ANDREW NICHOLSON ET MR CRUISE 'CONTRÔLENT' À LUHMÜHLEN

Andrew Nicholson a remporté le circuit FEI Classics, avant même le CCI 4* de Burghley, début septembre. Photo Kit Houghton/FEI

Mercredi 19 juin - 18h10 | Léa Dall'Aglio

ANDREW NICHOLSON ET MR CRUISE 'CONTRÔLENT' À LUHMÜHLEN

Le Néo-Zélandais Andrew Nicholson a remporté une nouvelle victoire de prestige, cet après-midi à Luhmühlen, en Allemagne, où se courait l’un des six CCI 4* que compte le circuit des FEI Classics. Le numéro un mondial semble quasiment invincible sur ce format d’épreuve. Cette fois, il s’est imposé avec Mr Cruise Control, conservant ses points du test de dressage.


 
Passé la surprise du forfait du quatrième au provisoire, le Néo-Zélandais [Andrew Hoy], avec [Rutherglen], le test de saut d’obstacles a conclu de belle manière ce CCI 4* de Luhmühlen. Si le matin, la domination allemande avait été complète dans le CIC 3*, avec une nouvelle victoire de [Michael Jung], en selle sur [Halunke] FBW, le cheval qu’il prépare pour les championnats d’Europe, devant [Dirk Shrade] et [Hop and Skip], l’après-midi a été celle du sacre des Anglo-Saxons avec la victoire du numéro un mondial [Andrew Nicholson], qui a parfaitement contrôlé son parcours, terminant sans faute sur son tout bon [Mr Cruise Control]. "C’est une victoire particulière, car elle récompense enfin mes fidèles propriétaires, Robin et Nicky Salmon, qui avaient toujours eu de bons classements de leur cheval, mais jamais de belle victoire dans une telle épreuve. Mr Cruise Control est un grand cheval qui a progressé, année après année."
La Britannique [Zara Phillips] a conservé sa seconde place avec [High Kingdom], dans un scénario identique. "C’est un vrai plaisir après notre médaille olympique. Heureusement pour nous, Andrew ne peut pas monter les championnats d’Europe!" Une réflexion partagée avec son compatriote, [William Fox-Pitt] qui, grâce à ses deux sans-faute, est remonté aux troisième et quatrième places. Il a bénéficié de la barre du Néo-Zélandais [Kevin McNab] sur [Clifton Pinot], qui a malgré tout conservé un bon classement en sixième position.
Andrew Nicholson, qui classe aussi son second cheval à la septième place, remporte son quatrième CCI 4* de l’année, une performance hors du commun pour un cavalier exceptionnel. Il devance largement William Fox Pitt au classement du circuit FEI Classics, qui s’achève du 5 au 8 septembre à Burghley, en Grande-Bretagne, avec cinquante-cinq points contre trente-six pour l’Anglais. Il est même d’ores-et-déjà assuré de remporter la série et d’encaisser le chèque de 150.000 dollars promis au lauréat.

 
Pauline Chevalier

 
Le classement
01. Andrew Nicholson (N-Z) & Mr Cruise Control 38 pts
02. Zara Phillips (G-B) & High Kingdom 39,7 pts
03. William Fox-Pitt (G-B) & Neuf des Coeurs 47,7 pts
04. William Fox-Pitt (G-B) & Lionheart 48,2 pts
05. Kevin McNab (AUS) & Clifton Pinot 51,5 pts
06. Andrew Nicholson (N-Z) & Rathmoyle King 56 pts
07. Marilyn Little (É-U) & RF Demeter 57,5 pts
08. Jonelle Richards (N-Z) & Flintstar 59,5 pts
09. Andreas Dibowski (ALL) & FRH Butts Avedon 59,9 pts
10. Lucinda Fredericks (AUS) & Flying Finish 60,3 pts

À lire également...

Réagissez