ATTELAGE : LES PAYS BAS DOMINENT LEUR SUJET À SAUMUR

L'Américain Chester Weber et son équipe sont vainqueurs de l'épreuve à quatre chevaux. Crédit Patrick Crasnier

Mardi 11 juin - 12h00 | Mathilde.Pichot

ATTELAGE : LES PAYS BAS DOMINENT LEUR SUJET À SAUMUR

Le concours international d’attelage de Saumur, qui se déroulait du 6 au 9 juin, vient de se terminer hier. Le sélectionneur de la Fédération doit maintenant faire les comptes, et la tâche ne sera pas facile.


Pour les attelages en paire, l’échéance des championnats du monde se rapproche, et d’ici deux mois, les jeux seront faits. Les quatre premières places de ce concours international de Saumur sont Néerlandaises : un tir groupé qui préfigure leur domination en Slovaquie, fin août. Côté Français, Eve Cadi Verna avait fait une véritable performance en dressage, ce qui la plaçait seconde du classement provisoire. Pourtant, elle s’est vue obligée d’abandonner la compétition dans le marathon, à cause d'un "casse d’un mors". Cela est très dommage, mais cet incident matériel ne remet pas en cause son potentiel et son expérience des championnats. François Dutilloy, lui, fait un excellent marathon, mais son dressage médiocre le place en huitième position, juste derrière son compatriote Frank Grimonprez.



La première place par équipe est bien sur Néerlandaise. La France a combattu le Portugal durant toute l’épreuve, pour s’octroyer une belle deuxième position. L’équipe de France était composée de François Dutilloy, Frank Gimonprez et Bernard Pouvreau. Quentin Simonet, le sélectionneur, avait-il eu un pressentiment en ne qualifiant pas Eve Cadi Verna ?



Dans la catégorie des poneys, Claire Lefort en Solo obtient un excellent résultat. Elle place en effet ses deux juments sur le podium, en première et en troisième place : une option forte pour les championnats du monde ! En paire, Karine Poentis remporte l’épreuve avec brio. L’énorme remontée au marathon de Stephane Toujas lui permet de terminer juste derrière elle, à la seconde place. Enfin à quatre poneys, la représentante des Etats-Unis, Laurie Astegiano, a gardé la première place tout au long du concours. Le Français Gilles Arriat, deuxième, montre sa grande maîtrise du marathon qu’il remporte. La prochaine épreuve importante pour les poneys sera à Lipica, en Slovenie, début juillet, où nos Français devront se mesurer au gratin de la discipline.



Enfin la catégorie à quatre chevaux a elle aussi été dominée par les Néerlandais, qui briguent la deuxième et la troisième place, juste derrière l’Américain Chester Weber. Le Néerlandais Ijsbrand Chardon, malgré tous ses efforts n’a pas pu remonter sur la première place du podium, et a assuré la seconde place avec brio. Quant aux Français, ils sont loin derrière. On retrouve le premier représentant français à la septième place, avec François Vogel. Trois attelages sont en dessous de la barre fatidique des soixante points seulement, ce qui est peu, et assez alarmant pour la suite des compétitions à venir. Quand on voit les premiers attelages en dessous des quarante points, nous sommes loin de venir les inquiéter, mais certains meneurs progressent bien. Fabrice Martin, François Vogel, Pierre Jung sont ceux qui ont été les plus compétitifs ce week-end. Les Jeux équestres mondiaux sont encore éloignés de plus de quatorze mois, le travail doit impérativement payer. Le reste de la saison 2013 sera déterminant pour l’équipe de France.



En résumé ce concours, de très haut niveau technique, avec un marathon très difficile, a permis de voir qui sortait du rang pour la suite des évènements importants. La domination importante des Pays-Bas n’est pas une surprise, seulement un rappel à l’ordre pour tous ceux qui voudraient contester leur suprématie, tant en paire qu’en team.



À Saumur, Patrick Crasnier


Les classements :



Poneys solo

1. Claire Lefort (FRA) 122,81 points
2. Laëtitia Le Boucher (FRA) 133,17 points
3. Claire Lefort (FRA) 136,63 points


Poneys paires
1. Karine Poentis (FRA) 136,87 points
2. Stéphane Toujas (FRA) 161,05 points
3. Axel Manceaux (FRA) 164,78 points


Poneys team
1. Laurie Astegiano (E-U) 145,95 points
2. Gilles Arriat (FRA) 147,31 points
3. Olivier Thirriez (FRA) 158,53 points


Chevaux Solo
1. Anne Violaine Brisou (FRA) 127,19 points
2. Tony Ecalle (FRA) 136,08 points
3. Anne Violaine Brisou (FRA) 136,90 points


Chevaux Paires
1. Gerard Leitjen (P-B) 127,92 points
2. Mieke Van Tergouw (P-B) 132,14 points
3. Harry Verstappen (P-B) 139,24 points


Chevaux team
1. Chester Weber (E-U) 128,50 points
2. Ijsbrand Chardon (P-B) 131,72 points
3. Theo Timmerman (P-B) 133,86 points

À lire également...

Réagissez