ont bénéficié d’un fairway de bonne tenue pour ce dernier test, disputé après le dressage et le saut d’obstacles, hier.
Difficile, technique et physique, ce cross n’a pas fait de cadeaux aux quarante-et-un derniers concurrents. Le chronomètre imposé était quasiment impossible à atteindre, sauf par [Christopher Burton], un habitué des lieux, vainqueur en 2012 sur [Underdiscussion]. L’Australien a été le seul, en effet, à descendre sous la barre des 7’. Il a donc conservé ses 35,6 points du dressage. Le chronomètre imposé a joué un rôle majeur dans cet ultime test, puisque [Sandra Auffarth] n’a été battue que de deux dixièmes de point sur [Opgun Louvo], qui a accusé dix secondes de trop sur la ligne d’arrivée. L’Allemande et son Selle Français devancent deux autres couples de la Mannschaft : [Michael Jung] sur La Biosthetique [Sam] FBW, auteur d’un moins bon dressage que d’habitude et d’un cross trop lent de quinze secondes et [Andreas Dibowski] sur FRH [Butts Leon], qui a quant à lui accusé vingt-et-une secondes de débours sous l’arche d’arrivée, placée sur le terrain d’honneur, après un ultime gué.
Tandis que l’Allemande [Ingrid Klimke] et l’Australien [Andrew Hoy] ont chacun subi deux dérobades et du temps dépassé avec [Tabasco] TSF et [Cheeky Calimbo], deuxième et cinquième hier soir et très loin aujourd'hui, quelques couples ont effectué de belles remontées, à l’image de [Dirk Schrade], un autre Allemand, vingtième hier et sixième au final sur [Hop and Skip], juste devant le deuxième cheval de Michael Jung, [Halunke] FBW, qu’il entend présenter aux prochains championnats d’Europe de Malmö, dans deux mois.

 
Eric Vigeanel et Kalin de Burgo surpris par un bras de caméra

 
Très belle remontée également d’[Eddy Sans] et [Phosphore de Lhocre], de la trente-troisième à la quatorzième place, au mérite d’un parcours sans faute sur les obstacles et pénalisé seulement de dix points de temps dépassé. "Je suis super heureux de mon cross. Mon cheval s’est formidablement comporté sur toutes les difficultés techniques. Et il y en avait", s’est exclamé le cavalier à l’arrivée. "Dans la mesure où il disputait pour la première fois un cross devant tant de spectateurs, je l’ai senti un peu ému en début de tour. C’est pourquoi je ne l’ai pas trop poussé pour le chronomètre. C’est très positif."
Le bilan est nettement moins bon pour l’autre Français engagé, [Eric Vigeanel]. En selle sur l’expérimenté [Kalin de Burgo], le Tricolore a essuyé deux refus et a préféré abandonner, pour ne pas trop puiser dans les réserves de sa monture, sur un terrain lourd. "Mon cheval s’est plutôt bien comporté en début de parcours. J’ai franchi la première combinaison dans le contrat de foulées que je m’étais fixé. Je suis rentré normalement dans le gué. À l’abord de la combinaison de sortie du gué, le cheval et moi avons été très surpris par le long bras (cinq mètres environ, ndlr) de la caméra qui est venu à deux mètres de nous. J’ai fait un mouvement de recul, Kalin aussi. Ma distance n’était plus bonne du tout. Je ne me cherche pas d’excuse facile mais je ne comprends pas qu’ils envoient les caméras si près. Je me suis demandé ce qui nous arrivait. Ensuite, pour ce qui concerne le deuxième refus, il y avait un choix de foulées à faire. J’ai décidé six au lieu des cinq initialement prévues, ce qui s’est avéré trop difficile. De toute façon, je savais qu’avec un refus, c’était fini en individuel. Et comme nous ne concourions pas en équipe… Bref, j’ai préféré abandonner. L’enjeu n’était pas exceptionnel. Réussir un bon parcours ici était l’objectif majeur de l’année avec ce cheval-là. C’est raté."

 
À Aix-la-Chapelle, Sébastien Roullier

 
Le classement
01. Christopher Burton (AUS) & Holstein Park Leilani 35,60 points
02. Sandra Auffarth (ALL) & Opgun Louvo 35,80 points
03. Michael Jung (ALL) & La Biosthetique Sam FBW 42,40 points
04. Andrea Dibowski (ALL) & FRH Butts Leon 47 points
05. Kristina Cook (G-B) & Miners Frolic 50,8 points
06. Dirk Schrade (ALL) & Hop and Skip 51,8 points
07. Michael Jung (ALL) & Halunke FBW 51,8 points
08. Benjamin Winter (ALL) & Revenue 12 54,4 points
09. Peter Thomsen (ALL) & Horseware’s Barny 55,6 points
10. Tiana Coudray (É-U) & Ringwood Magister 57,8 points
14. Eddy Sans (FRA) & Phosphore de Lhocre 67,20 points
Éric Vigeanel (FRA) & Kalin de Burgo abandon lors du cross

 
Le classement par équipes
01. Allemagne 134,6 points
02. Grande-Bretagne 182,6 points
03. Suède 219 points
04. Australie 226 points
05. Nouvelle-Zélande 247,8 points
06. Irlande 261,8 points
07. États-Unis 1210 points

À lire également...

Réagissez