Dimanche 16 juin - 14h15 | Sébastien Roullier

DIDIER DHENNIN ET ASTIER NICOLAS TROISIÈMES À BRAMHAM

Guère en verve voici deux semaines lors du CICO 3* d'Houghton Hall, les complétistes français ont offert un bien meilleur visage ce week-end à Bramham, à nouveau en Grande-Bretagne, où ils ont animé les trois épreuves internationales, à savoir le CCI 3*, dont Didier Dhennin a pris une belle troisième place sur Opi de Saint Léo, le CCI U25, qu'[Astier Nicolas] a également conclu à la troisième place sur Quickly du Buguet, et le CIC 3*, qui a vu Donatien Schauly est Cédric Lyard terminer aux pieds du podium.


 
Certes on n'a pas entendu de Marseillaise, ce week-end à Brahmam, outre-Manche, mais les cavaliers français de concours complet ont dû rassurer Thierry Touzaint, le sélectionneur, qui poursuit courageusement sa course contre la montre en vue des Jeux équestres mondiaux 2014. Pas de victoire mais deux troisièmes places, donc.
Dans le CCI 3*, on a entonné God Save The Queen en l'honneur de [William Fox-Pitt] et [Chilli Morning]. Le Britannique a devancé le Néo-Zélandais [Mark Todd] sur [Leonidas II]. Les deux cavaliers d'expérience ont conservé leurs points du dressage. Sur [Opi de Saint Leo], son Selle Français pas Baie de Villeclare et l'Anglo-Arabe Rigolette par Alizé, [Didier Dhennin] a, lui, accroché une barre à l'hippique, cet après-midi, ce qui ne l'a pas empêché de remonter de deux places pour se hisser le podium. Aux dépens de l'Italienne [Vittoria Panizzon], quatrième hier, qui a laissé quatorze points sur la piste avec [Merlots Magic] et de [Mathieu Lemoine] et [Quickness], cinquièmes hier mais éliminé cet après-midi. On retrouve six autres Britanniques dans ce top 10, bouclé par un deuxième Français, [Donatien Schauly] sur [Seculaire]*Mili, qui auraient pu prendre la troisième place sans leurs deux fautes au saut d'obstacles. [Sidney Dufresne] termine treizième sur [Popof des Bois], [Maxime Livio] vingt-deuxième sur [Cathar de Gamel]. Pour rappel, [Cedric Lyard] et [Quasar des Pres] ont été éliminés lors du cross. Pour ce qui est de [Debiut], monté par [Regis Prud hon], il n'a pas été présenté à la dernière visite vétérinaire. Il a en effet été retiré de la compétition, dans l'objectif d'être préserver pour de prochaines échéances.

 
Des progrès au dressage

 
Dans le CCI 3* support des championnats des moins de vingt-cinq ans, la victoire est revenue au Britannique [Tom McEwen] devant sa jolie compatriote [Dani Evans] sur [Raphael II] et [Astier Nicolas] sur [Quickly de Buguet]. Le Français, onzième après le dressage, a été le seul à conserver ses points, rentrant maxi du cross et signant une sans-faute à l'hippique. Il termine du reste à moins d'une barre du lauréat. Trois autres Français se sont classés dans le top 10 de cette épreuve: [Orlane Hillereau], sixième sur [Naome de Glain], qui a encaissé sept points aujourd'hui, [Gireg Le Coz], huitième sur [Logann de Rohis], neuf points cet après-midi, et [Edouard Chauvet], neuvième sur [Kaiser de Cavilly], huit points dans le troisième test. À noter qu'[Arthur Bonneau] et [Arthur Chabert] ont été éliminés lors du cross avec [Quasar du Saillan] et [Opium d Ouradour].
Dans le CIC 3* enfin, les trois premiers, les Britanniques [Sara Squires] sur [Orto] et [Pippa Funnell] sur [Mirage d Elle], ainsi que le Néo-Zélandais [Clarke Johnstone] sur [Incognito III] ont conservé leurs points du dressage. Sans leur faute hier lors de l'hippique, Donatien Schauly et Cédric Lyard, meilleurs au dressage, avec [Pivoine des Touches] et [Cadeau du Roi], l'auraient emporté. Rageant! Mais de bon augure en vue des grandes échéances à venir.

 
Sébastien Roullier

À lire également...

Réagissez