LE GRAND NATIONAL DES BRÉVIAIRES POUR EQUITECHNIC/CAVALDRESS

Deuxième du Grand Prix grâce à Catherine Henriquet et Paradieszauber, Equitechnic/Cavaldress a remporté hier une nouvelle étape du Grand National de dressage. Photo PSV Morel

Mardi 25 juin - 17h06 | Léa Dall'Aglio

LE GRAND NATIONAL DES BRÉVIAIRES POUR EQUITECHNIC/CAVALDRESS

Pour la quatrième des six étapes programmées en 2013, le Grand National de dressage a pris ses quartiers ce week-end à la Ferme de Corbet, aux Bréviaires. En l’absence des cinq cavaliers présents au CDIO de Rotterdam, un beau plateau de cavaliers a tout de même été au rendez-vous. À trois étapes de la fin du circuit, huit écuries ont fait le déplacement. Si Julia Chevanne, qui n’est engagée dans aucune écurie cette année, a remporté à titre individuel le Grand Prix avec Luciano 182, l’écurie Equitechnic/Cavaldress, emmenée par Catherine Henriquet et son fidèle Paradieszauber, est montée sur la plus haute marche du podium, hier soir.


 
Vingt-trois couples ont pris le départ de ce Grand Prix Pro Élite. Numéro quatre sur la liste de départ, [Catherine Henriquet], pour Equitechnic/Cavaldress, troisième au classement provisoire avant cette étape, a présenté une belle reprise notée à 68.234% avec Paradieszauber. Elle a gardé la tête jusqu’au passage du couple formé par [Julia Chevanne] et [Luciano 182], avant-dernier à partir de la journée. Mi-mai, Julia avait déjà remporté le Grand Prix d’Auvers. Elle a donc doublé la mise avec une moyenne de 68.851 %.
Après avoir alterné les premières étapes du Grand National du Mans et Jardy en début de saison, Catherine Henriquet a participé au CDI d’Hagen et de Saumur avant de venir aux Bréviaires. "C’est une note que je voudrais atteindre à chaque sortie. Aujourd’hui, Paradieszauber était davantage sur l’oreille que sur l’œil car il ne supporte pas les plastiques qui protègent les enceintes de la sonorisation. Il était beaucoup plus avec moi. Il connaît la reprise maintenant, mais n’anticipe pas quand même, contrairement à d’autres chevaux que j’ai eus. Je pense aller Vierzon et Deauville et j’aimerais bien concourir à Hickstead, début août, car c’est un très beau concours."

 
Françoise Kloninger : "J’ai explosé mon record de points"

 
Inscrite dernièrement, Toubin Clement/BRM Zeger réussit une belle entrée dans le circuit. Sous les yeux de leur responsable et sponsor, Francis Clément, rentré hier après-midi plus vite que prévu du CIC d’Arville, vu les difficiles conditions climatiques, l’écurie monte sur la deuxième marche du podium avec la troisième place de [Bernard Bosseaux] avec son jeune cheval de huit ans, [Acropolis]. Le couple a déroulé une belle reprise notée à 67.936 % par les cinq juges : Dominique Fontaine (en E), par Jean-Pierre Tuloup (en C), par Sandrine Trimborn (en B), par Jean-Christophe Comet (en M) et par la juge étrangère Elisabeth Koffmahn (en H).
La quatrième place de ce Grand Prix revient au cavalier du Cadre Noir, [Fabien Godelle] avec [Ronan Keating]*ENE-HN. Pour sa deuxième sortie en Grand Prix avec [Sultan], l’ancien cheval de Michel Moure, [Remy Bourgeret] termine cinquième. À la sixième place, on retrouve une cavalière de Saumur : [Laurence Sautet] avec [Ralo]*ENE-HN. Ces trois cavaliers concourent également individuellement.
En tête du classement provisoire avec Kineton/Pikeur à la suite des trois premières étapes, Verneuil Dressage monte cette fois-ci sur la troisième place du podium grâce à la septième place de [Jean-Philippe Siat] avec son fidèle [Tarski van de Zuuthoeve]. Coéquipière et coachée par Bernard Bosseaux, [Francoise Kloninger] se classe quant à elle huitième avec [Taurus]. Une cavalière heureuse de ce résultat. "J’ai explosé mon record de points avec un cheval en net progrès, ça va dans le bon sens."
Le Grand National de dressage reprendra début octobre à Jablines, en Seine-et-Marne.

 
Aux Bréviaires, Constance Picart

 
Le classement du Grand Prix
1. Julia Chevanne & Luciano 182 68.851 %
2. Catherine Henriquet & Paradieszauber 68.234 %
3. Bernard Bosseaux & Acropolis 67.936 %
4. Fabien Godelle & Ronan Keating*ENE-HN 66.766 %
5. Rémy Bourgeret & Sultan 66.723 %
6. Laurence Sautet & Ralo*ENE-HN 66.660 %
7. Jean-Philippe Siat & Tarski van de Zuuthoeve 65.809 %
8. Françoise Kloninger & Taurus 65.766 %

 
Le classement des écuries
1. Equitechnic/Cavaldress (Catherine Henriquet et Stéphanie Collomb) 12 pts
2. Toubin Clement/BRM Zeger (Bernard Bosseaux et Françoise Kloninger) 10 pts
3. Verneuil Dressage (Jean Philippe Siat et Ludovic Henry) 9 pts
4. Écurie de la Guiche/Pegase Insurance (Laurence Blaya et Annick Dauban) 8 pts
5. Kineton/Back On Track (Muriel Léonardi et Alizée Froment) 7 pts
6. DP Nutrition (Hélène Legallais et Dominique d’Esmé) 6 pts
7. Kineton/Passier (Rémy Issartel et Carine Zappella) 5 pts
8. Equidia Life (Pauline Leclercq et Claire Gosselin) 4 pts

À lire également...

Réagissez